Carrefour Sainte Geneviève des bois : le projet architectural abandonné

Carrefour Sainte Geneviève des bois, magasin emblématique de l’enseigne, que l’on désigne souvent comme le premier hypermarché français, devait modifier son apparence extérieure en 1993… pour son trentième anniversaire.

Carrefour Sainte Geneviève : un magasin pour la mémoire
Ce point de vente devait ainsi réaménager ses extérieurs avec notamment une allée de la mémoire et retraiter également ses abords. Ce projet, visé par la municipalité en novembre 2003, ne sera finalement pas réalisé.
L’allée centrale – réaménagée pour l’occasion avec des structures de bois et des câbles devant porter des calicots sérigraphiés – support d’une évocation, mois par mois, des événements marquants de l’année de naissance du premier hypermarché du Groupe Carrefour en 1963 : lancement du projet Concorde, assassinat de Kennedy, premiers vols spatiaux habités, hold-up du train postal, naissance des Beatles et des Rolling Stones, proclamation de la première constitution algérienne…

Projet Carrefour sainte genevieve des bois facade

Carrefour sainte genevieve des bois allee centrale en coupe
Allée centrale en coupe du projet
Projet Carrefour sainte genevieve des bois allee centrale
Allée centrale éloignée

Projet Carrefour sainte genevieve des bois allee centrale vue magasin face

Projet architectural réalisé par les Architectes CVZ, les documents originaux sont consultables en mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé