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La Chaire E.Leclerc “Prospective du commerce dans la société 4.0”

14/04/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La Chaire E.Leclerc “Prospective du commerce dans la société 4.0” a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain. La Chaire a été signée le 5 avril 2016 et sera dirigée par Olivier Badot, Doyen Associé à la Recherche à ESCP Europe.

leclerc interdit servir Chaire E.Leclerc

Comment cette Chaire E.Leclerc est-elle née ?

Dans un contexte qui subit de profondes mutations, E.Leclerc – en tant qu’acteur clé du commerce et de la distribution – était à la recherche d’un lieu de débats et d’enseignement où il sera possible de promouvoir de nouvelles formes de commerce et d’échanger sur les nouveaux écosystèmes du commerce à l’ère de la société 4.0.

Avec ses 110 000 salariés, son réseau de 557 entrepreneurs et une part de marché à 20,2 % en 2015, E. Leclerc, la petite épicerie familiale bretonne créée en 1949 est devenue un véritable empire international. Cet acteur majeur de la distribution qui a su au fil de ses plus de 60 années d’existence évoluer, se remettre en question… se présentait alors comme un partenaire de choix.

Quel est le sens du partenariat avec l’ESCP Europe ?

  • Une vision prospective du commerce et de la distribution
    La création de cette Chaire marque en conséquence la volonté commune de sortir d’une vision traditionnelle de la distribution, pour s’orienter dans une dynamique prospective et construire l’histoire et les métiers du futur de la distribution autour du commerce, du e-commerce et du commerce 4.0.
  • Des réflexions approfondies sur des thématiques phares
    La Chaire permet de s’écarter des problématiques à court terme pour prendre de la hauteur sur des problématiques plus structurelles du commerce et de la distribution à venir. Il s’agit de s’interroger de façon analytique sur des sujets de fond qui touchent le secteur du commerce et de la distribution dans son ensemble afin de structurer un propos prospectif sur certaines thématiques phares de la société 4.0

Quels axes de recherche ?

Dans une dynamique avant-gardiste, les axes de recherche et d’enseignements de la Chaire dépassent “l’ancienne économie” pour s’intégrer dans “l’économie 4.0.” plus agile, à la fois virtuelle et réelle, mais aussi génératrice de nouveaux écosystèmes.

Les # de la Chaire E.Leclerc : #commerce, #shopper4.0, #crosscanal, #mobiquité, #prospective, #phygital, #CtoC, #experientiel, #nouvelleéconomie, #collaboratif, #viscosite, #utilitesociale, #coproduction, #économiedepartage, #durable

Les projets 2016 de la Chaire E.Leclerc / ESCP Europe

La création de cette Chaire affirme la volonté concordante des partenaires de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce de demain.

Cet accord conclu pour une durée de 3 ans vise plusieurs objectifs, parmi lesquels :
• S’écarter des problématiques à court terme pour prendre de la hauteur sur des problématiques plus structurelles du commerce et de la distribution à venir
• Sortir d’une vision traditionnelle de la distribution, pour s’orienter dans une dynamique prospective et construire les métiers du futur de la distribution et du commerce 4.0.
• Produire et diffuser de la connaissance scientifique et empirique en matière de prospective et de gouvernance du commerce, et de la distribution et, plus généralement, valoriser et promouvoir la recherche sur le commerce dans la société 4.0.
• S’interroger de façon analytique sur des sujets de fond qui touchent le secteur du commerce et de la distribution dans son ensemble afin de structurer un propos prospectif sur certaines thématiques phares de la société 4.0
• Contribuer à valoriser les recherches sur le commerce 4.0. et la distribution auprès des communautés étudiantes, scientifiques et professionnelles et stimuler des vocations.

Pour sa première année, les projets de la Chaire E. Leclerc / ESCP Europe s’axes ainsi autour de 5 thématiques :

• Lancement de thèses de Doctorat ès Sciences de Gestion ESCP Europe sur les thématiques suivantes : “le comportement des acheteurs dans la société 4.0.” & “modèles économiques du commerce 4.0.” Un appel à candidature a d’ailleurs été lancé à ce propos sur le site de la FNEGE.
• Réalisation de mémoires de recherche étudiants dans différentes disciplines liées au commerce (marketing, logistique, économie, management et organisation, stratégie, système et technologie de l’information,…). Un Prix “du meilleur Mémoire E. Leclerc en Commerce 4.0” sera ainsi délivré
• Lancement du cours “Distribution & Commerce 4.0” ESCP Europe/E.Leclerc à destination des étudiants pour leur permettre, en 30 heures, de mieux comprendre et analyser la distribution et le commerce d’aujourd’hui au regard de son évolution et des enjeux de demain
• Publication, en septembre 2016, de l’ouvrage “Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain” réalisés par le Pr. Olivier Badot et le Dr. Dominique Moreno
• Préparation d’un colloque international sur le thème de la Prospective du Commerce dans la société 4.0.

 

Michel Edouard Leclerc (Président Directeur Général, E. Leclerc) se réjouit de trouver à ESCP Europe un lieu serein de débats et d’instruction où l’on pourrait apprivoiser et promouvoir les nouvelles formes de commerce, former des étudiants, susciter des vocations et bâtir des scénarios sur le commerce de demain.

Le Professeur Olivier Badot rappelle que “notre but est de penser le commerce de demain, ce que l’on appelle aujourd’hui le mouvement du commerce 4.0.” autour de thématiques aussi variées que la dématérialisation du commerce, CtoC, cross-canal, commerce mobiquitaire, #-commerce, phygital, commerce collaboratif, m-commerce.

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