Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour hypermarché : la CFDT appelle à une action le 29/03/2013

27/03/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 5 Commentaires

CFDT tract debrayage 29 marsNous reprenons ici l’intégralité du communiqué – sans commentaire de notre part – mis à disposition par la coordination syndicale CFDT intitulé « ACTION NATIONALE DANS LES HYPERMARCHES LE 29 MARS »

« La CFDT – Carrefour appelle tous les salariés à se joindre à une journée nationale d’action le 29 mars 2013. Ceci afin de réclamer plus de justice sociale et un réel engagement sur l’arrêt de la baisse des effectifs dans les magasins.
En effet, comment l’entreprise peut-elle expliquer à ses salariés une baisse de 43% de leur prime de participation, alors que dans un même temps:
– Carrefour affiche un bénéfice en hausse de 233 % !
– Que l’entreprise propose à ses actionnaires une hausse de 12%de leurs dividendes! – Que les hauts dirigeants de Carrefour Management se voient verser une prime de participation 3 fois supérieure !
D’autre part, la CFDT est extrêmement préoccupée parla situation de l’emploi dans les hypermarchés où les effectifs ont été réduits de 13 642 salariés ces 5 dernières années et de 3960 salariés en 2012.
Carrefour annonce vouloir embaucher 10 000 contrats de professionnalisation (contrats aidés) sur 3 ans, et dans un même temps refuse de garantir dans son projet un arrêt de la baisse des effectifs ! Alors que chaque année c’est plus de 20 000 salariés qui quittent l’entreprise par le biais du turn-over !
Cela s’appelle reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre, et la CFDT n’entend pas cautionner des accords d’apparence.
Après avoir consulté les salariés (7238 réponses dont 83% contre le projet de la direction), la CFDT demande à l’entreprise de compenser la perte de participation et de prendre un engagement ferme quant à l’arrêt de la baisse des effectifs, et invite tous les salariés à se joindre aux mouvements du 29 mars.

Les résultats de l’entreprise doivent profiter à tous et tout de suite !
MOBILISONS-NOUS !!!
La CFDT appelle tous les salariés à se joindre à une journée nationale d’actions vendredi 29 mars 2013.
En effet comment l’entreprise peut-elle :
– Annoncer des bénéfices en hausse de 233 % !
– Augmenter les dividendes des actionnaires de 12 % !
– Verser une prime de participation aux hauts dirigeants de Carrefour Management 3 fois supérieure à la notre !
Et dans un même temps :
– Nous verser une prime de participation en baisse de 43 % !
– Refuser de s’engager sur l’arrêt de la baisse des effectifs (-13 642 salariés en 5 ans, la proposition d’embauche de contrats pro ne compense pas les départs) !

La CFDT demande la compensation de la perte de pouvoir d’achat (par la mise en place d’un chèque-transport par ex.) et des engagements fermes sur l’emploi ! Nous appelons les salariés à se mobiliser comme en 2010/2011 (cela avait été un succès) et invitons les autres organisations syndicales à nous rejoindre. »

Articles liés

5 Commentaires

  1. l heritier27/03/2013 at 09:15

    Feraient mieux de bosser plutot que de continuer à casser la boite .
    Elle en a pas besoin et est encore en convalescence !
    Encore une position dogmatique et contre-productive !
    Manifestez en portant un brassard noire mais tuer pas votre boite – surtout en ce moment – beaucoup aimeraient avoir vos postes et vos salaires !
    La France va dans le mur et la guerre civile est sans doute proche !

  2. Le Loup27/03/2013 at 10:01Auteur

    Un langage d’acte disait-on au sein de la direction générale. Il semble que des cadres supérieurs ne le comprennent pas. Il est vrai que cela fait de nombreuses années que cet esprit s’est perdu… A lire : http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/le-livre/ c’est urgent

  3. jean-luc27/03/2013 at 21:52

    Sauf erreur, les accords de participation et d intéressement sont négociés par les partenaires sociaux ????

  4. Le Loup27/03/2013 at 22:12Auteur

    FO a fait une réponse à ce propos.

  5. Jérôme 7229/03/2013 at 09:03

    – Comment peut-on à la fois dénoncer une participation à la baisse alors que ce syndicat refuse de négocier l’accord sur trois de cette même participation ? On ne peut pas jouer à la chaise vide et en même temps revendiquer !
    – La pression pour cette grève est de mise dans les magasins par ces représentants syndicaux et c’est inadmissible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour