Carrefour Un combat pour la libertél

Colloque international Pratiques marchandes à l’Age du Commerce, 1650-1850

17/11/2010 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Paris, France, 9 et 10 juin 2011

Appel à communications
Le but de ce colloque est d’explorer de nouvelles approche conceptuelles de l’activité commerciale à l’âge préindustriel. Le commerce était au cœur de l’activité économique européenne et coloniale à l’époque, et l’historiographie sur le sujet est extrêmement abondante. Les recherches récentes tendent cependant à se focaliser sur la notion de réseau, dans la lignée des analyses sociologiques sur ce type d’objet, sans nécessairement aborder des aspects plus strictement économiques tels que les mécanismes de formation des prix, l’organisation des marchés, ou la description et les outils de la gestion marchande. Ces dernières questions, lorsqu’elles sont soulevées, reçoivent des réponses issues de la théorie économique standard, ce qui signifie que des outils et des concepts employés en analyse économique contemporaine, structures de marchés, signaux-prix, offre et demande, stratégies gestionnaires, impératifs de rentabilité, sont appliqués sans précaution aux pratiques marchandes du passé. Le présent colloque, financé par l’ANR MARPROF et ses partenaires, vise à encourager le débat sur de nouvelles façons de conceptualiser l’activité commerciale à l’époque Moderne, en partant de la façon dont que les acteurs économiques de l’époque agissaient et pensaient réellement.

Entre autres questions, nous souhaitons explorer la possibilité d’élaborer des analyses du profit perçu non comme une quantité mathématique finie et calculable à des intervalles réguliers, mais comme un jugement qualitatif combinant des éléments quantitatifs et d’autres plus larges et moins définis, en particulier en lien avec le crédit et la réputation; interroger les stratégies de réseau interpersonnelles comme porteuses d’accès social et culturel au crédit et à la protection contre le risque, au-delà d’un simple comportement opportuniste; repérer les contraintes, économiques ou non, qui s’exercent sur ces stratégies , et comment ces contraintes s’expriment discursivement; tenter de comprendre comment les qualités et les échelles de qualité de produits sont élaborées et articulées au cadre institutionnel de contrôle de qualité développé par les Etats modernes, en dépit de l’apparente imprécision des mots et des références utilisés par les marchands eux-mêmes; enfin cartographier les choix stratégiques et tactiques engendrés en référence à tous ces éléments, et la manière dont les outils quantitatifs (livres de compte…) ou quantitatifs (correspondances…) sont employés pour objectiver et formaliser le jugement marchand sur tous ces points.

Le colloque portera sur ce que nous appelons l’Age du Commerce, une période de 200 ans s’étendant de la Révolution anglaise aux premières décennies de la Révolution industrielle, en excluant les pratiques pleinement industrielles capitalistes du deuxième XIXe siècle, qui représentent une rupture profonde pour les activités du commerce et leurs agents. Dans cette période de deux siècles, le commerce est de loin le plus visible, et fort probablement le plus dynamique des secteurs économiques européens et coloniaux, et les acteurs du commerce mettent en place ce qui a parfois été vu comme une première globalisation. Ce colloque vise à présenter des recherches quantitatives ou empiriques focalisées sur tel ou tel aspect spécifique des pratiques marchandes, et proposant de nouvelles interprétations de leur utilisation, en les replaçant dans leur contexte historique.

Tout chercheuse ou chercheur intéressé est invité/e à soumettre une proposition de communication de 2 pages (500 mots maximum) avant le 15 janvier 2011. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, quel que soit la région du monde étudiée; ces propositions seront évaluées par le comité scientifique, et les résultats de cette évaluation communiqués au plus tard le 15 février 2011.

Envoyer les propositions de communication à Marprof2011@ehess.fr

Comité scientifique :
Marco Belfanti (U. Brescia)
Serge Chassagne (émérite, U. Lyon 2)
Paul Cheney (U. Chicago)
Robert Duplessis (U. Swarthmore)
John Richard Edwards (Cardiff Business School)
Pierre Gervais (U. Paris 8 / Cena-Ehess)
Yannick Lemarchand (U. Nantes)
Brigitte Marin (U. Provence)
Cheryl McWatters (U. Alberta)
Dominique Margairaz (U. Paris 1)
Nadège Sougy (U. Neuchâtel)

Tagged , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour