Carrefour Planet, l’architecte Hubert de Malherbe répond

Article du Figaro sur Carrefour Planet
Article du Figaro sur Carrefour Planet

Voici un message que nous avons reçu et publions intégralement, sur le nouveau concept Carrefour Planet. L’architecte Hubert de Malherbe répond au Figaro.

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Nous lisons avec effroi dans le Figaro de ce beau matin de grève qu’il faut opposer la notion d’image prix et d’expérience d’achat. En effet, un encadré explique que malgré ses efforts pour plus d’agressivité sur le prix, CARREFOUR risque de se créer une image de cherté avec son concept PLANET.
Pourtant, les clients qu’il ne faut pas prendre pour des crétins attendent d’une marque de distribution à la fois la qualité, le prix et surtout une véritable expérience d’achat désirable et spectaculaire.
C’est la recette des enseignes modernes qui ont compris les enjeux de demain (matin) et qui sont leader sur leur catégorie. Ikea, Primark, Colruyt, Target, autant d’exemples d’enseignes qui n’ont pas oublié le discours prix.
Pour preuve, le magazine LSA a publié, il y a un moins d’un an une très belle étude classant les enseignes sur le critère de l’image prix.
Ainsi IKEA, DECATHLON, H&M, LECLERC, SEPHORA arrivent chacun en tête de leur catégorie.
La seule chose qu’il fasse retenir c’est que ces enseignes ont un point commun : ce sont celles qui investissent le plus dans leur magasin. J’ajouterai même que les centres Leclerc investissent plus dans leur magasin que quiconque dans la distribution, donc plus que CARREFOUR. Face à la prise de part de marché du commerce en ligne, il faut de très bonnes raisons pour faire venir un client dans un lieu.
Ces bonnes raisons sont autant le prix qu’une expérience d’achat de qualité.

Image prix ou concept moderne : les 2 mon Capitaine !

Hubert de Malherbe
MALHERBE DESIGN
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Reçu le 20 octobre 2010

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