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Clifford Chance conseille Carrefour sur la création de Carmila

02/05/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

clifford chanceLe cabinet d’avocats d’affaires international Clifford Chance a conseillé Carrefour et Carmila dans le cadre de l’acquisition par Carmila de 126 sites en France, en Espagne et en Italie détenus par le groupe Klépierre pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros.
La société CARMILA – dirigée par Jacques Ehrmann –  créée par Carrefour et ses partenaires co-investisseurs sera dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie.

Carmila, c’est ça
Carmila est propriétaire d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant :
· d’une part, de l’acquisition finalisée le 16 avril 2014 auprès de Klépierre de 126 sites en Europe pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros ;
· et d’autre part, de l’apport par le groupe Carrefour de 45 sites en France pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros.

Carmila est ainsi détenteur d’un patrimoine d’une valeur de 2,7 milliards d’euros et détenue à 42% par Carrefour, aux côtés de grands investisseurs français et internationaux (Amundi, Axa, Blue Sky Group, BNP Paribas Cardif, Colony Capital, Crédit Agricole Assurances, Pimco et Sogecap). Son financement initial est constitué de 1,8 milliard d’euros de fonds propres, apportés par les partenaires co-investisseurs à hauteur de 1,0 milliard d’euros et par Carrefour pour 0,8 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros en apports d’actifs et 0,1 milliard d’euros en cash). Par ailleurs, Carmila a souscrit des lignes de crédit bancaire pour le solde, soit 900 millions d’euros. Les résultats seront mis en équivalence dans les comptes du Groupe Carrefour.

Clifford Chance a conseillé Carrefour avec une équipe dirigée par Mathieu Remy (associé), assisté de Marianne Pezant (counsel), ainsi que Justine Souchay et Marie-Aude Kfouri sur les aspects equity. Thierry Arachtingi (associé), Anne Vrignaud (counsel) et Maroussia Cuny ont conseillé Carmila sur les aspects financement. Patrick Hubert (associé) et Mélanie d’Anglejan-Châtillon en France, et Begona Barrantes et Miguel Andreu en Espagne, ont conseillé Carrefour et Carmila sur les aspects antitrust, Christian Lachèze sur les aspects droit social. Le bureau italien de Clifford Chance (Paolo Rulli, associé, et Ivana Magistrelli) a conseillé Carmila sur les aspects corporate et acquisition de cette opération en Italie.

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Carrefour pour la structuration juridique et fiscale de la foncière CARMILA et a traité, pour le compte de Carrefour et de Carmila, les aspects corporate, immobiliers, fiscaux et regulatory de cette opération et des acquisitions d’actifs auprès de Klépierre avec une équipe composée d’Emmanuel Fatôme (associé), assisté de Marlène Benoist-Jaeger (counsel) et d’Amandine Joulié pour les aspects immobiliers, de Nicolas Favre (associé), Sébastien Sayn-Urpar et Caroline Parat pour les aspects corporate, d’Emmanuel Chauve, Marie-Laure Bruneel (associés) et François Perthuison pour les aspects de droit fiscal et d’Arnaud Pince (counsel) pour les aspects regulatory.

Allen & Overy conseillait les banques de financement avec une équipe composée de Julien Roux (associé), Julie Ah-Pine et Benjamin Lacourt.

Garrigues a conseillé Carmila en Espagne avec une équipe dirigée par Lorenzo Clemente Naranjo (associé), assisté de Jorge García-Pellicer pour les aspects immobiliers, José Vicente Iglesias et Maria Muñoz pour les aspects fiscaux et Beatriz Del Peso pour le droit administratif.

Pour plus d’information sur Clifford Chance : www.cliffordchance.com

logo carmila


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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.