Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : premier logo

premier logo Carrefour

Voici le tout premier logo Carrefour, de forme octogonale.

On ne connait généralement de l’enseigne Carrefour que le logo internationalement diffusé. Nous avions réalisé un article à ce sujet. Beaucoup plus rare est le logo octogonal que voici utilisé uniquement le 6 janvier 1960 dans le journal Le Dauphiné Libéré. Sans doute y verra-t-on encore plus le blason de la Savoie – région historique de Carrefour – que dans la mise en forme du logo qui sera ensuite repris de forme ronde…

Carrefour : un premier logo éphémère
Ce logotype ne sera utilisé qu’à l’occasion d’une publicité annonçant l’ouverture d’un magasin d’alimentation au sous-sol des Magasins Fournier à Annecy selon les archives retrouvées par Jean-Mars Villermet lorsqu’il réalise son ouvrage ‘1959-1963 Au Carrefour d’une révolution – La naissance de l’hypermarché’.

Façade Fournier

Façade de la boutique Fournier. On y retrouve le logo Carrefour Rond des débuts de l’enseigne pour indiquer l’alimentation installée au sous-sol du magasin à dominante textile sur Annecy (rue des Vaugelas).


Tagged

Articles liés

12 Commentaires

  1. xavier05/11/2011 at 20:03

    J’ai peur qu’au rythme ou vont les choses, il faille mettre une croix rouge au milieu !?

  2. Le Loup05/11/2011 at 20:10Auteur

    Elle devait déjà être rouge, mais autour…

  3. Tessier06/11/2011 at 17:58

    A moins qu’il ne s’agisse de mettre une croix supplémentaire oblique à la présente..un peu de vert avec le rouge et le blanc…un bien joli drapeau…vous le voyez ?

  4. Le Loup06/11/2011 at 18:16Auteur

    Vous voulez nous faire aller du côté du Pays Basque ?
    L’entreprise est fondée entre deux familles, l’une implantée dans l’Ain et l’autre de la Savoie.

  5. Tessier06/11/2011 at 22:06

    Et oui, pourquoi pas. N’est-ce pas une façon aussi agréable de joindre l’une des communautés d’un niveau des plus riches et industrialisées d’Europe…Non, je plaisante…

  6. Tessier06/11/2011 at 22:14

    …Mais c’est bon d’entendre que (acheter – lieu) = Eroski réalise de jolies performances…

  7. Le Loup06/11/2011 at 22:14Auteur

    Il n’y a pas d’indication sur les couleurs… d’autant que le journal devait être en noir et blanc…

  8. Le Loup06/11/2011 at 22:21Auteur

    Si vous parlez de http://www.eroski.es, j’avoue avoir du mal à vous suivre à propos de ce logo…

  9. Tessier06/11/2011 at 22:34

    C’est juste une plaisanterie, une croix oblique sur le logo pourrait aussi signifier un drapeau anglais, je préfère celui du pays basque effectivement, et non le logo d’Eroski ne s’apparente pas à celui de Carrefour, par contre le métier oui, mais avec des performances meilleures… en ce moment. De là pour reprendre le fil conducteur de Xavier, si croix il pourrait y avoir, je la préfère… verte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.