Des éleveurs attendent un engagement Carrefour sur la viande

Une action devant le magasin Carrefour du Mans vient d’être menée. Elle vise à forcer Carrefour à revaloriser ses prix d’achat pour la filière viande bovine française. Un engagement Carrefour qui tarde selon les professionnels du secteur, face à un accord déjà signé avec Système U.

Une demande pour un engagement Carrefour à revoir ses prix

Système U, nous l’avions évoqué, en la personne de son PDG, Serge Papin, a signé le 1er juin 2016 un accord avec Jean-Pierre Fleury, éleveur en Côte d’or et Président de la Fédération Nationale Bovine/Interbev (FNB), engageant le distributeur à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/kilo en moyenne au travers du “Cœur de Gamme”.

De son côté Carrefour refuse toujours, à ce jour, de signer le même engagement. Les éleveurs de viande de la FDSEA-JA avaient promis de venir faire des actions si l’enseigne Carrefour n’avaient pas donné de nouvelles au niveau du “Cœur de Gamme”. C’est pourquoi cette action a été menée ce 28 juin 2016 au Mans pour dire aux consommateurs d’aller chez Super U.

“C’est une très mauvaise pub pour un très mauvais élève qui s’appelle Carrefour et une très bonne pub pour un très bon élève qui s’appelle Système U” précise Pierre Vaugarny, Président de la section Viande Bovine de la FDSEA-JA et secrétaire général de la Fédération Nationale Bovine, représentant du mouvement.

Cette action des éleveurs envers Carrefour vise donc à ce que le distributeur puisse lui-même revaloriser ses prix d’acquisition afin qu’ils soient plus rémunérateur pour les producteurs. La demande vise à obtenir 1€ supplémentaire payé en plus de la base cotation.

Les éleveurs en colère

Les éleveurs dénoncent ainsi la volonté de la filière d’acheter du Minerai charolais à moins de 3€ d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi ‘la section a demandé la venue du plus haut dirigeant du groupe Carrefour dans les plus brefs délai, pour concrétiser l’engagement du groupe auprès des éleveurs.’ Pour le moment, les éleveurs n’ont rencontré que le sous directeur pour évoquer leurs revendications avec l’espoir que cela puisse remonter au niveau national.

engagement Carrefour

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé