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Ouverture dominicale : une opportunité pour le tourisme et pour l’emploi selon le CdCF

25/04/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

cdcfLaurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme plaide en faveur de l’ouverture dominicale des magasins afin de « relancer le secteur du tourisme en France ». En effet, la France accueille chaque année 88 millions de touristes. Cette opportunité touristique doit être saisie notamment à Paris et dans les grandes agglomérations.
« Il est navrant de voir les tour operator prévoir des départs de Paris dès le samedi soir vers des contrées européennes plus ouvertes, privant ainsi la France d’un chiffre d’affaires significatif et des emplois qui y sont liés. » déclare Gérard ATLAN, président du Conseil du Commerce de France.
Lors de la mission menée par Jean-Paul BAILLY à la demande de Jean-Marc AYRAULT, le Conseil du Commerce de France a rappelé son souhait que chaque commerçant puisse s’adapter aux modes de vie et à l’ambition touristique de la France et ouvrir librement 12 dimanches par an. Cette souplesse générera 20 000 emplois équivalent temps plein. Dans les zones à fort potentiel touristique cette souplesse devra être élargie.

Le Conseil du Commerce de France rassemble 31 fédérations professionnelles de commerçants qui représentent 650 000 entreprises et 3 millions et demi d’emplois.

 

 

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.