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Casino Guichard Assemblée Générale 2016

16/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Casino Guichard Assemblée Générale 2016 – Pour le Groupe Casino Guichard une Assemblée Générale avait lieu le vendredi 13 mai à partir de 10h30 à la Maison de la Chimie, sur Paris. Selon l’information reprise par Tradingsat, le Groupe dispose effectivement des moyens financiers lui permettant de réduire sa dette de quatre milliards d’euros. Jean-Charles Naouri aura réaffirmé à l’occasion de se rassemblement sa volonté de poursuivre une politique de baisse des prix engagée depuis plusieurs années pour les enseignes Géant-Casino et Leader Price en précisant qu’il jugeait, toujours selon la même source, ‘absurde’ de se rebeller contre ladite guerre des prix tout en évoquant un ‘léger frémissement de la consommation’ en France.

C’est en fin d’intervention du staff rythmé par Jean-Charles Naouri que l’on aura compris la raison des applaudissements de l’assemblée constituée que le marché aura également salué par un cours de l’action en hausse de 42 à 53 € sur l’année, ainsi qu’un dividende resté inchangé à 3,12 € la part depuis 3 années.

Que retenir des interventions de l’Assemblée Générale ?

Kantar Worldpanel continue à marquer la progression de part de marché pour Géant Casino (2,7 pt) et Leader Price (de 2,5 à 2,7 pt). Pour Géant Casino, c’est le résultat d’une hausse du nombre de produits vendus comme d’une croissance de la fréquentation, qui s’améliore au passage sur le non-alimentaire. Pour Leader Price, cette croissance est générée par une hausse organique de 7,2% au T1 avec un parc de 1224 magasins au 31 décembre 2015. La croissance de cette enseigne est liée évidemment à la lutte sur les prix, ainsi qu’à une augmentation de la fluidité de passage en caisse, un travail sur les horaires comme sur les assortiments ainsi que des promotions ciblées sur les 4500 références présentes en magasin. Le trafic a augmenté pour cette dernière de prêt de 10% en fin d’année sur période comparable.

Ouverture de l’AG par Jean-Charles Naouri

Présentation des faits marquants 2015 France-Etranger

Film institutionnel Géant Casino, avec corner Cdiscount

Tina Schuler, directrice générale, présente Leader Price

Film institutionnel Leader Price

Film institutionnel Monoprix

Film institutionnel Franprix

Jean-Charles Naouri revient sur un commentaire sur Cnova

Film institutionnel Cdiscount

Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount et DG de Cnova, fait un commentaire sur Cdiscount

Organisation actionnariale

On notera la mise en place depuis cette année d’un comité consultatif des actionnaires, composé de 5 personnes. Une volonté de protéger – selon les propos avancés lors de cette assemblée générale – les 49.000 actionnaires représentant 17,7% du flottant, soit approximativement 184 actions en moyenne par petit porteur.

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Projet de lancement d’une offre publique d’achat des actions de Cnova N.V.

Le Groupe Casino annonce son projet de lancer une offre publique d’achat volontaire sur les actions ordinaires de Cnova N.V. (« Cnova ») détenues par les actionnaires du flottant (à savoir les actions non détenues par le Groupe Casino) à un prix de 5,50 USD par action, soit un montant maximal de c. 196 MUSD. Cette offre est notamment conditionnée à la réalisation de l’opération, mentionnée ci-dessous, projetée entre Via Varejo et Cnova (constituée de Cdiscount et de Cnova Brésil).

Ce prix correspond à une prime de 82 % par rapport au dernier cours non affecté(1).

Cette annonce fait suite à celles faites ce jour par Cnova et Via Varejo S.A. (« Via Varejo ») concernant un projet de rapprochement des activités de Cnova Brésil avec Via Varejo. Au terme de ce projet, Cnova, détiendrait exclusivement Cdiscount. Via Varejo absorberait Cnova Brésil et cesserait d’être actionnaire de Cnova. Via Varejo confirmerait ainsi son statut de leader multi-canal de la distribution non alimentaire au Brésil.

Cette opération, qui vise à simplifier la structure du Groupe, permettrait à Cnova de se recentrer via Cdiscount sur le E-commerce en France, marché où il bénéficie d’une position de leader et de relais de croissance identifiés.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.