Carrefour Un combat pour la libertél

Commissions payées par les commerçants

21/02/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Christine LAGARDE confie à trois parlementaires une mission sur les commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte

Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a demandé à Françoise Branget, député du Doubs, Bernard Debré, député de Paris et Richard Mallié député des Bouches-du-Rhône de conduire une mission sur les commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte.

Les commerçants se plaignent de façon récurrente du manque de transparence et du niveau des commissions qu’ils doivent acquitter pour les paiements par carte. En réponse à ces critiques fortes les députés Françoise Branget, Bernard Debré et Richard Maillé se sont saisis du sujet en appelant à des clarifications sur le fonctionnement, la composition et le niveau des commissions aujourd’hui payées par les commerçants.

Christine LAGARDE souhaite que la mission propose des solutions aux difficultés identifiées afin, notamment, de permettre le développement des paiements par carte qui constitue un moyen de paiement moderne, sûr et efficace très apprécié des consommateurs.

La mission réalisera un bilan précis de la pratique de ces commissions et une analyse détaillée des améliorations qu’il est possible d’y apporter selon trois axes principaux :

1/ Améliorer la transparence des frais appliqués aux commerçants par leurs prestataires de services de paiement. Il s’agit notamment de faire des propositions visant à permettre que la concurrence puisse jouer pleinement et que les commerçants soient informés simplement des services qui leur sont rendus au titre des commissions et des prix qu’ils payent pour l’acquisition des transactions par carte.

2/ Identifier les cas ou les secteurs où les commerçants doivent payer des commissions d’un niveau anormalement élevé. Certains secteurs font part de difficultés pour offrir des paiements par cartes à leurs clients en raison du niveau des commissions qu’ils doivent acquitter. La mission permettra d’identifier ces secteurs, de recenser les causes de ces anomalies tarifaires et, le cas échéant, de trouver avec l’ensemble des parties prenantes, des solutions concrètes afin de faire baisser le niveau des commissions.

3/ Définir les conditions dans lesquelles, les commissions appliquées aux commerçants pour les paiements de « petit montant » pourraient être réduites. Cela demeure en effet un obstacle majeur au développement des paiements par carte.

Christine LAGARDE a demandé à la mission de remettre ses conclusions d’ici la fin du premier semestre 2011.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.