Carrefour Un combat pour la libertél

E.Leclerc : 2 à 3 centimes de baisse sur l’essence et Carrefour…

28/08/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

A plusieurs reprise nous avions évoqué le prix de l’essence chez Carrefour (propriétaire de 10,3% du parc des stations service en France), pour citer la garantie prix le plus bas ou encore un changement total de cap que nous avions appelé de nos voeux dans notre article ‘la nouvelle quête d’essence‘ (‘de sens’ fallait-il évidemment comprendre). Cette fois, les média mettent en avant : « L’essence à prix coûtant. C’est ce qu’a promis Michel-Edouard Leclerc ce lundi 27 août. Grâce à cette mesure le prix à la pompe devrait donc baisser de 2 à 3 centimes.“Nous allons mettre tous nos carburants à prix coûtant pendant tout le mois de septembre”, a déclaré le président du groupe sur RTL. »

Avec la garantie prix le plus bas, cela va devenir amusant pour Carrefour !
En clair, tout le monde, pour ainsi dire, est déjà au taquet sur cette mesure, pour ne pas dire mesurette du point de vue des clients. Il faut donc chercher d’autres pistes. Nous en avons proposé en haut lieu chez Carrefour. Toujours pas de réponse ! Combien de temps faudra-t-il pour accepter le changement de société auquel nous assistons ? Les gouvernements ne feront rien : il faudrait changer le financement des partis politiques pour cela et les pétroliers leurs sont trop liés. C’est toute la Françafrique qui est en cause sur cette question. Il faut donc réinventer aujourd’hui le distributeur de demain, autrement. Il ne s’agit pas de réimplanter un rayon ici ou là. Il faut revoir toute la relation à la clientèle et ouvrir de nouvelles pistes. Mais les enseignes veulent-elles véritablement bouger ? Il faudrait changer la structure complète de leur compte d’exploitation – bien trop élevés au détriment du pouvoir d’achat – ou accepter d’aller voir ailleurs et de remettre en cause les sources d’approvisionnement en remontant la chaîne de valeur… mais là aussi, qui acceptera de bouger le premier ?

marge brute raffinage europe

Marge brute du raffinage en Europe, source UFIP

Dormez, dormez braves gens : le gouvernement veille sur nous
Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances, Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Ecologie, et Benoit HAMON, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, rencontreront les professionnels de la filière pétrolière sur la question du prix des carburants le mardi 28 Août 2012 à 10h00 à l’Hôtel des Ministres. On devine pourquoi : la fiscalité pétrolière représente la 4e ressource du budget de l’Etat, derrière la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés [source].

Les matières premières aussi flambent
Les produits pétroliers ne sont pas les seuls touchés. Face à la flambée du prix des matières premières et aux incertitudes européennes, en particulier sur l’avenir de la PAC, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, conduira une délégation qui rencontrera François Hollande, Président de la République le mardi 28 août 2012 à 17h00 au Palais de l’Elysée. « Il s’agira également d’exposer au Président de la République à quel point l’agriculture est au service de la France et de son redressement. » peut-on lire sur le communiqué de la FNSEA.
Là aussi, comme pour les produits pétroliers, la relation devrait changer.

Une réflexion pour ces sociétés où tout devient compliqué car leurs structures sont tentaculaires… comme le dit Couet au standart de la station service de Leclerc Bois-d’Arcy : « On veut pas François Hollande, on veut le pompiste ! »

Le vert n’est jamais loin dans le gouvernement actuel…


Tagged , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. jean-luc29/08/2012 at 15:02

    4 centimes de baisse immédiate. Validé dans les plus hautes sphères pour application immédiate et au plus tard demain. Allez, à carfuel de jouer.

  2. Pénélope03/09/2012 at 10:25

    carfuel, joue, marque et gagne le match !
    haut la main

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn