Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Planet La Ville du Bois : tel est ‘prix’ qui croyait prendre

05/10/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 43 Commentaires

Carrefour Planet La Ville du Bois exterieurLe Carrefour de La Ville du Bois ne fait pas grand bruit et pourtant… selon un communiqué de presse Carrefour, daté du 15 septembre 2011, qui était disponible sur le site institutionnel de l’enseigne Carrefour.com : « Le 13 septembre, les hypermarchés Carrefour de Montesson (78), Rambouillet (78), Saint Brice sous Forêt (95), Lormont (33) et Villabé (91) sont passés sous l’enseigne Carrefour Planet, des magasins totalement repensés pour mieux répondre aux attentes des clients et réenchanter leurs courses. »

Carrefour Planet : un concept qui reste dans l’ombre à La Ville du Bois
Nous voulions voir de nos yeux la mise en place de la bascule, pour ce magasin de La Ville du Bois (91) dont nous sommes voisin, vers le nouveau concept : depuis l’extérieur du centre commercial jusqu’au coeur de magasin. Nous avions réalisé – en novembre 2010 – des photos de nuit du totem du magasin et de l’enseigne principale, sous le titre « Sommes-nous au siècle des lumières ? », à propos des éclairages de l’époque. Ce 5 octobre 2011 au matin, le totem est toujours dans le même état et rien n’a été fait de prime abord. Il faut savoir positiver !
On me dit que l’administratif est devenu tellement centralisé que cela devient difficile… Y a-t-il bien une société sous traitante qui doit être commandée par le siège lorsque le néon vient de lâcher ? Merci à ceux qui savent d’indiquer la réponse !

plan implantation carrefour planet ville du bois

La mise en place du nouveau concept
Nous continuons notre parcours client, et faisons nos remarques (sachant qu’il est toujours difficile de donner le rendu général d’un magasin par photos)…

Carrefour Planet La Ville du Bois entree recyclage

Le Carrefour Planet de La Ville du Bois nous offre dès l’entrée le moyen de recycler les suremballages… de taille réduite. Serait-ce pour vider nos poches, nos sacs à main ?

Carrefour Planet La Ville du Bois gondoles entree legume

L’entrée n’ouvrant pas sur un plateau saisonnier mais bien sur les légumes… une vision de supermarché ? Sans doute une occasion de déplacer une partie de rayon pendant l’implantation.

Carrefour Planet La Ville du Bois textile

Le textile avant mise en lumière… et  l’impression de plafonds descendu sur les genoux avec les descentes spécifiques du nouveau concept.

Rayon Maison, nous voyons fleurir de plus en plus d’affiches temporaires : « Ça y est ! » Combien de temps va durer « longtemps » ?

D’autres affiches pour l’animalerie.

Carrefour Planet La Ville du Bois gondoles

Des gondoles de couleur Venise

Carrefour Planet La Ville du Bois decoupe prix

Un prix en rayon… pour quoi ? Non, non, pourquoi ? Que veux dire 100% prix bas ici…

Finalement il ne manque qu’une chose, une image prix…

contre la vie chere carrefour leclerc

Un slogan Carrefour ? Un slogan Leclerc ?

contre la vie chere carrefour leclerc quiestlemoinscher

Qui évoque la défense du pouvoir d’achat actuellement ? Qui est contre la vie chère ? Carrefour, E.leclerc avec quiestlemoinscher.com ? Non, une vision syndicale… Le combat change de main… N’oublions pas que depuis les années 60, se sont les enseignes qui avaient redonné du pouvoir d’achat… Photo prise à Arpajon, avenue de Verdun… un autre combat

Tagged , , , , ,

Articles liés

43 Commentaires

  1. Fred06/10/2011 at 00:03

    Il est passé planet ou en cours ?

  2. Biehlmann06/10/2011 at 09:40

    Il fallait oser !
    Je ne savais pas que l’on pouvait oser présenter un magasin dans un tel état à la clientèle !
    Incroyable de négligeance et de je m’en foutisme, ou serait ce de l’incompétence ? Mais bon, il doit être dure de diriger un remodeling sans les resources minimum ! Je m’entend… Une organisation, des hommes, une véritable vision du projet ! Cela n’est donc pas gagné le concept ! Imaginons un déploiement sur l’ensemble des magasins… Il n’y a plus qu’a fermer boutique.
    Il y a qqs annees, l’équipe de direction aurait été sanctionne lourdement… Mais comme il ne reste plus d’équipe…

  3. Le Loup06/10/2011 at 12:31Auteur

    Pour tout dire, il est en remodeling à le voir ainsi. Beaucoup d’éléments sur internet le présentent déjà comme un Carrefour Planet, mais des pages web sont encore à le présenter comme Hyper. La visibilité à ce sujet n’est pas très nette.

  4. jean-claude06/10/2011 at 21:13

    Monsieur
    Jusqu’à ce soir je regardais très souvent votre site sur Carrefour, en effet vous détenez beaucoup d’informations et même des « avants premières » mais aujourd’hui je ne savais pas que vous étiez aussi clients mystères…
    Vous rendez-vous compte que suite à la publication de certaines photos du magasin de la ville du bois vous risquez d’avoir sur la conscience une dépression ou des entretiens corsés voir un licenciement (déjà vu).
    En effet, l’employé qui doit mettre en lumière le totem ou l’éclairage du magasin, l’employé ou le chef de rayon qui n’a pas mis l’intitule du produit qu’il vend… ne vont-ils pas subir des réprimendes lourdes de conséquences.
    Vous savez très bien que le groupe Carrefour, comme ses concurrents du reste, est sur les dents ne rajoutez pas de l’huile sur le feu, certes Carrefour n’est pas le groupe ORANGE mais il y en a aussi…

  5. Le Loup07/10/2011 at 04:40Auteur

    Une magasin doit pouvoir être en travaux temporairement pour remise en état. C’est le principe d’un navire… on n’arrête pas de faire naviguer un bateau en raison d’une mise en peinture sur le pont. En revanche, on ne met pas de lustres dans la salle de réception lorsque dans une famille on parle de crise… Et là, c’est sans doute très joli… trop joli. Relire à cet effet le papier… et le marbre http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-rupture-stock-culture-enseigne-metier/

  6. Le Loup07/10/2011 at 04:59Auteur

    Tout d’abord, merci de votre lecture régulière. Pour le totem… je dois avouer être dépité ! Depuis le temps…
    Vous savez que mes réflexions remontent parfois aux oreilles de personnes du conseil d’administration de cette enseigne. Lorsque nous en parlons on mévoque même les lunettes de WC qui manquent dans certains magasins. « Comment recevoir de la clientèle dans ces conditions » me rétorque-t-on ! Mais le conseil reste non exécutif…
    C’est juste. Il y a des essentiels. Mettre en place un nouveau concept n’a de sens que si l’on ne prend en charge ces milliers de détail qui font l’image du magasin. Finalement, cela ne coûte presque rien et fais parfois la différence… bien moins en tout cas que les millions d’euros investis pour « relancer » les hypermarchés.
    Imaginez que 380 millions d’euros auront été nécessaires, de source interne, pour basculer les Ed en Dia ! Combien d’années de résultat cela représente-t-il ? Suffisamment, pour hypothéquer un comte d’exploitation dans sa globalité.
    Une remarque : lorsque le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois est implanté, le terrain est loué pour 9 ans, avec option d’achat ensuite. D’après vous : combien de temps pour rembourser les investissements initiaux, alors qu’il faut construire tout le magasin… vous comprenez qu’ils faisaient des investissements les plus économes possibles… Ce n’est pas le sentiment que l’on a, à voir la mise en place… J’attends les chiffres pour que l’on en parle…
    Pour l’étiquetage, vous avez des sites spécialisés que je vous recommande : http://www.olivierdauvers.fr/2011/10/01/oyez-oyez-braves-gens qui sont bien plus pertinents sur cette question. Je reste pour ma part sur la stratégie générale de l’enseigne. J’avais d’ailleurs réalisé un papier sur mon sentiment face à l’architecte du concept des magasins Carrefour Planet http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/monkey-see-monkey-do-hubert-de-malherbe-design-bernardo-trujillo/ même le nom est une erreur… « Le singe voit, le singe fait » disait Bernardo Trujillo.

  7. CARREFOUR DEFENDER10/10/2011 at 07:28

    Bonjour Le Loup,
    Tu me fais bien rire avec tes commentaires.
    Et oui, le magasin de la Ville du Bois est en travaux. Ça arrive !
    Je peux voir que tu n’es jamais content. Pourquoi ?

  8. Le Loup10/10/2011 at 18:49Auteur

    Comme je l’indique, « il est toujours difficile de donner le rendu général d’un magasin par photos » c’est d’ailleurs pourquoi je ne fais que très peux de commentaires sur le sujet. C’est plus le concept qui me semble très onéreux à une époque où l’on parle d’économie… une incohérence forte. Par ailleurs, je ne suis pas contre les travaux, bien au contraire !
    Ce qui me met en rogne, c’est de voir un concept qui devait sauvez l’hypermarché, qui l’en éloigne de plus en plus dont on sait qu’il est moins performant que le précédent modèle… Prochainement je publierais un article sur la naissance de l’hypermarché et ses principes de base.
    Par ailleurs, imaginez que le magasin de La Ville du Bois refait son carrelage par dessus le carrelage ancien… cela va être intéressant de voir comme seront traitées les sorties de caisse et toutes les entrées du magasin… avec 1,5 cm de décalage partout…

  9. Jean-Claude10/10/2011 at 20:59

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la rentabilité de planet… et l’image que l’on donne aux clients… par contre mettre un carrelage au dessus d’un autre, bien sur en respectant les dénivelés, est sans aucun souci.
    Par contre, vos procédés de faire des photos sur les magasins est destructeur pour ceux qui y travaille (cadre et employé) malgré que vous soulignez les imperfections qui font peu être le « non chiffre d’affaires » des hypers. Faîtes le client mystère en vous faisant embaucher par carrefour, aujourd’hui Carrefour paie, très cher, des sociétés amies pour faire des enquêtes que personne ne lit plus.

  10. CARREFOUR DEFENDER11/10/2011 at 13:00

    Moi je dis que c’est bien de donner son point de vu sur les choses, mais tu donnes l’impression de plutôt t’acharner sur ce magasin. Pourquoi ne voit ont pas de critique comparative entre les différents concepts de toutes les enseignes ? Ou des critiques comparative entre deux magasins (comme par exemple CARREFOUR PLANET et INTERMARCHE NOUVEL GENERATION) ? A mon avis tu as un mauvais souvenir de CARREFOUR.

  11. Le Loup11/10/2011 at 14:03Auteur

    Je m’acharne sur le concept, je n’ai rien sur ce magasin en particulier, d’autant que c’est un magasin dans lequel je vais régulièrement. Par ailleurs, je retiens vos remarques de comparaison, toutefois, je manque un peu de temps pour cela, n’étant pas dans l’effectif Carrefour ni missionné d’ailleurs pour cela.

  12. Fred12/10/2011 at 16:10

    « Par contre, vos procédés de faire des photos sur les magasins est destructeur pour ceux qui y travaille (cadre et employé) malgré que vous soulignez les imperfections… »
    Si cela est vu par des gens bien placés chez Carrefour, tant mieux ! Voici messieurs le résultat des semaines de travaux et surtout des FP tirés au plus bas…
    Ce que j’adore chez Carrefour : une visite d’un grand ponte dans votre magasin et vous avez 10 intérims en renfort et les managers qui viennent très tôt, par contre le client lui le reste du temps on s’en moque. Il n’a pas le droit a un magasin parfait chaque jours…
    Bref, la haut, ils ont rien compris au commerce hormis M. Prioux.
    Ruptures fond de rayon, promo plié en 2 jours, écart de prix, absence de perso en rayon… voilà ce qu’ont les clients de Carrefour aujourd’hui. Une rénovation c’est bien mais investir autant d’argent… dans 10 ans vous pouvez recommencer.
    Il aurait été préférable de se concentrer davantage sur les défaillances qui ne date pas d’hier (rupture promo et permanent, image prix).
    Le liefting de Carrefour sera bénéfique, uniquement si les basiques du commerce sont respectés et bien sur cela n’est possible que si l’on donne les moyens aux équipes…
    Pour revenir à Noël Prioux, si ce dernier n’arrive pas à relever la barre, qui le pourra car pour moi voilà le commerçant qu’il fallait à la tête de Carrefour France.
    A méditer
    « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton.
    Les plus grosse représailles sont celles faites par les clients et non par la hiérarchie…
    En avant ;)

  13. Le Loup12/10/2011 at 22:44Auteur

    Qu’ajouter ? Entièrement d’accord sur la vision client.

  14. Phil18/10/2011 at 17:17

    Je viens de lire votre article concernant le magasin « Planet » de La Ville Du Bois et je suis étonné de vos commentaires, sachant que le magasin est toujours en travaux. Le concept est certe resté dans l’ombre à la Ville du Bois mais vous deviez vous-même être dans l’obscurité ou la mauvaise foi la plus totale.
    Pour votre gouverne, le magasin sera inauguré courant novembre, donc laissez les gens travailler et allez vous chercher un autre os à ronger. Vous auriez peut-être appris lors de votre visite que le magasin n’était pas encore fini si vous aviez posé la question à une personne du magasin, plutôt que de prendre des photos volées qui reflettent uniquement le discours que vous voulez faire passer à vos lecteurs et non la vérité.
    J’espère que dans votre métier de consultant en entreprise, vous vérifiez d’abord les informations.

  15. Le Loup18/10/2011 at 18:08Auteur

    Il n’a jamais été évoqué que le magasin était finalisé.

  16. Phil19/10/2011 at 09:25

    Alors, attendez la fin des travaux pour faire des commentaires objectifs.

  17. Le Loup19/10/2011 at 09:51Auteur

    Cela permet de montrer ce que la presse professionnelle ne montre jamais qui est pourtant la réalité de la vie du magasin.

  18. Phil19/10/2011 at 10:13

    Pour le Loup,

    Je suis d’accord que c’est la vraie vie en magasin et que les travaux ne se font pas en une nuit, mais je suis persuadé que l’ensemble du personnel de ce magasin met tout en oeuvre pour être prêt le jour de la ré-ouverture et proposer un magasin « Planet » digne de ce nom aux clients. Je trouve juste qu’il ne sert à rien d’en rajouter étant donnés les enjeux financiers et humains qui ont été déployés pour ce projet. Laissez leur le temps de finir ce qu’ils ont entamé et vous pourrez juger du résultat à ce moment.

  19. Phil19/10/2011 at 10:14

    Pour le Loup,

    Je suis d’accord que c’est la vraie vie en magasin et que les travaux ne se font pas en une nuit, mais je suis persuadé que l’ensemble du personnel de ce magasin met tout en oeuvre pour être prêt le jour de la ré-ouverture et proposer un magasin « Planet » digne de ce nom aux clients. Je trouve juste qu’il ne sert à rien d’en rajouter étant donnés les enjeux financiers et humains qui ont été déployés pour ce projet. Laissez leur le temps de finir ce qu’ils ont entamé et vous pourrez juger du résultat à ce moment .

  20. Le Loup19/10/2011 at 16:39Auteur

    attendons… sauf qu’a en parler avec des personnes de l’entreprise à haut niveau, je peux vous dire que le projet est en partie mal né.

  21. jean claude19/10/2011 at 21:06

    Comme le dit si justement Fred (12/10 16h10) recentrons nous sur les basics
    « Il aurait été préférable de se concentrer davantage sur les défaillances qui ne date pas d’hier (rupture promo et permanent, image prix) »

    Arretez Planet Mr Prioux, mais vous n’etes pas calife et vous ne pouvez trop rien dire, pourtant,vous, vous etes convaincu qu’il faut arreter ces depenses gigantesques et ce recentrez sur le basics du métier.

    Allez bientot c’est fini, bientot fin novembre et trois ans….et parachute, et un tapis rouge s’offre à vous, courage mais en magasin cela ne sert à rien de mettre une pression aussi forte qu’aujourd’hui, vous risquez d’avoir une publicité encore pire auprés de la presse et des arrets maladie en hausse, avec ce que cela entraine et cela y compris manifestement aussi chez les cadres.

  22. Le Loup19/10/2011 at 21:22Auteur

    c’est un constat fait par ceux qui connaissent l’entreprise…

  23. evan04/11/2011 at 17:33

    bonjour
    vous me faites bien rire mr le loup ,vous ne connaissez rien a rien ,et vous vous permettez de juger sans connaissance du projet et encore moins ,d apres vos commentaires sur le deroulé des travaux,comment on realise un projet de bout en bout!!!!
    j aimerais bien savoir quelles sont vos soi disant haut dirigeants qui vous ecoutent ou qui vous disent que le projet est mal né….
    Sachez juste que les resultat d un carrefour planet sont nettement superieur au reste des hypermarche carrefour apres travaux et que oui en effet cela est couteux mais cela en vaut la peine contrairement a ce que vous voulez nous faire entendre….
    Pour ma part je reste persuader que vous n y connaissez rien a rien et j aimerais faire un tour chez vous lorsqu il vous prend de faire des travaux pour voir dans quel etat est votre maison, si cela arrive ,mais j en doute fort puisque vous permettez de juger pendant et non apres!!!!!
    Ici on parle de reinventer un magasin de PLUS DE 10000 m² et non de refaire la peinture des toilettes de son appartement!!!!!
    Mais bon je vous laisse a vos préjugés de bas etage et vous donne rendez vous a la fin des travaux pour enfin avoir je l espere un regard objectif de votre part mais j en doute!!!
    de la part d un travailleur a carrefour la ville du bois…qui lui sait de quoi il parle….

  24. Le Loup04/11/2011 at 20:31Auteur

    Vous avez raison, le principal est de toujours garder sa bonne humeur. Avec bonne humeur alors… vous qui connaissez le dossier, connaissez-vous la durée pour amortir un tel projet avec le concept initial ? Merci de nous éclairer.
    Une autre question en passant : quelle image auprès de la clientèle des magasins une fois le concept achevé ?
    Je n’ai rien contre des travaux, ne le croyez pas, ni contre un magasin en particulier, bien au contraire je dirais… Un seul constat justement, les autres enseignes réforment-elles leurs concepts ? Il ne me semble pas outre mesure (hors drive). Pourtant, combien en part de marché cette année ? Font-ils des travaux, je n’en doute pas.
    Il est nécessaire de s’adapter, en permanence. C’est plus la philosophie du concept Planet qui, pour une part importante, ne pouvait être validée.
    A propos de mes connaissances, rassurons-nous, elles connaissaient l’enseigne déjà bien dès l’époque des fondateurs et avaient leur confiance… Il est vrai que ce n’est plus de mode en ce moment…
    J’attends avec l’impatience du jeune candide la fin des festivités… Ne tardez pas tout de même, déjà 6900 salariés de moins en deux ans dans les hypermarchés… et cela qui le dit ?

  25. evan05/11/2011 at 00:03

    réponse a le loup…
    Et oui je connais bien le projet comme vous le dites et il me semble qu’une petite leçon d économie s impose avant de parler d investissement et de durée d amortissement…
    La ligne de marge utilisé par carrefour pour les remodeling magasin n ont aucun impact sur ,comme on peux facilement le croire ,les prix affichés en magasin ou encore les salaires des employés du groupe…. Le groupe utilise une partie des dividendes que l on aurait donné aux actionnaires ,donc l amortissement d un tel projet n a plus aucun sens financièrement parlant puisque le cout est payé par les benefices net du groupe de l année passé(le fameux EBIT), c est un mode économiques en tryptique : investissement,reversement et dividendes ;a moins que vous faites parti des actionnaires du groupe et la c est une autre histoire…..
    Enfin si vous voulez une reponse sur l image aupres de la clientele je vous enverrais vers les enquetes set qui ont ete realise sur les premiers magasins test de la region lyonnaise et vous seriez encore une fois tres surpris par l aspect tres positif et le ressenti des clients devant un carrefour planet.La soi disant image de chereté que peux vite engendrer une telle renovation va etre combler des la reouverture du magasin par une baisse significative de plus de 5000 produits en magasin;d ailleurs je vous invite a controler des demain les prix de vente et de le refaire a la reouverture pour valider ce que j annonce.
    En ce qui concerne les autres enseignes ,et bien oui ,desolé de vous contredire encore une fois mais elles aussi rénovent constammment leur concept( juste pour valider ce que je dis il suffit d aller dans certains intermarches qui sont en travaux comme a morsang sur orge ou encore de voir ce qui a ete fait a auchan bretigny ou cesson il y a a peine un an; ou meme le leader price qui est situé sur le meme parking de la ville du bois qui a ete renove il y a peu….)
    En cherchant un peu je suis sur que vous en trouverez mais il est tellement plus simple de taper toujours sur la meme enseigne c est a dire carrefour!!!!
    En parlant de part de marche puisque vous semblez bien connaitre le sujet , en effet auchan plus 3% l année derniere , alors que carrefour en perd ,mais en rentrant un peu plus dans le detail vous verrez que les parts de marche gagner par les autres enseignes sont essentiellement dues au drive et non aux hyper comme vous le sous entendez,et la je dois l avouer carrefour a un monde de retard que le groupe va s efforcer de combler l année prochaine…
    En parlant de licenciement regarder bien les chiffres car vous aurez encore une fois quelques surprises en comparant notamment quelques enseignes de la grande distribution;regarder notamment la construction et le developpement de certaines enseignes comme chronodrive qui certes fait gagner des parts de marche aux groupe auchan mais qui ne fait pas forcement du bien a l ensemble des salariés de l hyper ….
    Pour de plus amples informations je suis a votre disposition car j en ai assez il est vrai de toujours voir le nom Carrefour etre bafouer dans tous les sens par des mensonges ou des contre verites alors que cela reste un des fleurons des entreprises francaises….

  26. Le Loup05/11/2011 at 09:43Auteur

    Bonjour,
    Merci à vous de cette réponse particulièrement bien détaillée qui évoque de vrais sujets de Société (j’utilise la majuscule à dessein).
    Vous parlez de l’EBIT. Revenons sur les faits.
    Pour les non spécialistes, je reprends ce qu’indique Wikipédia à ce sujet, cela a le mérite d’être accessible :
    « L’earnings before interest and taxes (EBIT) est un élément clé de la comptabilité des sociétés. Il correspond au chiffre d’affaires net duquel sont déduites les charges d’exploitation (telles que salaires, cotisations sociales, matières, énergie, etc.). Il se distingue du bénéfice net par le fait que les charges et produits financiers (intérêts actifs et passifs, produits et charges de titres) ainsi que les impôts sur le bénéfice ne sont pas pris en compte. Il correspond au résultat d’exploitation dans la norme comptable française. »
    C’est donc l’EBIT qui doit nourrir à la fois les charges financières comme les intérêts bancaires (à moins que ces dernières ne soient compensée par des produits financiers), les impôts, les actionnaires et les investissements si les actionnaires laissent de quoi faire.
    Combien de point l’actionnaire principal a-t-il demandé de produire en EBIT pour l’enseigne dans sa globalité ? C’est un fait qui ne peut être discuté et qui s’imposent aux magasins. Sans doute connaissez-vous comme moi ce chiffre. C’est bien la première fois qu’une telle somme est demandée depuis la création de l’enseigne.
    Première remarque : Comment faire pour la produire ? Il ne reste qu’à travailler sur le haut du compte d’exploitation…
    Deuxième remarque : Qui voulait-on nourrir ainsi ? Plusieurs choix : les banquiers, l’Etat en payant des impôts, les actionnaires ou remodeler les magasins avec ce qui reste.
    Quel choix a été fait jusqu’à présent ?
    Pensez-vous que les actionnaires… et encore, doit-on parler de tous… accepteraient de ne plus financier leur achat par endettement au profit des magasins ? C’est tout le montage financier qui s’effondre alors.
    Vous savez comme moi que l’entreprise devrait arrêter de verser des dividendes pendant plusieurs années pour relancer la machine. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des personnes qui portent des noms de famille bien connus chez Carrefour.
    Et si vous ne souhaitez pas réduire la part nourrissant l’actionnaire (1,08 par action depuis combien de temps alors que le résultat net baisse inexorablement ?) tout en continuant à investir, les choix s’imposent d’eux-même : faire grossir l’EBIT. On y revient.
    Comment faire alors ? Augmenter le volume de marge dégagé… La possibilité était de se repositionner en prix et l’on ne veut pas dire sur 5000 produits… mais sur la moyenne de marge du magasin.
    Pour le reste, notamment pourquoi les clients partent vers le drive, il faut revenir sur la notion de temps.
    On dit que « le temps c’est de l’argent », c’est l’inverse que l’on aurait du évoquer…
    PS 1 : je n’ai jamais évoqué de licenciement sur de tel volume.
    PS 2 : Le groupement de distribution Leclerc connaît un rythme de croissance annuel de l’ordre de 6% par an (hors carburant), qui lui permet dans le même temps d’augmenter sa part de marché de 0,4 à 0,5 point, a indiqué jeudi son patron Michel-Edouard Leclerc (source AFP).

  27. Evan05/11/2011 at 10:20

    Je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet de départ mais bon. Il faudrait regarder le fameux Ebit à l’échelle mondiale pour Carrefour car si on fait un constat uniquement en France c’est tronqué d’avance!
    Je tiens juste à préciser que le projet planet concerne le groupe complet et pas seulement la France.
    Quand Michel e.Leclerc parle de 6% par an (hors carburant) il faut encore une fois faire la part des choses et rentrer dans le détail (il a sûrement oublié de parler de tous ces collègues directeur de magasin qui sont sur la paille depuis des années…). Cette personne n’est pas crédible à mes yeux, il suffit juste de regarder en arrière certaine de ces déclarations pour s en rendre compte.n oublie pas que la consommation en France est de 0% depuis plus de deux ans et les magasins Leclerc comme les autres en souffrent …
    Pour les planet ,sachez que les premiers magasin ouvert en Espagne sont de l ordre de13% et en ce qui concerne venissieux c est 7% depuis deux ans, on peut donc reprendre la phrase de Leclerc pour Carrefour. Imaginer le parc complet du groupe en planet!!!
    Moi je vous conseille pour faire simple sur les prix de faire un caddie de course a la ville du bois et de refaire le même en décembre ça sera plus parlant pour tous le monde.
    Pour en finir avec planet ce ne sont pas moins de 17 nouveaux emplois qui sont crées en plus de l existant ,quel magasin peut de vanter d augmenter ses effectifs depuis 2 ans ( n oublions pas la crise)
    Encore une fois Carrefour n est pas tous blanc mais c est loin d’ être l entreprise ou l image de l entreprise que vous donnez.

  28. Le Loup05/11/2011 at 11:39Auteur

    Effectivement, Planet est un concept de séparation du monde en une petite dizaine de parties… C’est donc plus un concept intellectuel au départ qu’une réalité palpable par les clients, alors pourquoi lui donner ce nom !
    Ce que vous évoquez pour Leclerc est un fait, tous les magasins ne se ressemblent pas, comme pour Carrefour… Certains magasins mériteraient un coup de peinture. Propre Prix Plein serait déjà un luxe pour certains…
    Vous avez un article à ce sujet, même si je ne suis pas d’accord avec tout, sur http://www.challenges.fr/entreprise/20111103.CHA6436/le-match-leclerc-carrefour.html
    Pour l’Espagne, c’est amusant n’est-ce pas. Parlez avec des personnes de votre conseil d’administration et elles vous diront qu’ils ont dépouillé le concept… pour revenir à l’essentiel. C’est donc la bonne démarche en effet.
    Pourquoi alors autant d’investissements au départ et faire croire à la presse qu’il s’agissait d’un concept révolutionnaire en tenant les journalistes par la main… et donner les clés aux fournisseurs dans le même temps. On sait tous que cela ne fonctionne pas et vous ferez des déçus.
    Réimprimer les Politiques. Distribuez ce document… Dans « Actifs », on peut y lire : « Les valeurs immobilisées, c’est l’outil de travail. Patrimoine qu’il faut gérer, et bien gérer, pour assurer la rentabilité des capitaux investis. » Plus loin… « Les constructions sont conçues de telle sorte que leur coût soit le plus faible possible en regard des résultats d’exploitation prévus. » on peut lire aussi : « La compétitivité de Carrefour repose sur les hommes ». Pour les embauches, pourquoi le groupe ne le fait-il pas savoir plus ouvertement ?
    Sachez par ailleurs, que je dois être le seul a avoir repris l’histoire de l’enseigne et réalisé un livre complets ces dernières années sur ce sujet. Ceux qui me lisent disent : « quelle bouffée d’optimisme »… vous devriez consulter http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/le-livre
    PS : comment pouvez-vous baisser les prix de 5000 produits si vous faites déjà le niveau de prix le plus bas ? N’êtes-vous pas discount ?

  29. Evan05/11/2011 at 12:23

    Le concept en lui ne cesse d’ évoluer , ce n est pa un dépouillement comme vous le dites mais une réflexion permanente sur ce qui a été fait dans tous les Carrefour planet avec chiffre et enquête a l appui et nous nous efforçons de garder ce qui marche et d améliorer ce qui marche moins bien ,c est pourquoi vous verrez que les derniers Carrefour planet auront certains concepts améliores par rapport aux premiers mais tous axes vers ce que nous disent nos clients (exemple de la parapharmacie qui va être faite justement a la ville du bois).
    On ne peut quand même pas reprocher a Carrefour de se remettre en cause en permanence !
    Autant de dépense au départ!!! Mais c est le propre d’ un concept!!regarder dans l automobile combien d’ argent est investit dans les prototypes pour au final avoir une voiture de série bien moins chère et adaptes a tous , et bien le c est la même démarc
    he….
    En effet je suis d’ accord avec vous sur les hommes, c est l essence même d’ une entreprise , mais vous ne voyez pas tous, planet n est seulement un simple remodeling , un gros travail de formation est fait du directeur a l équipier de vente avec des résultats certes encore insuffisants mais qui laisse espérer une bonne évolution des mentalités au sein du groupe. Par ailleur planet améliore considérablement les conditions de travail avec des labos neufs des salles de repos qui en rendrait plus d un jaloux, salle de sport,ect…demander aux employés des ulis par exemple!!!
    En effet pour les embauches Carrefour reste une fois de plus un mauvais communiquant , c est même historique!!!! Et je ne peux qu être déçu de cela ! A quand un Michel e.Leclerc a Carrefour a grand coup de pub , c est peut être une des grandes faiblesses du groupe.
    Laissez le temps et nous verrons bien pour ma part je suis persuade que planet reste un bon moyen de relancer les hypers , de rendre les courses plus attractives et ludiques et d’ améliorer l environnement social d’ un hyper,mais un peu de patience avant de critiquer.
    Pour info le nom planet vient du fait que nous améliorons notre point de vue sur le développement durable avec des économies d’ énergie considérable , des caddies en matière recyclable ,….et non pas d’ une idéologie planétaire!
    En tout cas sachez que je prends toutes les bonnes remarques que vous nous faites comme une manière de nous faire progresser et je pense qu on ne peut pas nous reprocher le fait de bouger plutôt que d’ être attentiste surtout en cette mauvaise période économique!

  30. Le Loup05/11/2011 at 13:09Auteur

    Vous allez voir qu’un jour, vous allez adorer ce que je dis sur cette enseigne… ;-)
    Bougez, modifiez, adaptez, mais ne gesticulez pas. C’est ce qu’a fait votre direction face à la presse, qui était pourtant déjà acquise. Il n’y a qu’à regarder qui en est propriétaire… et les budgets publicitaires sont tels que personne ne veut bouger. Imaginez si la presse était libre… vous auriez un déchaînement médiatique sur la santé du BB.
    Sachez aussi que des journalistes ne veulent plus parler de votre enseigne par manque de transparence.
    Il est vrai que Carrefour n’a jamais été en si bonne santé que lorsque ses patrons prenaient la parole. Ils n’avaient rien à cacher… C’est justement de fond du livre que j’ai rédigé. Il n’y a qu’à le lire pour vérifier. J’ai mis avant tous les éléments à ce propos.
    Encore faut-il avoir qq chose à dire d’intéressant, comme le précisait Etienne Thil. Et ‘moins cher’ seul n’a jamais été une chose intéressante à dire… c’est lui qui le disait !
    A ce propos, je vous suggère de faire qq chose car si tous les produits viennent du même endroit, il faudra bien un jour expliquer aux clients comment ils peuvent avoir des prix différents pour eux… et il paraît que la différenciation c’est ce qu’il y a de mieux.
    http://www.levif.be/info/actualite/belgique/colruyt-delhaize-et-carrefour-rappellent-des-briques-de-lait/article-4000000052592.htm

  31. Evan05/11/2011 at 13:41

    Demandez aussi a votre amis m.e.Leclerc qui fait exactement la même choses sur les prix . Et oui les prix dépendent de la zone de chalandise d’ un magasin et le premier qui soi disant est le moins chère est aussi le premier a avoir envoyer une lettre a Carrefour pour lui demander de ne pas baisser plus ses prix et de ne pas commencer la guerre a ce niveau car il savait qu il ne suivrait pas sans perdre beaucoup !!!! Mais ça on en parle pas , on préfère s attarder sur son probleme de vendre de l aspirine ou non dans ses magasins….
    Encore une fois votre analyse n est pas toujours cohérente et vous ne prenez pas en compte les différents exemple que je vous donne depuis hier.
    Mais il est vrai qu a Carrefour nous sommes tous des imbéciles, que nous balançons l argent par les fenêtres, que nous licencions sans cesse et que nous sommes les seuls a avoir des rappels de produits!!!!!
    Toutes les autres enseignes sont claires comme de l eau de roche et Carrefour est le vilain méchant! Très simpliste comme analyse mais qui résume ce sue vous faites…
    La presse soi disant qui est sous l emprise de carrefour ?laisser moi rire , aucunes autres enseignes n a eu autant d’ articles de mauvaises foi a son encontre! Un probleme un Carrefour on en parle pendant des semaines , le même chez les autres ,non il n y en a jamais !!!!
    Je m arrête la car vous prétendez défendre certaines causes mais vous faites semblant de ne pas savoir alors que vous connaissez parfaitement le fonctionnement de Carrefour, tout est prétexte a critiquer sans analyse objective de votre part. A part nous montrer que le slogan les prix bas toutes les 2 secondes….je ne vois rien d’ autre . A bientôt je l espère dans votre Carrefour planet de la ville du bois ou vous serez le premier a être surpris sans l avouer ça serait trop difficile pour vous de remettre en cause votre intelligence. D’ ailleur je vous suggère de prendre la tête de Carrefour pour que l on puisse admirer vos compétences …ha mais non c est plus facile sans doute de s acharner sur un groupe par le biais d’ internet..
    Encore une fois , soyez patient avant de prendre vos photos en plein milieux des travaux et de juger avant la fin!
    Bonne continuation.

  32. Le Loup05/11/2011 at 14:30Auteur

    Pourquoi voulez-vous que Leclerc soit mon ami ! En revanche, ce site est bien spécialisé Carrefour et permet d’évoquer ce que l’on ne trouve pas dans la presse ou parfois les positions réciproques entre les acteurs de l’entreprise. Vous y trouvez d’ailleurs des archives Leclerc, Auchan et autres. D’autres font également des analyses sur des enseignes concurrentes ou sur le secteur de manière générale. Lorsque l’on évoque l’histoire du groupe, il s’agit moins de croire que c’était idéal, mais qu’il y avait un véritable bon sens du terrain des dirigeants.
    C’est un plaisir en revanche de vous donner la parole et notez que mon papier sur votre magasin est totalement ouvert et non d’une critique acharnée.
    PS : les éclairages extérieurs, pour le totem, sont approximativement dans le même état qu’évoqué il y a un an.

  33. CARREFOUR DEFENDER07/11/2011 at 18:54

    J’oublier, l’enseigne va changer, pourquoi dépenser des sous pour réparé une chose qui va être remplacé. Ses des économies de base MDR.

  34. Le Loup08/11/2011 at 09:03Auteur

    Cela fait donc un an.

  35. Antoine06/12/2011 at 19:54

    Il est passé en Carrefour Planet. Il a ouvert le 30 novembre. Je suis passer devant hier soir; l’enseigne côté nationale 20 et l’enseigne principale on été changées mais le totem est toujours dans le même état que dans l’article : « sommes-nous au siècle des lumières ». Rien n’a été fait.

  36. Le Loup06/12/2011 at 20:59Auteur

    Je passe régulièrement devant également et j’ai également remarqué cela. Il y a eu un mieux c’est un fait sur les enseignes de façade mais pas le totem. On m’indique qu’il sera changé. L’un des aministrateur du groupe me disait il y a déjà plusieurs mois… s’il n’y avait que cela…

  37. Antoine27/12/2011 at 13:46

    Hier j’y suis aller pour acheter deux trois choses et j’en ais profiter pour visiter déjà niveaux extérieur les enseignes il y as du mieux mais ce qui n’est pas normal c’est que ça soit écrit carrefour planet mais que coter n20 et pas en lumineux et le totem toujours rien. Et a l’intérieur tout a été changé ça été peux difficile de s’y retrouver mais bon j’ai trouver quand même que tout était bien fait mais je me demande si les travaux sont terminés. mon impression générale : c’est pas mais il y as des choses a revoir surtout au niveau de la signalétique des enseignes principalement.

  38. Le Loup27/12/2011 at 19:24Auteur

    vous avez sans doute remarqué que l’enseigne côté N20 est en fait une bache indiquant Planet qui vol au vent… Rien en effet pour le totem. Pour l’intérieur du magasin, c’est une catastrophe, non pas le travail des équipes, mais le concept tout entier. Avec de la chance, des concurrents font les mêmes erreurs…

  39. Antoine28/12/2011 at 14:41

    en effet pour l’enseigne coter n20 je l’avais remarqué que c’était une bâche qui vole au vent peut être que ça coute trop cher une enseigne lumineuse et c’est que de ce coter la que c’est écrit planet pas l’enseigne principale et le totem mais j’ai l’impression qu’ils on tout a la va vite et en effet a l’intérieur c’est une catastrophe après peut être les autres concurrents vont développer un concept similaire a carrefour planet.

  40. Le Loup28/12/2011 at 16:22Auteur

    la chance de Carrefour, comme les singes voient, les singes font… et Cora, en tout cas pour cela que je fréquente régulièrement vient de faire les mêmes bêtises d’aménagement.
    il faut sortir des Carrefour Planet de terre le plus rapidement possible pour rassurer les analystes qui n’analysent plus rien en fait. Trop d’éloignement avec le métier sans doute. Certaines grandes écoles sont là pour gober les esprits les plus fertiles.

  41. carrefourdefender03/03/2012 at 03:18

    BLA BLA BAL BLA BLA
    Vous ne vous rendez pas compte des bêtise que vous enchainez sur ce concept
    Merci car je passe une trés bonne soirée à rigoler sur vos commentaires, le projet PLANET est une véritable avanture, L’ayant vécu de A à Z (pour La Ville Du Bois) je vous informe que tu le monde es trés satisfait de ce concept, car vous parler beaucoup du commerce, mais veuillez noter messieur, que le confort pour le salarié à été grandement augmenté, Pour les clients je les sens plus détendu et souriant (pas toous biensurs car ont en a des comme vous, MDR)
    Pour revenir a l’enseigne, si vous l’ignorez certaine autorisation son à demander pour vouvoir instalé les nouvelles, donc par deduction l’administration française est longues, donc les autorisation sont longues a obtenir, Mais je vous confirme qu’elles vont etre remplacer par des enseignes a LED , donc plus economique, comme une grande parti de l’eclairage magasin.Le concept planet impose aussi un tri des dechet plus important (dechet non recyclé divisé par 10 depuis ouverture) le reste par au recyclage ou au compostage,
    DONC NOTE POSITIVE POUR PLANET CAR LE MAGASIN REDUIT SIGNIFICATIVEMENT SON IMPACT SUR L’ENVIROREMENT, Mais vous voulez faire le fouineur mais vous ne fouinez pas asser,
    Dommage

    CARTON ROUGE POUR LE LOUP
    ce commentaire ne vous plaira peu etre pas comme deux post précédent de ma par donc vous allez me censuré une nouvelle fois, dommage pour LA LIBERTE D’EXPRESSION

  42. Le Loup03/03/2012 at 08:14Auteur

    Profiter de cette aventure alors si appréciable à vos yeux… Elle vit sans doute ses derniers mois avant refonte. Pour les salariés, si leur confort est augmenté, c’est un progrès, pour les clients, vous ne voyez que ceux qui restent… 1,3 million en moins, c’est pas rien. Cela ne vient pas que de Planet évidemment…
    J’espère que votre enseigne n’aura pas le temps de s’implanter… Elle n’évoque en rien votre activité. C’est juste un non sens commercial. Pour la Planet, commencez donc par demander à vos chefs de produits de réduire les emballages à la source, cela sera sans doute plus utile. Bien à vous.

  43. xto01/05/2012 at 09:07

    Bonjour,
    personnellement je trouve que les grandes barres, en matière plastique transparente et colorée, pour différencier les rayons sont tristes et assombrissent le magasin.
    Je ne sais pas si la clientèle est réellement sensible à ce « décorum » et au final si cela n’est pas vécu comme un déménagement de plus où il va falloir retrouver « ses produits » dans un nouvel agencement.
    Concernant le Drive, je l’ai testé à l’ouverture et le niveau de prestation attendu n’était pas au rendez vous (j’ai envoyé un mail au directeur du magasin sur les incidents rencontrés alors et j’ai eu une réponse mais n’ai pas encore réutilisé le concept pour cause d’habitude avec Chronodrive…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour