La France à peur

Comme ils disent

Afin que l’on ne puisse pas nous dire que nous soyons alarmant inutilement, à la Roger Gicquel, voici repris – sans commentaire – le communiqué de l’enseigne, non pas comme évoqué dans la presse nationale mais tel qu’il est effectivement présenté par l’enseigne elle-même. Alors que l’entreprise est en peine et que les petits producteurs souffrent… quelle grande distribution souhaite-t-on nous dans tout cela ?

Hypermarchés

Au quatrième trimestre, les ventes à magasins comparables hors essence sont en baisse de -2,5% (-2,7% hors effet calendaire de 0,2%)
– Le chiffre d’affaires alimentaire baisse de -0,2% au T4
– La tendance de trafic s’améliore de manière séquentielle à -1,1% au T4, après une baisse de -1,2% au T3, -2,7% au T2 et de -4,6% au T1
– Le panier moyen est en baisse de -1,5%

L’environnement a été particulièrement difficile au quatrième trimestre. L’activité a été perturbée par des grèves et de mauvaises conditions climatiques.

Supermarchés

Les ventes de supermarchés hors essence, à magasins comparables sont en hausse de +0,2%. Avec 949 magasins passés à l’enseigne Carrefour Market, le programme de conversion est quasiment achevé et la majorité du parc a été transformé il y a plus d’un an. Le trafic est en baisse de -2,4% et le panier moyen augmente de +2,7%.

Hard discount, proximité et autres activités

Les magasins ED intégrés enregistrent une baisse de leurs ventes de -10,8%, ou -5,6% en comparable. Le chiffre est toujours affecté par les fermetures temporaires de magasins pour passer à l’enseigne Dia, à hauteur de -0,5% mais également affecté par les conditions climatiques difficiles de décembre. Les magasins Dia nouvellement transformés continuent d’enregistrer de très bonnes performances, principalement du fait d’une amélioration du trafic.

A fin décembre, ce sont 301 magasins ED qui ont été transformés ou ouverts sous enseigne Dia.

La ligne « Autres » voit son chiffre d’affaires augmenter de +8,2%, ou +6,1% en comparable, ce qui reflète une hausse de nos ventes aux franchisés, dynamisées par Carrefour Market, Carrefour City et Carrefour Contact. Nos activités de proximité en franchise enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires en comparable de +4,4% ce trimester.

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