Carrefour Un combat pour la libertél

Catawiki : success-story d’une start-up qui devient une licorne européenne

05/07/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Catawiki, une start-up néerlandaise née en 2008, est une Marketplace fondée par deux passionnés de la bande dessinée devenue aujourd’hui la plus grande plateforme en Europe de vente d’objets d’exception.

En quête d’une Ford Mustang de 1966, d’un sac Hermès couleur Bleu Zanzibar, du whisky Macallan de 1987 ou bien de la dernière tenue de scène de Lady Gaga ? L’univers de Catawiki, le plus grand catalogue de collection dans le monde, rend ses objets d’exception accessibles à tous à commencer par ses 14 millions de visiteurs mensuels.  

Catawiki : parcours sans fautes de deux génies du business

Fondée en 2008 aux Pays-Bas par René Schoenmakers et Marco Jansen, deux collectionneurs passionnés par la bande dessinée, Catawiki propose la vente et l’achat en ligne sur le principe d’enchères hebdomadaires d’objets rares et de collection qui sont suivis par 200 experts spécialisés en 80 catégories.

Catawiki

Parmi les univers les plus prisés par les passionnés figurent, entre autres, la bande dessinée, la joaillerie, l’horlogerie, l’Art moderne et les antiquités, les voitures de collection, le vin ou encore la maroquinerie de luxe ainsi que la numismatique.

Loin des objets que les particuliers peuvent trouver sur eBay ou Amazon, ceux proposés par Catawiki sont uniques en leur genre et, avant tout, expertisés par les professionnels qui garantissent leur authenticité. Chaque mois les enchères de Catawiki, disponibles en 17 langues, accueillent plus de 14 millions de visiteurs sur 1 200 ventes ce qui se traduit par 3 millions d’objets vendus par an.

Passer d’une start-up à une licorne, pari réussi des fondateurs de Catawiki

Dès sa création, la start-up néerlandaise affiche une croissance d’activité phénoménale. Trois ans après le lancement de la plateforme, Catawiki recrutait déjà son centième employé. Aujourd’hui, elle emploie 600 personnes. La plateforme d’enchères en ligne ne cesse, néanmoins, d’augmenter ses effectifs et vise à recruter cent personnes chaque trimestre.

Aujourd’hui, Catawiki se situe dans 0,1% des entreprises mondiales dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars, ce qui fait de Catawiki l’une des licornes européennes.

Afin d’assurer son développement international, Catawiki a finalisé en 2015 une levée de fonds de 75 millions d’euros auprès du fonds d’investissements américain Lead Edge Capital (Spotify, Alibaba, Blablacar) et de ses investisseurs historiques. C’est à ce moment-là qu’elle connaît la croissance la plus rapide en Europe en assurant une remarquable position de la vraie licorne européenne.

A propos de Catawiki

Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne, accueillant plus de 14 millions de visiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection en Europe, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont les arts et antiquités, la joaillerie, l’horlogerie, les voitures de collection, la bande dessinée, ou encore les grands crus et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawiki emploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner vendeurs et acheteurs, et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20e Colloque Etienne Thil 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour