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Carrefour Planet : le dernier né en Italie, à Paderno Dugnano (Milan)

27/07/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 7 Commentaires

Carrefour planet Italie Paderno Dugnano facadeC’est le jeudi 14 juillet 2011, à Paderno Dugnano en Italie, que le dernier né des Carrefour Planet vient d’être inauguré.
Comme l’indique dans le communiqué de presse de l’enseigne : « Couleurs éclatantes, agencement innovant, services inédits pour les clients sont les principaux points forts du format “planet” , nouveau concept d’hypermarché mis au point à l’échelle internationale par le groupe Carrefour et lancé aujourd’hui en Italie à Paderno Dugnano (Milan) en présence de Lars Olofsson, Président-directeur général du Groupe. Après la France, la Belgique et l’Espagne, c’est la première inauguration réalisée en Italie qui sera suivie par deux autres lancements d’ici la fin 2011. »

Paderno Dugnano un concept à l’italienne ?
Ce magasin de Paderno Dugnano est déployé sur 13 000 m², et se structure autour « d’univers » identifiés par un repère de couleur : Marché, Bio, Vins, Mode, Maison, Bébé, Auto Brico, Beauté, Multimédias et Alimentation animale.
Dans cette radicale restructuration de l’hyper de Paderno, la disposition des espaces et la signalétique ont été élaborées pour faciliter l’identification des produits et optimiser le temps consacré aux courses en privilégiant conjointement le confort des clients. Le magasin présente donc des espaces ouverts, des allées plus larges, des gondoles plus basses, des linéaires plus souples, des lumières douces et des ambiances également pensées pour le confort acoustique.
La philosophie de Carrefour planet, se concrétise par la mise en place d’une multitude de services inédits destinés à faciliter et à agrémenter les achats et se déclinent de la présence d’un sommelier professionnel qui propose chaque semaine sa propre sélection de vins et dispense des conseils et suggestions aux bornes interactives à écran tactile qui assistent les clients dans la recherche et le choix des produits les plus adaptés à leurs exigences propres.
Une attention spécifique est en outre portée au « circuit rapide d’achat ». Le client pressé peut en effet emprunter un parcours rapide et une entrée dédiée dans les rayons d’alimentation.
Il y a aussi des nouveautés aux caisses : « Cassa e via », solution fondée sur le scan autonome, et « Passarapido » qui permet une lecture directe des codes-barres ainsi que la « file unique » pour éviter les attentes aux caisses.
« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui le premier Carrefour planet italien en présence de Lars Olofsson, Présidentdirecteur général du Groupe » , a déclaré Giuseppe Brambilla di Civesio, Directeur Exécutif de Carrefour Italie. 

Carrefour planet Italie Paderno Dugnano bio

Carrefour Planet Italie Paderno Dugnano, rayon Bio

Carrefour planet France Ecully bio

Carrefour Planet France Ecully, rayon Bio en comparaison

Carrefour planet Italie Paderno Dugnano casa

Carrefour planet France Ecully Maison

logo Carrefour Planet Paderno Dugnano à Milan : logo sur la façade du magasin.

Carrefour Planet Paderno Dugnano à Milan : logo sur la façade du magasin.


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7 Commentaires

  1. Anonyme28/07/2011 at 11:48

    Que penser des nombreux Planet reportés au premier semestre 2012 …

  2. Le Loup28/07/2011 at 15:41Auteur

    La même chose que les 18% d’augmentation de chiffre d’affaires prévus lors du déploiement du concept Carrefour Planet…
    Des erreurs liées, sans doute, au manque de connaissance du secteur… information pourtant reprise alors en bloc par la presse professionnelle, sans sourcilier.

  3. Le Loup29/07/2011 at 07:23Auteur

    « Quelle est l’équation économique de Carrefour Planet ?
    Elle est simple. Nous aurons davantage de frais de personnel en plus avec des nouveaux services, comme la
    garderie. Mais nous allons augmenter les ventes de produits à plus forte marge, comme le textile. Au final,
    notre hypermarché sera plus rentable.
    Interview de Lars Olofsson, Directeur Général Groupe Carrefour, Les ECHOS, 17 Septembre 2010 »
    Je pense que tout est dit ici…

  4. xavier29/07/2011 at 14:48

    Que penser de la nouvelle valorisation de carrefour ?
    Bientot moins de 20 euros, une belle prime de fidélité aux anciens qui se désespèrent de voir ce qu’est devenu l’ancien numero un francais.

  5. Le Loup29/07/2011 at 15:39Auteur

    Comme vous le savez, suite à la demande de l’AMF, il est nécessaire d’indiquer le nombre de titre que l’on possède lorsque l’on fait des commentaires sur une valeur à présent.
    Pour ma part, c’est réduit : 1 seul.
    Pourquoi 1 seul ? Pour être présent à l’AG bien évidemment.
    Pour répondre à votre question. A l’instant même, le titre perd 3,96% sur la journée !
    La volonté de séparer Dia de Carrefour, avait forcément un effet graphique important. Je m’explique. Lorsque vous comparez la valeur sur le temps, et regardez ses seuils de résistance, vous comparez avec les hausses et les baisses passées. Pour faire simple, sans entrer par exemple dans l’explication sur les retracements de Fibonacci, la scission de Dia fait baisser automatiquement le cours de Carrefour. Par ailleurs, toujours à l’instant, avec un cours à 2,838 €, nous sommes loin de la valeur introductive.
    Le plus important dans la valeur boursière de Carrefour… c’est surtout que personne ne rachète actuellement alors que l’on sait évidemment que le titre est sous valorisé ! Est-ce que le marché attend un coup de tonnerre ? Regardez la courbe du titre, regardez à présent quand Arnault entre… c’est peut-être une explication.
    http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-bernard-arnault-peut-il-tenter-l-echappee

  6. Fred29/07/2011 at 18:19

    Et demain les hommes et femmes de cette entreprises vont souffrir (davantage…).
    J’attends ce que va nous dire NoËl Prioux fin août et ce qu’il prévoit comme plan de bataille. Si un changement doit être opérer dans la politique commerciale de Carrefour, j’espère qu’il sera radicale et non un YapYap de plus.

  7. Le Loup30/07/2011 at 08:26Auteur

    Innévitablement des décisions seront prises. Le cours de bourse s’effondre, les parts de marché aussi…
    Cela fera mal. Y a-t-il encore des personnes pouvant relancer la machine, je l’espère.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.