Carrefour Un combat pour la libertél

Commerce : des leviers pour l’emploi

17/10/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

« Le ministre de l‘économie Emmanuel MACRON a présenté hier son projet de loi pour l’activité dans lequel il évoque notamment une évolution pour les ouvertures dominicales.L’assouplissement des ouvertures de magasins constitue l’un des 7 thèmes développés par le Conseil du Commerce de France dans son manifeste : Commerce : des leviers pour l’emploi.
La révolution numérique est en marche et repousse des limites que l’on croyait infranchissables. Loin d’être une menace cette révolution est une formidable opportunité de développement. Le Commerce qui emploie massivement, agit depuis toujours comme un intégrateur social. Il contribue largement aux finances publiques, il dynamise la vie urbaine et rurale.

Le commerce représente un enjeu majeur en France aujourd’hui :
– 3 millions et demi d’emplois
– 780 000 entreprises
– 10 % du PIB
– 1 400 milliards de chiffre d’affaires

Nous pouvons employer encore davantage demain. Pour cela, nous proposons aux pouvoirs publics des leviers pour relancer l’emploi :
– assouplir les ouvertures
– adapter le temps partiel
– renforcer la formation en alternance
– encourager le développement des TPE/PME
– simplifier et assouplir l’environnement réglementaire
– favoriser les accords collectifs
– réduire le coût du travail

Ces 7 thèmes font l’objet de 20 propositions rédigées d’une seule voix par l’ensemble des fédérations membres du CdCF et sont rassemblées dans un manifeste : Commerce : des leviers pour l’emploi.

Télécharger le guide

cdcf commerce des leviers pour lemploi

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour