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Collaborations Entreprises-Recherche pour le commerce

05/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Dans le cadre du 19e Colloque International Etienne Thil, le PICOM, l’association Étienne Thil et la MESHS organisent une session consacrée aux Collaborations Entreprises-Recherche et plus particulièrement entre les entreprises de la filière du commerce et les laboratoires de Sciences humaines et Sociales (SHS). Le but de cette session est de faire émerger des projets collaboratifs entreprises-recherche, d’une part en mettant en visibilité des laboratoires présents des problématiques intéressant les entreprises et d’autre part en donnant la possibilité aux chercheurs de présenter aux entreprises des projets pour lesquels ils sont à la recherche de partenaires privés.

Un déroulement en trois temps pour une Collaborations Entreprises-Recherche

  • Introduction sur les formats de projets et types de financements existants
  • Pitchs de projets d’entreprises et de chercheurs
  • Session de speed meeting

Les entreprises impliquées

Les entreprises de la filière du commerce couvrent les acteurs du commerce à proprement parler (enseignes de grande distribution, e-commerçants, plateformes CtoC, circuits alternatifs etc.) mais également tous les prestataires de la filière (logistique, start-ups et entreprises technologiques, etc.) ainsi que les acteurs de l’aménagement et de l’immobilier commercial.

Les disciplines de recherche couvertes

Les collaborations potentielles couvrent toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et tous les chercheurs ayant des projets en lien avec le commerce et la consommation sont invités à se manifester. Le principal critère retenu pour la sélection des projets qui seront présentés en plénière sera l’intérêt potentiel du projet pour les entreprises de la filière et son degré de faisabilité.

Aucune typologie de projet particulière n’est visée en particulier.

Exemples de thématiques

  • Analyse et compréhension des comportements de consommation
  • Place des technologies dans le parcours client ou les process métiers
  • Confiance numérique et utilisation des données personnelles
  • Nouveaux modèles commerciaux et économiques sur les marchés de consommation finaux
  • Nouvelles interfaces et modes d’interaction avec le consommateur
  • Évolution du rôle et de la place du commerce dans les territoires
  • Commerce et Développement Durable/RSE

Date et lieu de l’événement
14 octobre 2016 après-midi
Institut du Marketing et Management de la Distribution (IMMD) – nouveau campus de la distribution à Roubaix, France.

Contacts

Aladin Mekki – PICOM – amekki@citeonline.org

Dr Aurélia Michaud-Trévinal – Présidente du Conseil Scientifique du 19e Colloque E. Thil – amichaud@univ-lr.fr

Collaborations Entreprises-Recherche Thil Picom


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One Commentaire

  1. fond du lac06/05/2016 at 06:41

    Chez Carrefour il n’y a plus aucune personne dans le groupe comme Etienne Thil !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.