Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Malaisie repris par Aeon

27/10/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 12 Commentaires

AEON logo

Pour l’agence Reuters, la société Aeon est en passe d’acquérir la filiale malaisienne du Groupe Carrefour pour 250 millions de dollars ou 193 millions d’euros. En effet, Carrefour possède sur place 26 hypermarchés. Pour Les Echos : « Cette opération, qui devrait être bouclée d’ici la semaine prochaine, fera d’Aeon l’un des plus gros distributeur présent en Malaisie ».
D’après le Figaro, le broker Morgan Stanley est encore plus claire sur la situation : « Nous pensons que, sous la direction de son nouveau directeur général, Carrefour est susceptible de se métamorphoser davantage au cours des deux prochaines années que durant les dix dernières. » C’est en effet un recentrage particulièrement puissant auquel nous assistons actuellement permettant à la fois de résoudre la problématique d’endettement de la société et trouver une solution pour financer la reprise en main du Groupe et repartir de plus belle…

Aeon Co. Ltd est signe d’éternité
Dirigé par Monsieur Motoya Okada, Président, le groupe est présent dans 12 pays asiatiques. Son nom est dérivé du latin aeon signifiant « éternité », ou encore du grec aiôn : « vie, éternité, entité divine ». Avec un philosophie présentant « Le client d’abord », Aeon renforce à ce jour sa position sur les marchés sur lesquels il s’établit, notamment par une identité de marque plus claire.

AEON Implantation

Les implantations du Groupe Aeon en 2012

Une promenade à Jusco Aeon Mall au Japon

D’autres activités concernés pour Carrefour ?
« Mais ce ne sont pas les seules rumeurs qui circulent actuellement. Le magazine brésilien ‘Exame’ croit ainsi savoir de son côté que Carrefour étudie la possibilité d’introduire en bourse Atacadao, sa filiale brésilienne de “cash & carry” (vente en gros), qui comptait 83 magasins à fin 2011 » précisait Boursier.com… A suivre, d’autant que l’enseigne totalise 86 magasins à ce jour, dont le dernier situé dans la ville de Rio Branco pour une superficie totale de 7000 m²…


Articles liés

12 Commentaires

  1. Sniper27/10/2012 at 10:29

    Et avec ce cash on rachète ED France ?

  2. Le Loup27/10/2012 at 10:42Auteur

    C’est les actionnaires qui seraient être content après avoir payé des impôts sur la scission !

    ET finalement, Carrefour a confirmé mercredi la vente de ses activités de distribution en Malaisie au japonais Aeon pour une valeur d’entreprise de 250 millions d’euros

  3. Sniper27/10/2012 at 11:04

    Sauf si on faisait comme avec Carrefour Montagne ?

  4. Le Loup27/10/2012 at 13:30Auteur

    CAD ?

  5. Sniper27/10/2012 at 15:56

    Perdre Sherpa et recréer Carrefour montagne. Pourquoi une enseigne Carrefour Discount.

  6. Le Loup28/10/2012 at 08:46Auteur

    C’est bien une idée à creuser, mais surtout pas avec cette dénomination, et cet esprit là pour moi.

  7. Sniper28/10/2012 at 08:58

    Bien entendu, mais il y a des ressources en interne pour trouver le bon concept. Peut être le modèle Costco avant ses ouvertures prévues en France ?

  8. Guillem28/10/2012 at 16:02

    Pour en revenir au sujet de cet article, 250 M$ pour 400 M$ de CA (inc.Singapore), voilà une opération en demi teinte… peut être compensée par la bonne opération sur la Colombie ?
    26 magasins dt les dernières ouvertures furent difficile en terme de CA…
    Dommage pour un pays ou Carrefour fut pionnier… mais la crise de 1997 est passée par là plus qqs erreurs stratégiques et une erreur de partenaire ?

  9. Le Loup28/10/2012 at 18:25Auteur

    C’est plus proche du marché en terme de prix, il est vrai. Mais il faut dire que les autres étaient très bien valorisées. Comme l’international avait été construit au détriment de la France, l’histoire rappelle simplement ses investissements forcés à revenir d’où ils étaient issus… sans doute.

  10. Guillem29/10/2012 at 07:54

    Pour la petite histoire…
    Le partenaire de Tesco est Sime Darby, société gouvernementale leader en Malaisie sur l’huile de palme, énorme propriétaire terrien, aux mutliples activités commerciales et immobileres…
    Quand à Giant Dairy farm, il est associé à EPF, fond de pension du gouvernement ( retraite des fonctionnaires)
    il apparait soudainement difficile à Carrefour de trouver sa voie et le soutient nécéssaire à une prise de leadership sur le pays !!!

  11. Guillem29/10/2012 at 08:00

    Ce qui me fait penser que la valeur de la vente doit être évidemment ramener au pourcentage détenu par Carrefour ds la JV avec son partenaire local… même si celui ci n’a certainement jamais investi sa quote part… ce qui me fait dire sans aucune certitude que le partenaire va très certainement faire lui une bonne opération…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn