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Carrefour : avec l’automne les tracs syndicaux se ramassent à la pelle

07/10/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 9 Commentaires

50 ans CFDT carrefourSans doute la période de l’automne est-elle propice à la chute des feuilles. Cette année, c’est dans les boîtes aux lettres que de nombreux tracts viendront se ramasser. Plusieurs syndicats sont en effet très prolifiques en la matière, chacun en fonction de sa thématique, à destination de Georges Plassat. Des élections sont-elles prochainement envisagées ?

La CGT contre la politique anglicisante du Groupe Carrefour
« Madame, Monsieur,
Je, soussigné(e) […..], demeurant à […..], au […..], demande à M. Georges Plassat, Président-directeur général du groupe Carrefour, de faire le nécessaire pour que le caractère anglicisant de Carrefour cesse, afin de ne plus polluer l’environnement francophone de notre pays.
Je demande, entre autres choses pour cela, que les produits Carrefour soient nommés en français, que les noms « drive », « market », « city », « property », etc. soient changés par des appellations respectueuses de notre langue, que la musique d’ambiance des magasins ne soient pas majoritairement en anglais, que les annonces de sécurité qui y sont données, si elles sont traduites en anglais, le soient également dans, au moins, une autre langue étrangère, que les slogans publicitaires ne soient pas en anglais comme le fameux et humiliant « Monday, happy day », etc.
Je demande aussi qu’une commission de terminologie soit créée à Carrefour, afin d’éviter l’emploi abusif et systématique de termes anglais chaque fois qu’apparaît un nouveau concept (le « Cross marchandising », le « remodeling », la « Supply Chain », le « e-learning », le « self scanning », par exemple).
En me permettant de rappeler que la langue du commerce, c’est celle du client et pas forcément en priorité et systématiquement celle de Mickey, et dans l’attente de voir mon enseigne préférée se francophoniser, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées. »

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe déjà une commission sur ces sujets et un droit français à appliquer. Pour le reste, il nous semblait que la direction générale était déjà dans cette voix. Il ne reste plus qu’à faire appliquer plus bas…

La CFDT veut envoyer 10.000 cartes postales à propos de la prime de participation
La CFDT lance, pour sa part, une grande campagne de cartes postales (voir illustration) qui seront envoyées à Georges Plassat, PDG du groupe Carrefour, pour protester contre la baisse de la prime de participation aux bénéfices. D’autres sources syndicales évoquent 15.000 cartes…

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9 Commentaires

  1. CrieurPUB07/10/2013 at 16:01

    Si les feuilles syndicales se ramassent à la pelle on peut y associer des hypermarchés Carrefour !
    Un grand nombre d’hypermarchés Carrefour malgré le Harcélement exercé sur les chefs de secteurs et chefs de rayons vont se « ramasser » sur l’anniversaire « le Mois » et les résultats du second semestre … identiques au premier de 2013 –
    L’emploi des « CrieurPUB » en magasins est un excellent Thermométre !
    Nous avons plus de 30 Ans de relevés de Température à transmettre !
    Havas Agence de Pub de Carrefour , puis Publicis maintenant nous ont sollicités « en catastrophe » –
    Aujourd’hui un « Chef Administratif » du siége Carrefour France « ignore » que l’achat d’impulsion en Magasin peut étre optimisé lors des opérations publi-promotionnelles !!!
    Ce mépris induiera comme celà a été fait pour d’autres enseignes à des charters de licenciements = il est normal et sain que des syndicats s’émeuvent …
    Les Licenciements sont les résultats d’incompétences !

    Pour infos Auchan avec qui nous travaillons (à l’opposé du « Marketing » de Carrefour) a pris les devants … un site Web relayé par des Animateurs « CrieurPUB » en magasins organisent la réservaion « en ligne » des jouets de noél … apparaissant sur un catalogue devant sortir le 24 Octobre … nous sommes le 7 Octobre …!

    Noel Prioux et sa cohorte de « chefs d’Hypers » Carrefour ne semble pas au courant que les catalogues « Carrefour » du Mois Carrefour (Semaine 1, Semaine 2, Semaine 3, Semaine 4) ont été divulgués sur le Web en Juillet… pour son Opération de Septembre…

  2. Jean de lafontaine07/10/2013 at 19:14

    C’est pas seulement les feuilles mortes qui se ramassent a la pelle !
    les syndicats sentent que les élections approchent ,il manque plus que la prime de participation disparaisse et la les syndicats risque de se ramassés des défaites a la pelle !
    Car ils ne représentent pas vraiment les personnels dans les hypermarchés !

  3. kemlin08/10/2013 at 07:38

    mais c est aussi la mer… dans les stations service d’autoroute ! Carrefour n’a même plus les moyens d’offrir des WC propres avec lunettes pour s’asseoir…!
    Qui préfère le cigare dans son buro que les lieux très publics ….!
    y a plus d’amoureux… qui … sur les bancs public !

  4. Jean de lafontaine08/10/2013 at 17:33

    Carrefour fête ses 50 Ans , Les employés du groupe nagent dans la mer des sables ,et les syndicats Piaf !
    C’est beau d avoir 50 ans ! sans l embonpoint .

  5. ledoux13/10/2013 at 09:47

    Dites Mr de lafontaine, vous sortez pas ou vous lisez pas les journaux ?
    Les syndicats ce battent pour conserver leurs acquis et leurs emploies, carrefour c plus de 10000 emploies perdus, denoncer par les syndicats sauf FO (syndicat du patron) qui a bouger ? personne mis les medias, et vous a part les critiquer vous faite quoi ? rien comme tous le monde d’ailleur, le principal pour vous c’est davoir votre caddye plein de bouffle et de vous installer sur votre canape et critiquer tous le monde, je vous plaint.
    Moi je suis salaries du groupe , et des gens comme vous je les vois arriver, partisan des ouvertures du dimanche ? d’ailleur vous aussi vous etes du groupe ? les elections arrivent c vrai en esperant que FO perde des sieges, car si tout va mal pour les salariees aujourd hui c bien a cause de eux.

  6. DEAN MARTIN13/10/2013 at 12:55

    A lire Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours. Le vrai visage du capitalisme français !
    Syndicats, grands discours et petites combines !
    Les syndicats sont les seules personnes non tenues par la loi de tenir une comptabilité !

  7. FABRICE13/10/2013 at 20:37

    bonsoir
    vous dites qu’il y a eu des fuites des catalogues je cherche depuis hier le catalogue 4 du mois carrefour et introuvable….
    je ne comprends pas comment on peut dénigrer autant carrefour. Certe, ils licencient quelques personnes et en échange ils arrangent des millions de personnes avec des catalogues de produits à -70% sur la plupart des produits pour ma part qui me sont utile au lieu de parler de licenciement vous feriez mieux de parler des ruptures de produits promotions qui oblige les clients a revenir… et je comprends personnellement que carrefour licencie ses pseudo employés qui pour la moitie ne sont pas a la hauteur d un travail de service j ai fait de la vente en magasin spécialisé jeu video et on était au service du client (le client est roi) les employés de carrefour l ont un peu oublié donc tout a fait normal qu ils se fassent licenciés

  8. CrieurPUB14/10/2013 at 08:00

    Les premiers résultats circulent sur le réseau (ANIMCO) des professionnels de l’Animation Commerciale (Tête de Communication en Magasins) concernant les « Foires aux Vins » (il nous manque les résultats complets de Auchan et Leclerc qui terminaient leur Opération Samedi 12.10) –
    A l’instar de notre premier propos = Les Hypers et Supers CARREFOUR FRANCE se sont « Ramassés » avec la Foire aux Vins 2013 et sur la Première Semaine de Foire aux Vins ses résultats se positionnent derrière Leclerc, Auchan, Intermarché, Cora juste devant Système U et Simply Market !
    Les « Carrefour Market » ou « Market » sont derrière Systéme U et peut être Lidl et Leader Price dont on attend les chiffres…
    Quand aux résultats première semaine Anniversaire on est loin des Objectifs sur plus de la moitié du parc Hypermarché (succursale Carrefour France) que nous suivont en « veille commerciale »…
    Connaissant grâce aux divulgations sur le web l’opération « Marchandise-prix-catalogue » de Carrefour, Leclerc fait mieux que l’an passé sur la même période avec son jeu que nous animons en Magasin « Gagnez 1 An de Courses » jumelé à sa « Foire aux Vins » et prévu durer tout le Mois Carrefour…
    En Amérique Latine ou notre Entreprise CrieurPUB intervient pour l’Animation Développement des Ventes auprès des Carrefour Franchisés « nous triomphons » avec le même Anniversaire du « Mois »…
    A nouveau Totalement différent de l’ambiance  » Hypers Carrefour France » pour lesquels c’est le Blues de la Cinquantaine » du seul fait de la concentration stupide des budgets magasins
    liés par la base « Thalés » bloquée par 1 SEUL « fonctionnaire » du siège d’Evry pour nos prestations qui ne maîtrise pas l’enjeu du verrou qu’il impose…
    A votre avis comment se termine l’histoire d’une dé-consommation programmée en magasins ?
    — Par le remplissage des Livrets d’Epargne en Banque et par des Licenciements en magasins… et ça marche !
    Et les Syndicats ont raison de s’interroger sur un choix stratégique dans ces Hypermarchés sourds-muets lors des opérations publi-promotionnelles…

  9. SEGUR19/10/2013 at 18:05

    Lorsque il y a une visite d’un Directeur de région, les directeurs, les cadres et certains ELS !, fonds le nécessaires pour que la visite se passe le plus vite possible !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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