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Carrefour T1 2016 : un chiffre d’affaires en croissance

15/04/2016 par Soulabail rubrique Finance - 2 Commentaires

Pour le premier trimestre 2016, selon le communiqué du Groupe Carrefour, le chiffre d’affaires est en croissance.

20,1 Md€ BON DEBUT D’ANNEE, ACCELERATION A L’INTERNATIONAL +3,8% AU TOTAL HORS ESSENCE, +3,1% EN COMPARABLE

  • International : croissance totale de +6,4% hors essence à changes constants et de +5,3% en comparable

o Accélération de la croissance des ventes en Europe ; tous les pays enregistrent une hausse de leurs ventes en comparable
o Poursuite de l’excellente performance en Amérique latine
o Très bonne dynamique à Taïwan ; en Chine, les ventes en comparable s’améliorent par rapport au quatrième trimestre 2015

  • France : ventes totales hors essence stables sur une base de comparaison élevée (+7,9% au T1 2015)

o Poursuite de la croissance des ventes alimentaires
o Accélération de la transformation des magasins rachetés à Dia, comme annoncé : 115 magasins transformés au cours du premier trimestre
o Déploiement omnicanal intégrant la contribution de Rue du Commerce

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier trimestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 053 M€. Ce trimestre, l’effet de changes et l’effet du prix de l’essence sont défavorables à hauteur de 6,9% et de 1,2% respectivement. L’effet calendaire s’établit à +0,6%.

ventes Carrefour T1 2016

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 24,6 Md€ au premier trimestre 2016, en hausse de 2,5% à changes constants.

Carrefour T1 2016 : ventes TTC

carrefour chiffre daffaires Carrefour T1 2016

Au premier trimestre, la France enregistre des ventes stables hors essence (+0,1%), une bonne performance compte tenu de la croissance élevée de +7,9% au premier trimestre 2015. Pour la quatrième année consécutive, les ventes alimentaires sont en hausse au premier trimestre. L’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de 1,9% sur le trimestre.

Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 0,6% à magasins comparables sur une base de comparaison élevée de +2,1%. Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +0,7% en comparable, sur une base de comparaison également élevée de +2,5%. Ceci constitue le sixième trimestre consécutif de hausse.

Les magasins de proximité et autres formats progressent de +1,1% en comparable.

La transformation des magasins rachetés à Dia s’accélère depuis le début de l’année : 115 magasins ont été réouverts au premier trimestre 2016, portant à 267 le nombre de points de vente convertis sous enseignes Carrefour depuis le début du programme.

Les ventes comparables à l’international progressent de +5,3%. L’effet calendaire est de +0,6% sur le trimestre. L’impact des changes est élevé, à -12,6%.

Dans les Autres pays d’Europe, les ventes comparables sont en hausse de +3,2%. Chacun des pays enregistre une hausse de ses ventes en comparable sur le trimestre. En Espagne, les ventes comparables poursuivent leur croissance avec une hausse de +3,4% au premier trimestre. La tendance s’améliore également en Italie où les ventes en comparable sont en hausse de +4,5%. Celles-ci sont en hausse de +1,0% en Belgique. Enfin, les ventes en comparable progressent en Pologne ainsi que de façon très nette en Roumanie.

En Amérique latine, les ventes comparables sont en croissance de +13,5% (+17,1% en organique). L’effet des taux de change s’élève à -34,0%.

Au Brésil, les ventes en comparable sont en hausse de +9,9% (+14,3% en organique) sur une base de comparaison élevée de +8,4% au premier trimestre 2015. Tous les formats continuent de progresser. Les ventes comparables de l’Argentine progressent de +23,6%. Les ventes comparables en Asie sont en baisse de 4,9%.

La Chine enregistre une amélioration séquentielle avec des ventes comparables en baisse de 8,4%. À Taiwan, où la tendance s’accélère, les ventes progressent pour le cinquième trimestre consécutif avec une hausse de +8,4% en comparable.

Évolution des ventes TTC au premier trimestre 2016

carrefour evolution des ventes Carrefour T1 2016

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2 Commentaires

  1. Jean Michel Guerin de Beaumont15/04/2016 at 20:28

    Tout va très bien… mais pour que cela puisse aller encore mieux il faut une politique de tontons flingueurs !

  2. JJSS02/05/2016 at 10:45

    Chez Carrefour, que devient la stratégie positive ?

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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