Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour-Marinopoulos réorganisent-ils leur partenariat en Grèce ?

16/06/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

marinopoulos.grSelon un communiqué du 15 juin 2012 intitulé « Carrefour et Marinopoulos réorganisent leur partenariat en Grèce » : « Carrefour cède sa participation dans leur filiale commune à Marinopoulos qui devient le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans. Les groupes Carrefour et Marinopoulos ont convenu de confier la gestion des opérations de Carrefour Marinopoulos (Grèce et Chypre) au groupe Marinopoulos et ont défini les dispositions permettant à leur société commune de faire face aux défis posés par le contexte économique grec.
Carrefour Marinopoulos deviendra ainsi le franchisé exclusif de la marque Carrefour en Grèce, à Chypre, en Bulgarie et en Albanie ainsi que dans d’autres pays des Balkans. Dans le cadre de cette réorganisation, le groupe Carrefour cède la totalité de sa participation au groupe Marinopoulos. Le groupe Carrefour devrait enregistrer au terme de cette réorganisation une charge (essentiellement non-cash) d’environ 220 M€ au titre d’activités non poursuivies. Le groupe Carrefour confirme toute la confiance qu’il a toujours témoignée à la famille Marinopoulos pendant toute la durée de leur partenariat en lui transférant la propriété et la gestion de cette entreprise leader dans un pays auquel la famille Marinopoulos est très attachée et dans lequel ils sont les mieux placés pour en assurer le pilotage dans le contexte actuel. M. Leonidas Marinopoulos, président de Marinopoulos Frères SA, a déclaré [toujours dans le cadre du communiqué officiel] : ‘Cet accord donne à Carrefour Marinopoulos les moyens et la flexibilité nécessaires pour affiner son modèle de développement, continuer à servir ses clients et consolider sa position de leader en Grèce. Nous réaffirmons notre engagement envers les marchés grec et chypriote aux côtés de nos employés et fournisseurs qui ont contribué à faire de Carrefour Marinopoulos la grande marque de la grande distribution qu’elle est en Grèce’. L’opération sera finalisée dans les semaines à venir, sous réserve de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes. »

Une autre lecture possible ?
A grand déboire, grande solution… De source interne, il semblerait que le règlement des fournisseurs ne pouvait plus se faire dans des conditions acceptables, ces derniers refusant de mettre en conséquence la marchandise à disposition sans assurance de contrepartie. La solution de repli devait donc être trouvée au plus vite pour éviter les ruptures trop voyantes en magasin. A quand le paiement au cul du camion ?
Une décision prise en tout cas à deux jours d’élections cruciales pour l’avenir de la Grèce en Europe. Selon Reuters, diffusé par Boursier.com : ‘L’analyste de Citi Alastair Johnston juge de son côté que s’il est décevant de voir Carrefour renoncer à environ 3% [2,7 en fait sur 2011] de son chiffre d’affaires annuel, la décision est raisonnable “car tout espoir de redressement est invisible” en Grèce.’ C’est en fait ce franchisé exclusif qui gérera la Grèce, Chypre, la Bulgarie, l’Albanie et d’autres pays des Balkans.
Une belle moins-value de 220 millions d’euros dans les comptes en tout cas à supporter sur le prochain exercice qui sera signé véritablement cette fois par Georges Plassat, courant 2013, et sous réserve de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes qui va suivre la belle affaire au point de montrer son C à l’envers…

carrefour marinopoulos

carrefour discount grece

Qui a dit que ce n’était pas sexy ?

Tagged , , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. ANONYME PAR OBLIGATION16/06/2012 at 11:49

    Encore une belle galère !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale