Carrefour Un combat pour la libertél

Commission des affaires économiques de l’Assemblée sur la distribution

08/07/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

commission consommation assemblée nationale 4 juillet 2012Table ronde de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, ouverte à la presse, sur « la consommation, enjeu de la croissance »
Cette commission des affaires économiques, présidée par M. François Brottes (SRC, Isère), organisait le mercredi 4 juillet 2012 à 16 h 15 une table ronde intitulée « la consommation, enjeu de la croissance », avec M. Francis Amand, Président du conseil d’administration de l’INC, Mme Mercedes Erra, Présidente d’Euro RSCG, M. Michel-Edouard Leclerc, Président des centres Leclerc, M. Yvon Merlière, Directeur général du CREDOC et M. Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Introduction de François Brottes

Intervention de Mme Mercedes Erra, Présidente d’Euro RSCG

Intervention de M. Michel-Edouard Leclerc, Président des centres Leclerc

Que retenir ?
10% des français les plus démunis ont encore perdu 2% de leur niveau de vie… La consommation des ménages représente actuellement 55% du PIB, avec un ralentissement de 0,3% en 2011. Les dépenses contraintes représentaient 13,4% en 1959 et près de 50% actuellement. Notons l’intervention de Mme Mercédès Erra revenant sur incertitude des français… le positif n’est pas de retour en fait… mais qu’une autre consommation peut être accompagnée par les enseignes.

Participants
François Brottes, président de la commission
Daniel Fasqelle
François Brottes
Francis Amand, président du Conseil d’Administration de l’INC
Yvon Merlière, Directeur général du CREDOC
Mercédès Erra, Présidente d’Euro RSCG
Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD
Michel-Edouard Leclerc, Président des Centre Edouard Leclerc

Question des députés
Lionnel Tardy
Germinal Peiro
André Chassaigne
Frédérique Massat
Alain Marc
Corinne Piron
Yves Blein
Antoine Herth
Annick Le Loch
Daniel Fasquelle
Marie-Lou Marcel
Jean Grellier
Ericka Bareigts
Daniel Goldberg

Réponses des auditionnés

Jacques Creyssel (FCD)

Jacques Creyssel (Délégué Général de la FCD), dont l’adjoint – Géry Porcheron – connaît bien la mobilité chez E.Leclerc, Unilever et KPMG Peat Marwick… à ne pas confondre avec le magasin Leclerc à Creissels dans l’Aveyron…

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc face à la presse…

Michel-Edouard Leclerc

Le même.

Une autre vision que nous ne partageons pas
Nous avons profité de la matinée de cet événement pour rencontrer, sur Paris, Monsieur Bernard Carayon et évoquer avec lui la faiblesse que nous estimons des entreprises cotées de la grande distribution. Cet ancien député est devenu aujourd’hui Président de la Fondation d’entreprises Prometheus (ni en ami de Ridley Scott ni de Zeus, à moins qu’il ne souhaite finir enchaîné !). Ne siégeant plus à l’Assemblée nationale, il souhaite ainsi poursuivre ses travaux sur l’intelligence économique et les politiques industrielles développées lors de la mis en place de la législation sur le secret des affaires suite au rapport qu’il a présenté sur le sujet. Souhaitons que cette vision Atlantiste, partagée avec de nombreux dirigeants du secteur, puisse un jour s’assouplir ne souscrivant pas avec lui à l’analyse qu’il développe en précisant : « Les américains sont un peuple supérieurement intelligent ». Quitte à faire justement de l’intelligence économique : autant faire la sienne et ne pas copier ceux qui seraient soit-disant en avance sur l’Europe sur ces sujets ! A moins que cela ne cache des desseins bien différents qui nous éloigne de l’intérêt des peuples souverains…


Tagged , , , , , , , ,

Articles liés

4 Commentaires

  1. Sniper09/07/2012 at 06:35

    RSCG et FCD cela me rappel quelque chose !

  2. Le Loup09/07/2012 at 07:19Auteur

    Mais pas E.L. justement…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.