Carrefour Un combat pour la libertél

Edmond Ballerand, fondateur du Club MMM

09/01/2016 par Soulabail rubrique Histoire du commerce - 0 Commentaire
de g. à d. : Edmond Ballerand, Brigitte Guillot, hans J. Welsel

de g. à d. : Edmond Ballerand, Brigitte Guillot, Hans J.Welzel (Archives Brigitte Guillot)

Edmond Ballerand, fondateur du Club MMM, nous a quitté le 30 août 2001 à l’âge de 81 ans.
Par son charisme, il a largement contribué à la promotion des méthodes marchandes modernes en Europe, notamment en France et en Belgique. En effet, de 1957 à 1993, il a conduit plus de 300 missions, totalisant plus de 10000 hommes d’affaires, la plupart en Amérique du Nord. Parmi les participants, on trouve les dirigeants de Carrefour, Promodès, Auchan, Casino, Au Printemps, Galeries Lafayette, Accor… et aussi des banquiers, des économistes, des industriels. Ils allaient entendre Bernardo Trujillo, le Pape de la Distribution, qui avait créé les célèbres séminaires internationaux MMM, au sein de NCR, à Dayton (Ohio, USA), La Mecque du Commerce. Trujillo leur a révélé l’avenir de la distribution par l’étude du commerce américain, lequel a fait sa révolution avant la nôtre. Il a convaincu les Marcel Fournier, Denis Defforey, Gérard Mulliez… et tant d’autres de se lancer dans l’aventure du commerce moderne.
Au retour, ces voyageurs ont appliqué ou transposé ce qu’ils avaient appris ou observé outre atlantique avec un succès dans bien des cas éclatant.
Le Club MMM, animé par Edmond Ballerand pendant 50 ans, était le lieu de rencontres d’hommes et de femmes persuadés que dans le commerce, il reste toujours, et même chaque jour, quelque chose à apprendre. A leur demande, il avait aussi organisé des voyages en Extrême-Orient puis sur cette terre russe qui l’avait vu naître.
Texte de Brigitte Guillot, rédigé pour La Lettre de la Distribution Internationale en septembre 2001.


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.