Carrefour Un combat pour la libertél

Jacques Defforey présente l’hypermarché Carrefour de Ste Geneviève des Bois

jacques defforey carrefour hypermarche ste genevieve des boisA la création du concept d’hypermarché, le terme lui-même n’existe pas encore, on parle en France de super-marché, de grands super-marchés, ou encore, d’usine à vendre… Il faudra attendre quelques années qu’un journaliste, Jacques Pictet, utilise se vocable dans le sens que nous avons adopté depuis.

La mise en application des principes américains
En tout cas, Jacques Defforey a déjà  une vision claire sur cette nouvelle forme de point de vente et sa réussite à venir dès la mise en place du magasin de Ste Geneviève-des-Bois. Le self-service discount department store vient de s’implanter pour la première fois en France…
Pour connaître les premiers directeurs de ce magasin.

Document extrait de l’émission « 2000 ans d’histoire », présentée par Patrice Gélinet, sur France Inter le  jeudi 17 mai 2007. [Source]


Tagged , , , , , , , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. Fred29/07/2011 at 18:22

    “Nous pouvons augmenter leurs pouvoirs d’achat en diminuant nos prix”, Leclerc lui n’a pas stopé ce combat et il en ressort le grand gagnant !

  2. Le Loup30/07/2011 at 08:22Auteur

    Attention à trop de rapidité d’analyse.
    Le discours est évidemment plus proche des fondements. C’est un fait. C’est un autre fait que le groupement Leclerc a toujours été incarné par un individu que tout le monde reconnait sur le long terme. Cela manque évidemment à Carrefour.
    Pour ce qui et de la véritable lutte pour le pouvoir d’achat, Leclerc avait des frais de fonctionnement de 8% au début.
    Revenez sur mes remarques précédentes sur Carrefour, et imaginez ce que c’était pour les Centres Leclerc… http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-pourquoi-l-usine-a-vendre-devient-une-usine-a-perdre-ses-illusions

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.