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Carrefour : garantie prix le plus bas

24/03/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Deux vidéos sont maintenant disponibles sur la garantie Carrefour que nous avions évoqué dans un précédent billet. Nous confirmons que la liste des 500 produits présentés par Carrefour n’est pas descendu du siège dans les magasins indépendants comme espéré par ces derniers. La garantie prix mise en oeuvre…

Les raisons du retard à l’allumage : la garantie n’était pas garantie par le siège

Effectivement, beaucoup d’hypermarchés ont dû faire leur propre liste. Les échelles tarifaires étant nombreuses, sachant que cette recherche de prix auprès des magasins concurrents devait se gérer à la famille, voir à la sous famille de produits, cela risquait d’être une usine à gaz empêchant le siège national de descende une liste unique. Et voilà les magasins obligés de lancer des relevés de prix pour se positionner face à la concurrence.
Résultat : des rayons foisonnants d’étiquettes stop-rayon de l’opération et d’autres totalement vides… et une publicité qui revient sur le slogan actuel modifié pour l’occasion : « Carrefour. Les prix bas, la confiance en plus ». Mais que veut dire prix bas, par rapport à quoi ? Toujours pas de réponse dans la publicité… Il faut aller plus loin pour le savoir.

carrefour garantie prix le plus bas

Les conditions pour bénéficier du remboursement de la garantie prix

Comme l’indique le document mis à la disposition des clients : « Si vous arrivez à trouver moins chers ailleurs, Nous vous remboursons 2 fois la différence. » Il était plus clair de dire : « Si vous arrivez à respecter toutes nos conditions pour trouver moins chers ailleurs, alors chapeau et pour vous féliciter nous vous offrons le remboursement de 2 fois la différence. »

Des modalités de remboursement

« Nous nous engageons à contrôler régulièrement le prix de plus de 500 produits du quotidien pour vous les proposer au prix le plus bas (dans le strict respect de la réglementation – interdiction de revendre à perte). Malgré notre vigilance, si vous avez acheté un produit dans l’un des magasins à enseigne Carrefour ou Carrefour Planet (hors Carrefour Drive) et que vous l’avez trouvé moins cher dans un magasin concurrent, nous nous engageons à vous rembourser deux (2) foisla différence.
Produits concernés : Plus de 500 produits sont concernés par cet engagement. Les produits doivent néanmoins être strictement identiques (même code-barre, même marque, même emballage, même conditionnement) et vendus dans les mêmes conditions par le magasin concurrent (les produits vendus en promotion ne sont pas concernés). La liste des produits peut être consultée à l’accueil de votre magasin ou sur www.carrefour.fr.
Magasins concurrents : Sont considérés comme des magasins concurrents les magasins de la grande distribution généraliste ou spécialisée proposant le même type de produits et services que les magasins à enseigne Carrefour et/ou Carrefour Planet et ayant le même mode de distribution. Sont donc notamment exclus les produits proposés par les réseaux de vente à distance (vente par correspondance, Internet…), par des grossistes ou par les soldeurs. Ne sont pas considérés comme magasins concurrents les magasins du Groupe Carrefour.
Le magasin concurrent doit être situé en France métropolitaine et au maximum à 15 km (distance entendue par la route) du magasin Carrefour ou Carrefour Planet qui vous a vendu le produit.

Quand nous contacter ?
Vous devez nous transmettre l’intégralité des documents requis dans un délai de 15 jours calendaire suivant la date d’achat du produit dans l’un des magasins participants.

Comment nous contacter ? Deux possibilités :
– Via Internet, en vous connectant sur le site Internet www.carrefour.fr
– Par courrier (en utilisant une enveloppe T et le formulaire disponibles à l’accueil des magasins participants)

Informations requises lors de votre demande de remboursement :
o nom, prénom, adresse postale,
o adresse électronique (obligatoire uniquement en cas de demande de remboursement via Internet),
o téléphone (facultatif),
o numéro de carte de fidélité (obligatoire uniquement en cas de demande de remboursement sur le Compte Fidélité),
o Localisation magasin Carrefour ou Carrefour Planet,
o Localisation du magasin concurrent et nom de l’enseigne,
o code barre, marque, prix du produit acheté chez Carrefour ou Carrefour Planet,
o code barre, marque, grammage, prix du produit acheté dans le magasin concurrent,
o date d’achat,
o photocopie ticket de caisse Carrefour ou Carrefour Planet,
o preuve du prix pratiqué par le magasin concurrent.

Pour bénéficier du remboursement de la différence, le produit concerné doit obligatoirement être acheté dans l’un des magasins participants (envoi d’une copie du ticket de caisse pour preuve d’achat obligatoire).
En outre, vous devez également apporter la preuve du prix pratiqué par le magasin concurrent (facture proforma (avec date, cachet et signature), ticket de caisse…). Cette preuve devra être datée de moins de 15 jours suivant l’achat de votre produit dans l’un des magasins participants. Il est précisé que nous pourrons être amenés à vérifier par nous-mêmes le prix pratiqué par le magasin concurrent.
Le remboursement sera effectué en bon(s) d’achat et/ou en espèces, ou, si vous le préférez, il sera directement crédité sur votre compte fidélité (si vous être adhérent au programme de fidélité et que vous avez renseigné votre n° de carte de fidélité). l’offre de remboursement de la différence est limitée à 10 produits identiques par foyer (personnes vivant sous le même toit).
Le remboursement de la différence sera calculé sur la base des prix de vente des produits concernés réellement pratiqués par le magasin participant et par le magasin concurrent.
Seront donc exclues toutes formes de remises différées liées à ces produits (c’est-à-dire toutes réductions à valoir sur les prochains achats) et les erreurs d’impression ou d’affichage de notre concurrent qui aura signalé ces erreurs par l’apposition d’errata dans son magasin.
Si vous demandez le remboursement d’un produit ayant fait l’objet de l’opération « remboursement de la différence », le crédit sur le compte fidélité et/ou les bons d’achat doivent être restitués ou remboursés.
Si une de ces modalités n’était pas respectée, le remboursement ne pourrait être effectué. »


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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.