Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : un petit jeu étrange

27/11/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

Jeu Carrefour dollarsNous savions que le positionnement de l’enseigne Carrefour en France avait été totalement dévoyé avec l’arrivée de la dernière direction générale. La simplicité-qualité, positionnement stratégique initiale de l’entreprise, jetées aux orties et remplacées par… beauté-marqué.
Les origines professionnelles de Lars Olofsson et ses équipes Nestléiennes, comme L’Oréaliennes puisque c’est indissociable, sans même évoquer les contorsions intellectuelles des sociétés de conseil de tout poil, venant immanquablement travailler le génome prix de Carrefour. On ne pouvait alors qu’attendre une maladie généralisée à tout le corps professionnel de l’enseigne. N’est-il pas vrai que lorsque l’on a mal à la tête… les jambes ont du mal à marcher ?

Pourquoi Carrefour revient aux sources du grand magasin
C’est un fait, le concept de grand magasin a toujours soutenu – du moins dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui – les grandes marques. Lorsque vous êtes propriétaire de marques, lorsque notre métier est de faire pousser des marques, alors notre seul souhait est de faire pousser en retour des grands magasins parisiens… hors de Paris !
Les directions générales veulent ainsi se faire plaisir… « Vous avez voulu construire des temps de commerce, vous en ferez vos mausolées » disait Bernardo Trujillo. Il faut dire qu’il ne savent plus faire autrement pour certains. C’est plus noble me direz-vous que de parler de SSDDS et quitte à fréquenter la « noblesse » de notre pays, c’est plus chic dans les dîners…
Justement, le reste de la population, dont la part sous le seuil de pauvreté ne fait que croître… qu’aura-t-elle ce soir à dîner ? Vite, vite, sortons les bonnes œuvres… et c’est toute l’œuvre qui vient de tomber !
La direction, avec Carrefour Planet et sa suite, n’avait également pas imaginé que les charters asiatiques ne descendent pas plus à Athis, préoccupé par d’autres descentes !

Un jeu étrange… remarqué
Nous ne pouvions passer à côté, sans en parler, de ce petit jeu que l’on trouve sur le site de Carrefour Arabie Saoudite. Choix de positionnement me direz-vous, dans des marchés étanches entre pays… et pourtant. Le principe est simple, uniquement gagner la monnaie locale ! Le tour est joué… si vous n’aviez pas compris !
Aux équipes qui bossent pour faire tourner la machine dans nos pays, un grand plaisir vous attend…  A quel score arrivez-vous ?

carrefour RabhanCarrefour Saudi Riyalscarrefour arabie saoudite

Liste des magasins Carrefour Planet en France :
Carrefour Planet d’ATHIS MONS
Carrefour Planet de COLLEGIEN
Carrefour Planet d’ECULLY
Carrefour Planet de GIVORS
Carrefour Planet d’IVRY SUR SEINE
Carrefour Planet LES ULIS
Carrefour Planet de LORMONT
Carrefour Planet de MONTESSON
Carrefour Planet d’ORMESSON
Carrefour Planet de PONTAULT COMBAULT
Carrefour Planet de RAMBOUILLET
Carrefour Planet de SAINT ANDRE LES VERGERS
Carrefour Planet de SAINT BRICE SOUS FORET
Carrefour Planet de TOURVILLE LA RIVIERE
Carrefour Planet de VENETTE
Carrefour Planet de VENISSIEUX
Carrefour Planet de VILLABE
Carrefour Planet de WASQUEHAL


Tagged , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site

Yves Soulabail
Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, membre de l’Académie des Sciences Commerciales. Il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.