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Des jeux et du pain

18/03/2015 par Soulabail rubrique Finance - 2 Commentaires

Les visions long terme sont toujours intéressantes pour la mise en perspective dans un environnement où l’information est chassée par une autre information… Une vision moins sexy, évidemment, que la dernière campagne Tex que nous avons évoqué, et au même moment de la présentation de la position du Groupe dans les classements internationaux qui plasserait Carrefour en 6e place mondiale selon la méthode de calcul présentée.

courcarrefour

Le bio devrait toutefois tirer la croissance du groupe

Heureusement, selon la presse spécialisée, en date du 17 mars 2015, on apprend que “Carrefour teste même deux magasins spécialisés Carrefour Bio à Paris et Boulogne-Billancourt, un concept dont le PDG du groupe, Georges Plassat, a annoncé le développement.” La date du propos n’est pas précisé dans l’article.
Quel lien avec le titre de l’article “Des jeux et du pain”  me direz-vous. Simplement que la presse ne fera plus son travail d’interpellation, j’en suis convaincu… puisque vaincue, pour sa part, par les ors – non de la République – mes celle des sirènes du CAC40.
Sauf que lorsque le pain vient à manquer on risque d’autres jeux…

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2 Commentaires

  1. xavier kemlin18/03/2015 at 09:55

    Je viens de survoler les chiffres présentés à la presse.
    En effet, on peut les remercier, car dire que tout va bien pour le groupe est… pour le moins… un peu rapide. Sauf erreur de ma part…
    J’imagine que personne n’aura noté que la présentation des résultats pour la france entre la proximité et les hypermarchés n’apparaît plus alors que cela figurait auparavant.
    Rien que ces artifices devrait interroger ceux qui s’intéressent au titre… et ne laisse qu’un goût amère de ne pas connaître les résultats effectifs des hypers France dont on sait qu’ils sont très sensibles à la crise actuelle.
    Le communiqué de presse des résultats présente de gros chiffres en %, mais dès que l’on regarde ce qui compte, c’est-à-dire les valeurs, il en est autrement. Par exemple, le CA consolidé baisse sur l’année.
    Que l’on dise dans le document qu’il y a une meilleure logistique et moins de démarque c’est une bonne chose en effet, de là à expliquer par cet élément de bons résultats c’est plus sommaire car au même moment les stocks grossissent, ainsi que les refinancements des créances clients. Là pas d’explication…
    Les journaleux sont-ils si peu précis dans leurs analyses qu’ils ne reprennent que les premières lignes des communiqués de presse ? Sans comprendre que la bête, bien qu’allant mieux sur certains points, reste toujours malade ?
    Malade d’une marge qui n’arrête pas d’augmenter alors que le groupe continue de réduire ses effectifs malgrès. Au même moment où les frais continuent leur croissance. Quelle en est la raison ?
    18% de frais courants et 23% de marge commerciale… vive les grands magasins. Les fondateurs aurait-ils validés de telles valeurs ?
    Aussi, que l’on offre aux actionnaires presque la moitié des résultats de l’année en augmentant les dividendes par rapport à l’année passée, alors que les résultats sont en légère baisse au consolidé, on ne comprend pas la logique du Conseil.
    Le tout avec un chiffre d’affaires qui est tiré par l’inflation sur certains pays… la suite du chemin sera difficile. Raison qui explique que le groupe ne peut attendre au milieu du gué alors que les crocos sont là à attendre la gueule ouverte ? Le mois mois d’avril sera sensible sur ces questions.
    Je suis bien placé pour savoir que les promesses n’engage que ceux qui les écoutes… l’héritier.

  2. Soulabail18/03/2015 at 15:15Auteur

    Difficile de répondre à toutes vos remarques. Pour que chacun puisse se faire une idée, voici les documents mis à disposition par le groupe :
    http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/wp-content/uploads/2015/03/COMMUNIQUE_FY_2014_FR_050315.pdf le Communiqué de presse
    http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/wp-content/uploads/2015/03/Presentation_FY2014_FR_050314.pdf Détail des résultats du Groupe

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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