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Carrefour : une croissance solide du CA au T3 2013 : +2,7% à changes constants

18/10/2013 par Soulabail rubrique Finance - 0 Commentaire

carrefour logo bbrNous reprenons ici le communiqué du groupe sans commentaire

Nouvelle progression des ventes en France
Poursuite de la croissance en Amérique latine et en Chine
3e trimestre 2013 : croissance solide des ventes, +2,7% à changes constants à 21,1 Md€

· En France, tous les formats sont en progression ; ventes en hausse de 3,0% hors essence et de 1,4% en publié
· A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 3,8% à changes constants
o La croissance se poursuit en Amérique latine, avec +11,2% à changes constants ; excellente performance au Brésil
o Les ventes en comparable progressent de nouveau en Chine ce trimestre

9 mois 2013 : bonne progression du chiffre d’affaires, +1,8% à changes constants à 62,1 Md€

Ventes TTC 3e trimestre 2013(1)

vente ttc 3 trimestre 2013 carrefour

Volume d’affaires

Le volume d’affaires (4) avec essence au troisième trimestre 2013 s’est élevé à 25,3 Md€ en hausse de 2,7% à taux de changes constants (-0,8% à changes courants). Sur les neuf premiers mois de l’année, le volume d’affaires s’est élevé à 74,0 Md€, en hausse de 1,3% à taux de changes constants (-1,1% à changes courants).

FRANCE

Ventes TTC 3e trimestre 2013

france vente ttc 3 trimestre 2013 carrefour

Les ventes organiques en France sont en hausse de 3,0% hors essence (+2,0% hors impact calendaire). Les ventes progressent dans l’ensemble des formats. La baisse des prix de l’essence a impacté le chiffre d’affaires en France à hauteur de 1,6%.
En publié, les ventes des Hypermarchés sont en hausse de 2,0% (+3,2% hors essence). Hors impact calendaire, les ventes organiques sont en hausse de 2,0% hors essence (+0,8% avec essence). Les ventes alimentaires poursuivent leur progression ce trimestre et les ventes non-alimentaires résistent mieux.
En publié, le chiffre d’affaires hors essence des Supermarchés est en hausse de 1,9% et de 1,3% hors impact calendaire.
En publié, le chiffre d’affaires de la Proximité et des autres formats est en hausse de 5,3% hors essence (+3,7% avec essence). Hors impact calendaire, la croissance organique s’établit à +4,1% hors essence (+2,4% avec essence).

INTERNATIONAL

Ventes TTC 3e trimestre 2013(7)

international vente ttc 3 trimestre 2013 carrefour

A changes constants, les ventes du Groupe à l’international sont en augmentation de 3,8%. Hors impact calendaire, les ventes organiques hors essence sont en hausse de 3,6%. Les ventes en Europe continuent d’être affectées par une consommation difficile tandis que la croissance se poursuit en Amérique latine et en Chine.
L’effet défavorable des taux de change est de 7,6% au troisième trimestre.

Autres pays d’Europe
Les ventes organiques sont en baisse de 1,9% en Europe. Hors impact calendaire estimé à +0,7%, les ventes organiques hors essence sont en baisse de 2,7%. Les effets de changes sont quasiment neutres.
Le chiffre d’affaires en Espagne (-0,9% en organique et -1,8% en comparable) confirme la résistance observée au trimestre précédent. En Italie, les ventes organiques baissent de 4,6% (-3,9% en comparable) sur une base de comparaison faible. En Belgique, les ventes organiques augmentent de 1,4% (+1,6% en comparable).

Amérique latine
Les ventes sont en hausse de 11,2% à changes constants en Amérique latine et de 11,9% en organique. Hors impact calendaire estimé à -0,3%, les ventes organiques hors essence sont en hausse de 12,0%. L’effet défavorable des taux de change s’établit à 20% sur le trimestre, en raison de la dépréciation du real brésilien et du peso argentin par rapport à l’euro.
Au Brésil, la croissance se poursuit dans l’ensemble des formats, avec des ventes organiques en hausse de 8,6% (+8,8% en comparable). L’Argentine voit ses ventes organiques progresser de 22,3%, dont 20,4% en comparable.

Asie
Les ventes organiques en Asie sont en hausse de 3,7%. Hors impact calendaire, elles sont en hausse de 3,9%.
En Chine, les ventes organiques croissent de 4,7%. En comparable, elles progressent pour le deuxième trimestre consécutif avec une croissance de 1,1%. A Taiwan, les ventes organiques sont stables.

VENTES TTC 9 mois 2013(10)

vente ttc 9 mois 2013 carrefour

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – T3 2013

Au troisième trimestre 2013, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 131.000 m² et 315.000 m² sur les neuf premiers mois. Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 40.000 m² au troisième trimestre 2013 et s’est agrandi de 9.000 m² sur les neuf premiers mois.

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – T3 2013 carrefour

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – T3 2013

Au troisième trimestre 2013, Carrefour a ouvert ou acquis 175 magasins (+497 sur les neuf premiers mois). Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 21 magasins au troisième trimestre 2013 (-102 magasins sur les neuf premiers mois).

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – T3 2013 carrefour

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1 Les variations sont pro forma après la reclassification des activités en Grèce, à Singapour, en Colombie, en Malaisie, en Indonésie et en Turquie en activités non poursuivies à partir du 1er janvier 2012 en conformité avec la norme IFRS 5.

2 Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues.

3 Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires inclues.

4 Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

5 Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues.

6 Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires inclues.

7 Les variations sont pro forma après la reclassification des activités en Grèce, à Singapour, en Colombie, en Malaisie, en Indonésie et en Turquie en activités non poursuivies à partir du 1er janvier 2012 en conformité avec la norme IFRS 5.

8 Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues.

9 Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires inclues.

10 Les variations sont pro forma après la reclassification des activités en Grèce, à Singapour, en Colombie, en Malaisie, en Indonésie et en Turquie en activités non poursuivies à partir du 1er janvier 2012 en conformité avec la norme IFRS 5.

11 Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues.

12 Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires inclues.

13 Le parc au 31 décembre 2012 prend en compte une reclassification de 469 magasins franchisés du format supermarché au format proximité.

14 Le parc au 30 juin 2013 a été ajusté de la fermeture de 42 supermarchés et 189 magasins de proximité en franchise en Grèce réalisée courant 2013.

15 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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