Carrefour Un combat pour la libertél

Des éleveurs attendent un engagement Carrefour sur la viande

29/06/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Une action devant le magasin Carrefour du Mans vient d’être menée. Elle vise à forcer Carrefour à revaloriser ses prix d’achat pour la filière viande bovine française. Un engagement Carrefour qui tarde selon les professionnels du secteur, face à un accord déjà signé avec Système U.

Une demande pour un engagement Carrefour à revoir ses prix

Système U, nous l’avions évoqué, en la personne de son PDG, Serge Papin, a signé le 1er juin 2016 un accord avec Jean-Pierre Fleury, éleveur en Côte d’or et Président de la Fédération Nationale Bovine/Interbev (FNB), engageant le distributeur à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/kilo en moyenne au travers du « Cœur de Gamme ».

De son côté Carrefour refuse toujours, à ce jour, de signer le même engagement. Les éleveurs de viande de la FDSEA-JA avaient promis de venir faire des actions si l’enseigne Carrefour n’avaient pas donné de nouvelles au niveau du « Cœur de Gamme ». C’est pourquoi cette action a été menée ce 28 juin 2016 au Mans pour dire aux consommateurs d’aller chez Super U.

« C’est une très mauvaise pub pour un très mauvais élève qui s’appelle Carrefour et une très bonne pub pour un très bon élève qui s’appelle Système U » précise Pierre Vaugarny, Président de la section Viande Bovine de la FDSEA-JA et secrétaire général de la Fédération Nationale Bovine, représentant du mouvement.

Cette action des éleveurs envers Carrefour vise donc à ce que le distributeur puisse lui-même revaloriser ses prix d’acquisition afin qu’ils soient plus rémunérateur pour les producteurs. La demande vise à obtenir 1€ supplémentaire payé en plus de la base cotation.

Les éleveurs en colère

Les éleveurs dénoncent ainsi la volonté de la filière d’acheter du Minerai charolais à moins de 3€ d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi ‘la section a demandé la venue du plus haut dirigeant du groupe Carrefour dans les plus brefs délai, pour concrétiser l’engagement du groupe auprès des éleveurs.’ Pour le moment, les éleveurs n’ont rencontré que le sous directeur pour évoquer leurs revendications avec l’espoir que cela puisse remonter au niveau national.

engagement Carrefour

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour