Réponse à Cash Investigation, sur les stratégies secrètes… en grande distribution

Pour ceux n’ayant pas vu le reportage de Cash Investigation, nous vous invitons évidemment à lire notre dernier article à ce sujet. La vidéo est disponible pour une séance de rattrapage. Ensuite, nous vous proposons une lecture instructive sur les …

>> Lire plusRéponse à Cash Investigation, sur les stratégies secrètes… en grande distribution

La stratégie de la pyramide inversée Carrefour

“Les directeurs de Carrefour ne veulent plus se contenter de vendre les produits des grandes marques. Ils veulent aussi être des acheteurs de produits pour le compte des clients. Dès maintenant, Carrefour réalise 30% de son chiffre d’affaires avec des …

>> Lire plusLa stratégie de la pyramide inversée Carrefour

Marcel Fournier NCR

Missions MMM : Charles Pasqua, Etienne Thil et Marcel Fournier

Voici la photo du séminaire des Modern Merchandising Methods (MMM) mené sous la direction de Bernardo Trujillo entre le 7 et le 11 juin 1965. Sur la photo, des têtes illustres pour le commerce français… et pas seulement du commerce …

>> Lire plusMissions MMM : Charles Pasqua, Etienne Thil et Marcel Fournier

France 5 – revoir L’hyper Duel : Edouard Leclerc – Marcel Fournier

Pour revoir l’émission diffusée sur France 5 intitulée L’hyper Duel : Edouard Leclerc – Marcel Fournier France 5 diffuse – jusqu’au 12 mars – http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_saison2_,118488015.html (1,99€ pour le voir en entier) ou http://www.france5.fr/emissions/duels/diffusions/05-03-2015_306471 (teaser gratuit en 3 séquences). D’autres vidéos sur ce site. Pour le premier passage …

>> Lire plusFrance 5 – revoir L’hyper Duel : Edouard Leclerc – Marcel Fournier

#3 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : le vent tourne en bourse

Evidemment, Edouard Leclerc qui n’aime pas les entreprises introduites en bourse, attaque sur le thème. Denis Defforey répond : “Moi, le cours de l’action, je m’en fou éperdument…” et patatras, sanction des marchés financiers, le cours descend au même moment. Il …

>> Lire plus#3 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : le vent tourne en bourse

#2 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier débutait sur Annecy…

Cette fois, le duel a débuté sur Annecy. Marcel Fournier est obligé d’accélérer ses projets pour prendre Edouard Leclerc de vitesse. A noter, dans le centre distributeur… A noter le panneau : “Il est interdit de se servir”… Edouard Leclerc, …

>> Lire plus#2 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier débutait sur Annecy…

#1 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : les belligérants

L’histoire de Marcel Fournier, fondateur de Carrefour et d’Edouard Leclerc, épicier militant, est celle d’une lutte sans merci. Le bras de fer s’engage entre les deux futurs géants du commerce hexagonal en 1959, sur fond de combat idéologique. Marcel, Savoyard, …

>> Lire plus#1 – L’Hyper Duel Leclerc-Fournier : les belligérants

L’hyper Duel : Leclerc/Fournier – France 5 – 5 mars 2014 à 21:35

Voici la bande annonce du documentaire exceptionnel diffusé le jeudi 5 mars 2014 sur France 5, dont nous avions déjà évoqué le résumé. L’hyper Duel : teaser du documentaire Réalisation > Philippe ALLANTE – Conseiller historique > Yves Soulabail – …

>> Lire plusL’hyper Duel : Leclerc/Fournier – France 5 – 5 mars 2014 à 21:35

Etienne Thil

Etienne Thil, premier directeur marketing Carrefour, un ex-dirigeant impliqué

Il fut à la fois un acteur et un témoin exceptionnel de la révolution du commerce moderne et du développement de son format majeur, l’hypermarché « à la Française » comme l’on dit. D’abord journaliste, il sera l’un des premiers à témoigner …

>> Lire plusEtienne Thil, premier directeur marketing Carrefour, un ex-dirigeant impliqué

edoaurd leclerc denis defforey europe 1 1976

Europe 1 : Débat entre Denis Defforey et Edouard Leclerc le 2 juin 1976

Rares sont les documents rassemblant Denis Defforey et Edouard Leclerc. En secret, Carrefour avait préparé une opération permettant aux 35 magasins de l’époque, nous sommes en avril 1976, de connaître enfin une campagne de communication nationale. Jusqu’alors, chaque directeur de magasin …

>> Lire plusEurope 1 : Débat entre Denis Defforey et Edouard Leclerc le 2 juin 1976

Carrefour-Dia : de la scission hier à l’avis de reprise aujourd’hui

En France, les actionnaires de Carrefour avaient été appelés à approuver la séparation de la filiale de hard discount Dia qui avait amené à l’introduction en bourse de l’entreprise sur la marché espagnol. A l’époque, les entreprises devenaient ainsi concurrentes. Interrogé par …

>> Lire plusCarrefour-Dia : de la scission hier à l’avis de reprise aujourd’hui

La stratégie construction et terrains de Carrefour

Dans le petit fascicule intitulé “Les politiques”, véritable bible interne, auparavant distribué aux cadres on pouvait lire : « Les constructions sont conçues de telle sorte que leur coût soit le plus faible possible en regard des résultats d’exploitation prévus. Leur conception …

>> Lire plusLa stratégie construction et terrains de Carrefour

Autopsie d'un succès Carrefour

Autopsie d’un succès Carrefour

Au début janvier 1970, déjà, un dessin illustrait les rapports entre la direction générale et les magasins, la gestion des approvisionnements, le choix des assortiments… la décentralisation totale était pourtant de mise à l’époque. Tout change puisque rien ne change… Dans …

>> Lire plusAutopsie d’un succès Carrefour

error: ce contenu est protégé