Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Mons Les Grands Prés élu « Magasin de l’année »

27/10/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

L’hypermarché Carrefour Mons Les Grands Prés remporte le Prix Mercure 2016 ! Tel est le verdict rendu par le jury à l’occasion de la cérémonie de remise des prix annuelle. La deuxième place revient à Juttu, le nouveau concept d’A.S. Adventure, tandis que les nouveaux Travel Stores de Connections complètent le podium. Le Prix Mercure est une organisation de Comeos, la Fédération du commerce et des services.

Chaque année, un jury indépendant se lance à la recherche du meilleur concept de magasin de l’année dans le cadre du Prix Mercure. La présidente du jury, Anneleen Desmyter, s’est dite très satisfaite des dossiers reçus. « De plus en plus de détaillants prennent conscience de la nécessité d’insuffler de la vie dans leur enseigne. De ce fait, les candidats étaient une nouvelle fois très variés : de nouveaux acteurs nationaux mais aussi des acteurs ayant importé en Belgique une marque bien implantée sur la scène internationale ou encore des candidats ayant su innover sur un marché mature ». Le jury était composé de : Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association), Gino Van Ossel (Vlerick Business School), Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme), Katelijn Quartier (Université d’Hasselt), Stefan Van Rompaey (RetailDetail) et Silvie Vanhout (The Retail Academy).

Carrefour Mons Les Grands Prés : ne plus faire ses courses, mais les vivre !

À Mons, Carrefour expérimente de nouvelles applications dans son hypermarché, avec succès selon le jury. « Nous avons estimé qu’il était plus difficile de révolutionner une formule existante et mature dans un secteur très traditionnel que de mettre sur pied un tout nouveau concept en partant d’une page blanche. Outre une bonne dose d’audace et de créativité, cela requiert également du pragmatisme et un certain sens des réalités. En effet, il s’agit de rester suffisamment fidèle à son ADN et de travailler dans les conditions d’une situation existante » souligne ainsi Claude Boffa.

« L’hypermarché Carrefour Mons Les Grands Prés offre une expérience d’achat sans pareil : un large assortiment de produits préparés par des experts devant les clients, un cheminement particulier en magasin et un aménagement selon le principe du ‘shop in the shop’ » explique Baptiste Van Outryve, ‎Director PR & Corporate Communication de Carrefour. « Sans compter que les applications numériques proposées dans cet établissement sont uniques en Belgique. Le client ne se contente plus de faire ses courses à Mons, il les vit ! »

Carrefour Mons

En deuxième position : Juttu, le nouveau concept d’A.S. Adventure

Le deuxième prix revient à Juttu. Il s’agit du nouveau concept de magasin d’A.S. Adventure. Juttu se conçoit comme un magazine que l’on feuillette de rubrique en rubrique : mode, déco et nourriture. « Ils ont parfaitement compris le consommateur d’aujourd’hui » s’est réjoui le jury. « L’expérience est joliment mise en œuvre. Le magasin propose un assortiment très original que l’on prend plaisir à découvrir au fil de sa visite ».

juttu

Sur la troisième marche du podium : Connections Travel Stores

Au sein des nouveaux Travel Stores de Connections, à Hasselt et Anvers, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance de leur prochaine destination. Des lunettes de réalité virtuelle leur permettent ainsi de partir pour New-York, Dubaï ou encore Tokyo. Un coin plage a même été aménagé. Les membres du jury n’ont vu nulle part ailleurs un concept aussi approfondi. Connections mérite dès lors sans aucun doute sa place dans le top trois.

connections

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour