Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour. Prime Sarkozy – La CFDT obtient l’ouverture de la négociation

01/10/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 9 Commentaires
Carrefour CFDT serge corfa courrier direction relations sociales

Courrier de Serge Corfa à l’attention direction relations sociales

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent papier, Monsieur Serge Corfa, délégué Groupe CFDT Carrefour, avait adressé un courrier à la direction de Carrefour France concernant la prime de partage des profits au bénéfice des salariés.
De son côté, la Direction de Carrefour France vient de convoquer les organisations syndicales le 14 octobre 2011 afin de négocier un accord de “Prime dividende” ou “Prime de partage des profits au bénéfice des salariés” selon la terminologie officielle (nous avions précédemment noté le 12 octobre mais une organisation syndicale nous informe de la coquille).

Les attentes de la CFDT sur la Prime Sarkozy
La CFDT est à l’origine de cette demande et souhaite négocier selon les conditions suivantes :
– le versement dès le mois de novembre d’une prime exonérée de cotisations sociales (sauf CSG/CRDS) à tous les salariés.
– pour redonner confiance aux salariés attribution, sans condition, à tous les salariés d’actions gratuites.
– engagement à ne plus diminuer les effectifs.
Selon l’organisation syndicale : “Les demandes de la CFDT sont raisonnables, financièrement possibles et socialement motivantes pour les salariés, pour l’entreprise. Nous irons donc négocier positivement.”

La législation
La répartition et le montant de la prime doivent être fixés au terme d’une négociation au sein de l’entreprise, selon des modalités similaires à celles des accords de participation d’entreprise. Le montant peut débuter à 0 euros. Tous les salariés de la société sont concernés par cette prime : CDD, CDI, contrat de professionnalisation, apprentis, etc.
On se souvient de l’échange entre Mme Martine Billard, GDR, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la Santé, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à propos de Carrefour. Bernard Arnault et Colony Capital sont évoqués à cette occasion ainsi que la volonté du gouvernement de développer la “prime sur dividende”.

Martine Billard 07-06-2011 QG Carrefour par martine-billard

Jean-Luc Mélenchon à “Capital” sur M6 par lepartidegauche, Emission M6 du 25 septembre 2011


Tagged , , , , ,

Articles liés

9 Commentaires

  1. Pascal02/10/2011 at 09:06

    Bonjour,
    Il me semble que FO a été le premier syndicat à réagir. En effet la demande de prime a été adressée à Carrefour France le 15 juillet 2011 (voir lettre ici : http://fr.calameo.com/read/000142597d81e4af583f5
    Merci de rectifier. A moins que votre intention soit de faire de la pub pour la CFDT. Dans ce cas ne changez rien.

  2. Le Loup02/10/2011 at 09:44Auteur

    Merci de votre information que je diffuse à l’instant, n’étant préalablement par informé. Le site que j’anime évoque actualité et histoire de Carrefour et permet parfois de mettre en perspective les changements de stratégie de l’enseigne. Vous avez raison de corriger mes éventuelles erreurs, n’étant ni salarié ni syndiqué mais simplement passionné par cette entreprise.

  3. AUDOUAL05/10/2011 at 19:55

    Bonsoir,
    En tant que salarié Carrefour et jeune délégué syndical dans mon modeste établissement, quelque chose m’interroge : comment M. Dejan TERGLAV, secrétaire fédéral F.O., peut-il écrire un courrier en date du 15/07/2011 alors que nous parlons ici d’une loi ayant été promulguée le 28/07/2011 et parue au Journal Officiel le 29/07/2011 ? N’y aurait-il pas une volonté de récupération d’idées et de tentative de manipulation des salariés ?
    Cordialement.
    PS : Super site que je consulte tous les jours, vraiment respect à la personne qui le tient.

  4. Le Loup05/10/2011 at 20:46Auteur

    Bonjour,
    Je ne peux vous donner personnellement d’explication suite à votre remarque. J’ai mis en ligne le document que l’on m’a fait suivre sans demander directement auprès de Dejan TERGLAV s’il en est effectivement l’auteur. Je fais un courrier en ce sens auprès de lui à l’instant pour vérification.
    Par ailleurs, je vous remercie vivement de votre dernière remarque, étant l’animateur du site.
    Yves Soulabail, dit Le Loup Hurlant

  5. Bertrand06/10/2011 at 03:33

    Bonjour,
    Je pense que c’est une volonté délibérée, sur le tableau syndical F.O. de mon établissement, ce courrier est affichée, j’ai affiché dans le même temps celui de M. CORFA car très intéressant même si je ne fais pas parti du même syndicat mais la C.F.D.T. n’est pas représentée dans noter magasin.
    Bonne journée

  6. Pascal06/10/2011 at 06:31

    Bonjour,
    Je n’ai pas plus d’infos. Je ne peux que vous renvoyer à la lettre déjà citée et vous inviter à contacter l’auteur pour en savoir plus.
    Cordialement
    Pascal

  7. Le Loup07/10/2011 at 04:29Auteur

    Un courriel a été envoyé. En attente de réponse.

  8. Le Loup08/10/2011 at 07:19Auteur

    La réponse syndicale est à présent disponible sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-dejan-terglav-fgtafo-repond-prime-1000-euros/

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.