Carrefour Un combat pour la libertél

Détérioration de la rentabilité de Carrefour

20/01/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Standard & Poor’s a annoncé mardi 18 janvier qu’il révisait de stable à négative sa perspective pour Carrefour SA (CA.FR) et sa filiale financière S2P, en raison de la tendance à la détérioration de la rentabilité, illustrée par les avertissements sur résultats lancés dernièrement par le géant de la distribution.
L’agence de notation confirme cependant la note de crédit à long terme A et de crédit à court terme A2 des deux entités.
La perspective négative reflète la possibilité que des efforts de transformation plus longs que prévu, conjugués au fait que l’accent continue d’être mis sur la rémunération des actionnaires, puissent avec le temps éroder le profil financier du groupe, explique Michael Seewald, analyste crédit de Standard & Poor’s.
Si le groupe ne parvient pas au cours de l’année 2011 à obtenir une amélioration opérationnelle pour ses hypermarchés en France, mais qu’il maintient néanmoins le niveau actuel de rémunération de ses actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions, l’agence de notation pourrait alors réviser les paramètres financiers qu’elle considère actuellement comme adéquats pour les notes de crédit du groupe, indique l’analyste.
Un cadeau de Noël qui se retourne contre le Père Noël.

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.