Carrefour Un combat pour la libertél

Produit Auchan contaminé : réponse insuffisante pour foodwatch

21/04/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Auchan réagit à l’action administrative lancée par foodwatch et le RES ciblant un produit Auchan contaminé aux dérivés d’hydrocarbures. Un premier pas qui reste insuffisant : il n’est question ni de rappel du produit, ni de mesures efficaces contre cette contamination.

Auchan a réagi à la procédure administrative lancée par foodwatch et le Réseau environnement Santé (RES), par la voix de son directeur qualité : « Nous vous confirmons que le produit [lentilles corail] n’est plus commercialisé dans nos magasins avec son ancien emballage ».

« Ce retrait qui ne dit pas son nom d’une partie des lentilles Corail de la marque Auchan est une réponse très tardive et très insuffisante » explique Karine Jacquemart, directrice de foodwatch France. « Qu’en est-il du rappel des produits déjà dans les placards des consommateurs ? Et nous attendons toujours un engagement clair du groupe Auchan à empêcher efficacement la contamination des aliments par ces hydrocarbures, perturbateurs endocriniens. »

foodwatch et RES avaient lancé l’alerte en octobre dernier sur la contamination des aliments par les huiles minérales, notamment par l’intermédiaire de leur emballage carton. Face à l’absence de mesures concrètes, les deux ONG ont engagé une procédure administrative le 14 avril. Elles demandent le retrait et le rappel des lentilles corail de marque Auchan, qui avaient obtenu les plus mauvais résultats en France aux tests de contamination menés par foodwatch.

Pour le produit Auchan : un changement de packaging

Le groupe Auchan avait dans un premier temps parlé d’un changement de packaging : « Un nouvel emballage en fibre vierge a été introduit dès les livraisons de février 2016. Le produit lentilles Corail à marque Auchan initialement analysé ne fait plus l’objet d’un approvisionnement de nos magasins. » Or un risque important de contamination subsiste même lorsque les aliments sont emballés dans des cartons à base de fibres vierges (et non pas recyclées).

Les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH) sont des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérogènes et mutagènes. Il est temps que le groupe Auchan et l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire prennent enfin les mesures nécessaires pour ne plus exposer les consommateurs à ces risques.

foodwatch demande également au gouvernement d’élaborer de toute urgence une nouvelle réglementation obligeant l’ensemble des fabricants, et pas que pour le produit Auchan, à prendre des mesures pour empêcher cette contamination. La conférence environnementale des 25 et 26 avril, où sera discutée la contamination des aliments par les huiles minérales, sera l’occasion de mettre enfin cette question de santé publique à l’agenda politique.

action Auchan foodwatch RES hydrocarbures avril 2016 produit Auchan


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn