Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : le système d’information en question

20/09/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

Pour mieux comprendre l’évolution du système d’information du Groupe Carrefour, il nous fallait revenir sur son histoire, comme à notre habitude sur ce site, et ses implications. Pour cela, nous reprenons ici l’extrait d’une intervention de Hervé Thoumyre, Directeur Systèmes d’Information Groupe Carrefour, qui s’exprimait à l’occasion d’une table ronde sur le thème de la Gouvernance IT organisée par Luc Domissy dans les locaux de l’ESCP à Paris, dans le cadre du groupement des grandes écoles G9+ et plus particulièrement du GP Informatique Arts & Métiers ParisTech. Hervé Thoumyre est lui-même ancien élève des Arts et métiers.

« Nous avons économisé 70 millions d’euros entre 2007 et 2010 »
« Chez Carrefour, l’informatique fait partie de l’intendance critique » décrit-il. Il rappelle que les solutions informatiques doivent être adaptées au contexte. Dans les nouveaux pays tels que la Chine : « il faut des solutions IT simples ». En revanche, une informatique robuste et économique dans des pays saturés comme la France est préférable. Cet entretien se déroulait évidemment dans le cadre d’une gouvernance d’entreprise plutôt orientée sur la convergence d’enseigne où la volonté de capitaliser sur la marque Carrefour avec Carrefour Market, City, Planet était encore affirmée… « Nous cherchons à réaliser aujourd’hui  des économies d’échelle, et à soutenir l’innovation grâce aux systèmes d’information » poursuivait Hervé Thoumyre alors. De nombreuses questions qui, aujourd’hui, ne peuvent plus être prise par le même bout, avec l’arrivée de Georges Plassat et remet potentiellement en cause la structure même de l’architecture informatique du groupe.

La vidéo peut être visionnée en intégralité sur la Gouvernance IT

Intervenants :
– Hervé Thoumyre, DSI – Groupe Carrefour – Arts et Métiers
– Georges Epinette, DOSI – Groupement des Mousquetaires
– Benedicte Bonnet Roussey – Business Services Sourcing Manager -Essilor – Essec
– Thierry Daumas, Industrial Director – Cap Gemini France – Ecole Polytechnique
– Pascal Auclert, Consultant Senior Achat IT – Cabinet Factea

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.