Carrefour Un combat pour la libertél

Pour Carrefour et Georges Plassat : le 18 juin sera un grand jour

18/04/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 9 Commentaires

georges plassat carrefourD’ici la date de prise de fonction officielle de Georges Plassat, comme PDG du Groupe Carrefour, une période de flou est encore marquée au sein de la société. Quelles seront les premières décisions de celui que certains présentent comme le “nouvel apôtre”, nul ne le sait véritablement. En tout cas, rien ne fuite du siège pour le moment.

Le bateau Carrefour prend l’eau !
Sur le terrain, beaucoup d’incertitudes encore sur les décisions à venir pendant que le bateau prendre l’eau à grande vitesse. L’incohérence des décisions prises actuellement semblent encore totale de l’avis de plusieurs personnes de terrain : « Un exemple récent, nous avons déménagé d’Evry à Massy en vue du grand déménagement de 2014, aujourd’hui on se rend compte qu’il n’y a plus assez de place sur les 4 nouveaux sites (Massy1, Massy2, Les Ulis 1, Les Ulis 2) et le plus idiot dans tout ça, c’est que l’on va renvoyer des équipes qui ont déménagé il y a un an d’Evry à Massy pour les remettre à Evry. Et tout ça pour y mettre à la place des consultants ! » A ce demander si l’information relative aux consultants et aux équipes est bien descendue jusqu’au terrain depuis ?

Où est l’esprit de cette entreprise familiale ?
De la part du même interlocuteur : « Carrefour aurait du rester une entreprise familiale et non être gérée par des financiers, on sait très bien que la finance et le commerce ne font pas bon ménage. Et aujourd’hui je constate que c’est une réelle catastrophe. »

Pour une approche pragmatique de Georges Plassat
Une information interne restant encore à confirmer de la part d’une autre source : « G. Plassat a déléguer [NDLR : ces derniers jours] à une quarantaine de personnes de “confiance” de faire un “audit” magasins aussi bien super que hyper du sol au plafond. Et pour information les visites de N. Prioux ont repris [dernièrement] par un Market à Paris Italie. Il y a fort à parier qu’aucune décision d’ordre stratégique ne soit annoncée avant le 18 juin. Cela deviendra peut être une date historique pour Carrefour…
Pour l’instant peu de changement dans l’organisation même des magasins, un redécoupage des régions (qui ne peut tenir compte tenu de la distance entre certains magasins), des clusters dont on ne sait pas encore grand chose, un jeu de chaises musicales ou les responsables des résultats de 2011 sont partis… pour prendre d’autres fonctions et à peine arrivés ont déjà nommés des personnes de leur entourage, plus ou moins compétentes pour les remplacer…
Des plans d’actions, des reportings, des budgets qui aujourd’hui ne tiennent pas comptent de la réalité : la satisfaction de la clientèle… Et toujours des surstocks, des ruptures, un pricing trop élevé, un EPCS complètement décalé au marché… […] Tant qu’il n’y aura pas de remise en cause totale, j’ai bien peur ce le problème perdure ! » L’avenir de l’EPCS est d’ailleurs évoqué sur un autre site spécialisé intitulé Carroufactu.

Pour un choc social, sociétal et commercial au sein de Carrefour
On savait que le 18 juin était historiquement une grande date pour la France. Pour Carrefour, on n’imaginait pas que cela puisse devenir également un jour de rassemblement des forces vives autour d’une grande figure du secteur.
Pour l’anecdote, selon le calendrier républicain français, ce jour était également dénommé jour du chariot, cela ne s’invente pas ! (le conseil supérieur de la langue française recommande d’ailleurs l’orthographe charriot, avec deux r, par analogie avec charrier, charrette, charrue, carriole, carrosse, qui y sont rattachés étymologiquement). On retiendra en tout cas que c’est également la Saint Léonce et ses dérivés : Leoncia, Leoncie… ainsi que notre fameux Léonin, dont nous avions déjà repris un poème très évocateur… Que cette journée soit, on peut l’espérer, celle d’une nouvelle approche pour l’entreprise à la fois sociale, sociétale et commerciale


Tagged , , , , ,

Articles liés

9 Commentaires

  1. Mr18/04/2012 at 12:15

    C’est l’appel du 18 Juin 2012 du Général Plassat non de Londres mais de Massy donc en France contre un ennemie intérieure ou extérieure !

  2. l heritier20/04/2012 at 11:39

    un peu plus de commerce !
    un peu moins de rupture !!
    un peu de bon sens !!!
    un pricing cohérent !!!! (notamment pas de viande des grisons à 50 euros le kg…)
    un peu d’écoute !!!!!
    et l’action passera de 15 à 60 euros mais va sans doute passer par 12/13 avant… dixit d’épicier.

  3. Le Loup20/04/2012 at 11:56Auteur

    C’est clair… et c’est clair que pour le moment le cours est dans les chaussettes

  4. l heritier20/04/2012 at 15:14

    oui j’ai vu le loup par le trou ! mais il est pas encore raccommodé donc direction 12 !

  5. l heritier20/04/2012 at 15:16

    et attention que certains ne manquent pas à l’appel… !
    car on pourrait ramasser ses miettes à la pelle !

  6. Le Loup20/04/2012 at 20:07Auteur

    pas encore sortie de sa tanière ?

  7. Le Loup20/04/2012 at 20:08Auteur

    il faut pas manger le pain avec les mauvaises pâtes faut dire…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn