Carrefour-Lidl : entre espionnage et contre-réaction

Carrefour contre Lidl, la presse est prolixe en ce moment sur le sujet. A lire Linéaires et Rayon Boissons, on retrouve un article intitulé “Carrefour se paie Lidl en publicité comparative”, pour le premier, et “Pourquoi Carrefour répond à Lidl sur les prix” pour le deuxième. Les journalistes suggèrent à l’occasion une rapidité certaine dans la réaction du Groupe Carrefour face à l’adversité de cette concurrence sur les prix. Il se pourrait que la réalité soit plus complexe, et même inverse !

carrefour lidl publicite comparative

Carrefour pris au piège de sa communication “moins cher”
Le premier article précise : “Carrefour communique sur des différences de prix à son avantage, contre Lidl […]. Une réplique à la dernière campagne du discounter, qui confirme au passage la surveillance constante que Carrefour opère sur les prix de Lidl.” Pour sa part, le deuxième article évoque : “Carrefour répond du tac au tac. […] La réactivité de Carrefour démontre à l’évidence la surveillance assidue que porte cette enseigne sur son concurrent hard-discount.”
On aurait pas fait mieux si l’on avait voulu retourner la réalité, que de mettre en avant cette surveillance des prix. Pour l’occasion, selon les informations dont nous avons eu connaissance, il s’agirait – bien du contraire – d’une attaque de Lidl face aux agissements de Carrefour.

Coût double
V’là-t’y pas en effet, que ce n’est pas Carrefour qui aurait été réactif mais bien Lidl qui aurait coiffé l’opération de comparaison prévue initialement par le Groupe Carrefour. Des fuites, c’est évident, et sur tous les prix des produits envisagés pour la réalisation d’un chariot comparateur, vous savez, à l’entrée des magasins.
Machine arrière toute, Carrefour rebrousse chemin et décide d’arrêter l’opération envisagée.

Illustration des publicités : Linéaires.

coca cola voisin

On laisse parfois échapper une réalité moins glamour que celle véhiculée par la publicité ! Avec les remerciements des voisins.

6 réflexions au sujet de “Carrefour-Lidl : entre espionnage et contre-réaction”

  1. La fin du groupe carrefour ?
    Surement , vous savez HAUTE SAVOIE n est pas très loin de la Suisse !

  2. Fin ou vie naturelle des entreprises, qui grandissent et laissent place à d’autres qui s’enrichissent de leurs cendres ?

  3. Et beh ! Moral dans les chaussettes ?
    Je pense qu’il faut arrêter d’idéaliser un homme. G.P. a surement donne la bonne direction.
    Le problème se situe plutôt dans les strates inférieures, les mêmes quasiment depuis 5 ans.

    Le petit livret des politiques arrive…..
    Maintenant, est-ce que tout le monde sait lire !!!!!

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