Carrefour Un combat pour la libertél

La CFDT Carrefour lance un Club des actionnaires

31/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

Présents depuis de nombreuses années lors des assemblées générales du Groupe Carrefour, la CFDT Carrefour a eu l’occasion de faire une intervention lors de l’assemblée générale du 17 mai 2016. À cette occasion, Sylvain Macé – au titre de délégué syndical CFDT Carrefour Groupe France – aura également exposé la volonté de l’organisation syndicale de créer un club des actionnaires autonome.

Ce club – autonome et distinct du club officiel des actionnaires – aura pour but, précise Sylvain Macé, de « rassembler en son sein tous les actionnaires, salariés ou non de Carrefour, qui ont pour ambition de promouvoir une gouvernance d’entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale. Il permettra aussi de recevoir des informations sur l’activité de l’entreprise du point de vue de ses salariés, de préparer les assemblée générales et de permettre aux actionnaires ne pouvant se déplacer de donner pouvoir. »

La CFDT Carrefour à l’Assemblée Générale des actionnaires 2016

Chaque assemblée générale recèle son lot de surprises. Cette année, cela aura été une intervention syndicale remarquée par sa qualité emprunte de respect mutuel. Il y aura bien eu des actionnaires soucieux de gagner du temps pour voter les résolutions. Cela reste toutefois “constructif et positif” aura fait remarqué une grande figure du Groupe avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger à ce propos.

Intervention de Sylvain Macé au nom de la CFDT Carrefour

(vidéo diffusée par la CFDT)

Nous reprenons en intégralité le communiqué lu par Sylvain Macé : « Depuis 2003, les militants CFDT – Carrefour actionnaires, participent aux assemblées générales du groupe. Au début de cette initiative, nous étions une demi-douzaine, mais c’est maintenant plusieurs dizaines de représentants des différentes activités et sociétés Carrefour qui viennent s’exprimer devant vous… Debout ! Ils portent à la connaissance de cette assemblée, les difficultés que rencontrent les salariés, ceci dans l’intérêt de l’entreprise !

Réduction des droits des nouveaux embauchés, importante diminution des primes de départ à la retraite des cadres et des employés, baisse de la prime de participation constituent les éléments d’une stratégie risquée qui pèse sur la motivation des salariés.

Et c’est la notion de partage des bénéfices, qui nous préoccupe aujourd’hui. En effet, nous renégocions en ce moment la prime de participation aux bénéfices pour plus de 130 000 salariés et nous constatons une nouvelle fois que l’entreprise a décidé de limiter son montant à un niveau historiquement bas.

Bien sûr tout le monde conçoit que cette prime doive être proportionnelle aux résultats. Tout le monde… sauf les dirigeants de l’entreprise, puisque dans la proposition actuelle la chance de se voir attribuer une prime équivalente aux années passées, à performance égale, nous est refusée !

Ainsi donc, le groupe peut renouer avec de bons résultats (et nous y travaillons tous ensemble), peu importe… les salariés ne pourront pas être associés à la reprise. Cette logique a des limites, elle est déloyale et injuste.

Mais nous terminerons sur une bonne nouvelle… une annonce positive qui va démontrer la cohérence de notre action ici même.

Il y a quelques semaines, alors que nous préparions notre venue à l’assemblée générale, un actionnaire qui suit notre action nous contactait en ces termes :

Il nous écrivait, je cite : « Je désire vous confier mon droit de vote car je ne veux pas le donner au PDG ! Je possède 489 droits de vote et ma femme 54, je souhaite qu’ils soient utilisés en faveur des résolutions souhaitées par la CFDT – Carrefour ».

Bien entendu, il n’y a là rien qui soit en mesure de changer le cours de l’histoire, mais les petits ruisseaux finissent parfois par former… de plus grands ruisseaux.

Ce courrier nous a poussé à initier une démarche à laquelle nous réfléchissions depuis quelque temps et c’est pourquoi la CFDT a le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la création d’un club des actionnaires de l’entreprise.

Il a pour but de rassembler tous les actionnaires, salariés ou non, minoritaires ou non, pour peu qu’ils aient à cœur la conciliation des intérêts de l’entreprise et de ses salariés, à cœur donc aussi une gouvernance préoccupée par la responsabilité sociale de cette entreprise.

Il permettra de recevoir les informations sur l’activité du groupe, de préparer les assemblées générales des actionnaires et de permettre à ceux ne pouvant se déplacer de donner leur pouvoir.

Vous trouverez bien sûr dans les jours à venir, les informations nécessaires à l’inscription sur notre site internet. »

CFDT Carrefour assemblé générale 17 mai 2016


Tagged , , , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. Jérôme Garcin31/05/2016 at 10:51

    Le club des actionnaires de la CFDT changera-t-il la stratégie du groupe en direction des employés ?

  2. Soulabail31/05/2016 at 10:53Auteur

    C’est une démarche positive.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.