Carrefour Un combat pour la libertél

Des éleveurs demandent à Leclerc de respecter ses engagements

18/05/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La Fédération nationale bovine (FNB) a décidé d’organiser le mercredi 17 mai une journée d’action nationale pour dénoncer la duplicité de Leclerc vis-à-vis des éleveurs de viande bovine.

Des éleveurs mécontents

De nombreuses enseignes sont impliqués dans la démarche du “Cœur de gamme” de cette fédération : Auchan, Intermarché, Système U, Carrefour… et Leclerc. Nous avions longuement évoqué cette question de la politique du Coeur de gamme.

L’enseigne Leclerc joue le chaud et le froid selon les syndicats

Les syndicats FNB et JA (Jeunes Agriculteurs) estiment que l’enseigne Leclerc souffle :

  • le chaud, en signant en septembre 2016 un engagement de commercialiser la viande « cœur de gamme – éleveur et engagé » dans ses magasins, payée à un prix permettant aux éleveurs de couvrir leurs coûts de production. En signant cet engagement, Leclerc emboitait le pas à ses concurrents, notamment Système U et Carrefour.
  • le froid, car depuis cette signature, il ne s’est quasiment rien passé chez Leclerc ! La réalité, c’est que Leclerc ne respecte pas ses engagements et continue à faire de la comm !

La FRSEA des Pays de la Loire s’associe pleinement à cette action nationale. En Pays de la Loire, cinq centres Leclerc ont fait l’objet d’actions syndicales le mercredi 17 mai 2017 :

  • Leclerc à Clisson en Loire Atlantique
  • Leclerc à Saint Jean de Linière en Maine et Loire
  • Leclerc Saint Berthevin en Mayenne
  • Leclerc les Herbiers et Leclerc Le Poiré sur Vie en Vendée

Sur place les responsables viande des FD/FNSEA de la région des Pays de la Loire auront expliqué l’action et les demandes des producteurs de viande bovine.

éleveurs viande bovine coeur de gamme leclerc carrefour

Tagged , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour