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Carrefour T1 2016 : un chiffre d’affaires en croissance

15/04/2016 par Soulabail rubrique Finance - 2 Commentaires

Pour le premier trimestre 2016, selon le communiqué du Groupe Carrefour, le chiffre d’affaires est en croissance.

20,1 Md€ BON DEBUT D’ANNEE, ACCELERATION A L’INTERNATIONAL +3,8% AU TOTAL HORS ESSENCE, +3,1% EN COMPARABLE

  • International : croissance totale de +6,4% hors essence à changes constants et de +5,3% en comparable

o Accélération de la croissance des ventes en Europe ; tous les pays enregistrent une hausse de leurs ventes en comparable
o Poursuite de l’excellente performance en Amérique latine
o Très bonne dynamique à Taïwan ; en Chine, les ventes en comparable s’améliorent par rapport au quatrième trimestre 2015

  • France : ventes totales hors essence stables sur une base de comparaison élevée (+7,9% au T1 2015)

o Poursuite de la croissance des ventes alimentaires
o Accélération de la transformation des magasins rachetés à Dia, comme annoncé : 115 magasins transformés au cours du premier trimestre
o Déploiement omnicanal intégrant la contribution de Rue du Commerce

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier trimestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 053 M€. Ce trimestre, l’effet de changes et l’effet du prix de l’essence sont défavorables à hauteur de 6,9% et de 1,2% respectivement. L’effet calendaire s’établit à +0,6%.

ventes Carrefour T1 2016

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 24,6 Md€ au premier trimestre 2016, en hausse de 2,5% à changes constants.

Carrefour T1 2016 : ventes TTC

carrefour chiffre daffaires Carrefour T1 2016

Au premier trimestre, la France enregistre des ventes stables hors essence (+0,1%), une bonne performance compte tenu de la croissance élevée de +7,9% au premier trimestre 2015. Pour la quatrième année consécutive, les ventes alimentaires sont en hausse au premier trimestre. L’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de 1,9% sur le trimestre.

Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 0,6% à magasins comparables sur une base de comparaison élevée de +2,1%. Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +0,7% en comparable, sur une base de comparaison également élevée de +2,5%. Ceci constitue le sixième trimestre consécutif de hausse.

Les magasins de proximité et autres formats progressent de +1,1% en comparable.

La transformation des magasins rachetés à Dia s’accélère depuis le début de l’année : 115 magasins ont été réouverts au premier trimestre 2016, portant à 267 le nombre de points de vente convertis sous enseignes Carrefour depuis le début du programme.

Les ventes comparables à l’international progressent de +5,3%. L’effet calendaire est de +0,6% sur le trimestre. L’impact des changes est élevé, à -12,6%.

Dans les Autres pays d’Europe, les ventes comparables sont en hausse de +3,2%. Chacun des pays enregistre une hausse de ses ventes en comparable sur le trimestre. En Espagne, les ventes comparables poursuivent leur croissance avec une hausse de +3,4% au premier trimestre. La tendance s’améliore également en Italie où les ventes en comparable sont en hausse de +4,5%. Celles-ci sont en hausse de +1,0% en Belgique. Enfin, les ventes en comparable progressent en Pologne ainsi que de façon très nette en Roumanie.

En Amérique latine, les ventes comparables sont en croissance de +13,5% (+17,1% en organique). L’effet des taux de change s’élève à -34,0%.

Au Brésil, les ventes en comparable sont en hausse de +9,9% (+14,3% en organique) sur une base de comparaison élevée de +8,4% au premier trimestre 2015. Tous les formats continuent de progresser. Les ventes comparables de l’Argentine progressent de +23,6%. Les ventes comparables en Asie sont en baisse de 4,9%.

La Chine enregistre une amélioration séquentielle avec des ventes comparables en baisse de 8,4%. À Taiwan, où la tendance s’accélère, les ventes progressent pour le cinquième trimestre consécutif avec une hausse de +8,4% en comparable.

Évolution des ventes TTC au premier trimestre 2016

carrefour evolution des ventes Carrefour T1 2016

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2 Commentaires

  1. Jean Michel Guerin de Beaumont15/04/2016 at 20:28

    Tout va très bien… mais pour que cela puisse aller encore mieux il faut une politique de tontons flingueurs !

  2. JJSS02/05/2016 at 10:45

    Chez Carrefour, que devient la stratégie positive ?

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