Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Sainte Geneviève des Bois en 1963 et son parking… en vidéo

15/06/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

carrefour sainte genevieve essenceLes photos sont rares. Les vidéos d’autant plus… Heureusement il y a… l’INA. Pourquoi ces images sont importantes ? Simplement par ce qu’elles démontrent que la zone de chalandise attaquée par le magasin de Sainte Geneviève des Bois n’était pas la ville mais bien Paris et sa région. On aura trop oublié que le 29 Route de Corbeil à Sainte Geneviève des Bois… c’est d’abord la Route de Corbeil. Un emplacement branché directement sur un axe menant à Paris. Costco a aujourd’hui la même volonté lorsqu’il envisage ses implantations, pour attirer par la facilité d’accès. Ce qui aurait pu tuer le magasin, c’est que cette fameuse Route de Corbeil, anciennement en 2 fois 2 voies rapides, était devenue avec le temps une succession infernale de feux tricolores en 2 fois 1 voie. Et bien non, avec l’accroissement de la concurrence et la difficulté d’accès pour la clientèle de destination, le magasin aura gagné en proximité et l’augmentation de densité de la population des alentours.

Le parking reste une arme d’actualité que l’on oublie trop !
450 places pour 2300 m², soit un rapport de 1 à 5 à l’ouverture en 1963. Et aujourd’hui combien peut-on en compter ? 900 places pour 9000 m² de surface de vente, soit un rapport de 1 à 10. En interne, combien de hauts cadres disent que c’est suffisant… C’est bien simple, tous ceux qui n’y habitent pas ! Pour les autres, c’est la galère tous les samedi… Plusieurs solutions peuvent être trouvées face à cette saturation de l’espace alloué, mais ne cherchez pas, personne accepte d’écouter !
N’oubliez pas Bernardo Trujillo : « Tous les bilans sont faux, il n’y a dedans que le chiffre d’affaires que vous avez réalisé, pas celui que vous auriez du faire ! » Ce qui balaye d’un revers de main l’argument « on n’augmente pas le parking, puisque le chiffre d’affaires du magasin n’est pas suffisant », c’est l’inverse qu’il faut faire, évidemment !
Comme l’aura dit le prêtre présent lors de l’inauguration bien avant Noël puisqu’il s’agissait du mois de juin : « Prions ».

carte carrefour sainte genevieve des bois

Accès au magasin Carrefour Sainte Geneviève des Bois depuis Paris


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn