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Comment brouiller la communication Carrefour

16/02/2010 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

Depuis le lancement des produits Carrefour Discount, des tunnels entiers de publicité ont été diffusés sur les chaînes nationales en utilisant 4 spots de 20 secondes, déclinés en format court et repris en ligne. Quatre produits concernés : la farine, le jambon, le chocolat et les pâtes.
Chaque spot commence par la même accroche : « Derrière cette grande marque discount, il y a des gens vraiment importants. »
Le premier spot précise : « Aujourd’hui, c’est Pierrette qui fait des crêpes… ». Ah ! Pierrette… qui nous fait un sacré tour de malice…

Preuve par l’exemple
La dernière campagne publicitaire, pour le couscous Ferrero, se positionne comme pratique en accompagnement – à la place des pâtes – bien évidemment…
« Eh ! C’est pas des fadas chez Ferrero, si tu rates leur couscous ‘inratable’ tu peux gagner 1000 euros. 1000 euros maman ! » Et voilà que la maman n’est autre que Pierrette, l’actrice de la campagne Carrefour…
Pour ceux qui n’auraient vu la martingale, elle s’habille des mêmes couleurs chez Carrefour et chez Ferrero, une pointe d’ironie du producteur ou de son agence de communication !
En tout cas, un joli tour de passe-passe… dans l’esprit des consommateurs, ou comment rebondir sur une campagne avec malice et détourner le discount par un jeu-concours.
Affaire à suivre…


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4 Commentaires

  1. Roro11/04/2010 at 12:46

    Bonjour,

    Je ne connais rien au sujet de Carrefour, ses politiques et marketing, mais je suis une “ancienne fidèle cliente” et contente d’avoir l’occasion d’expliquer pourquoi…

    J’avais une carte Pass (j’ai du être parmi les premières à l’avoir – au magasin de Roques sur
    Garonne 31 à l’époque et elle était marron !)

    Il y a un 18 mois, j’ai demandé par écrit (donc en septembre) son annulation “à la prochaine échéance” (soit fin avril de l’année suivante).

    Trois jours plus tard en faisant mes courses la carte était déjà annulée…me laissant plantée
    au milieu du magasin sans moyen de paiement. Sympa non ? Très embarrassant surtout !

    Lorsque j’ai téléphoné pour avoir une explication, on m’a demandé : “vous êtes certaine d’avoir écrit : “à la prochaine échéance?”.” Enfin ! On se moque de moi.

    Mais on me prend pour quoi ?

    Voilà comment on perd une cliente très contente (presque “passionnée” de l’aventure Carrefour) et fidèle depuis plus de 35 ans ! C’est aussi simple que ça.

    Deuxième remarque :

    Mon opinion perso sur l’aventure “Carrefour Market” : c’est une très mauvaise chose pour la
    marque Carrefour.
    le prix chers (plus chers encore que lorsque c’était “Champion”)…n’attirent pas les clients vers les “vrais” Carrefour, mais plutôt les en éloignent. Ça donne l’impression d’un mauvaise mentalité….on prend les clients captifs (ville peuplée surtout de retraités) et on les “presse” au maximum. L’impression dans cette petite ville (où le “vrai” Carrefour le plus proche est à 20 Km) c’est d’être pris en otage (avis de plusieurs de mes connaissances, je ne suis pas seule à ne plus fréquenter le magasin).

    Troisième remarque :

    ED/Dia devrait se méfier…. il prend la même pente descendante….. (enfin, je ne parle pas des prix qui eux, “montent” honteusement !)

    Seulement où allons nos pouvoir faire nos courses à l’avenir ? Tout devient CARREFOUR, et automatiquement augmente.

    Hélas, les vrais “hard discount” tels que dans les grandes villes (Marseille par exemple) ne sont pas attirés par nos peites communes, si peu dynamiques et abandonnées de tous commerces (hors banques et assureurs, qui eux, fleurissent).

    Désolée d’être si négative.

    Roro

  2. Miranda Mcpherson30/05/2010 at 03:35

    Super great article! Really.

  3. Anonyme22/07/2011 at 08:49

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  4. free-ipad04/10/2011 at 06:28

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.