Carrefour Un combat pour la libertél

En décembre 2015, les prix des PGC sont stables dans la grande distribution

14/01/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

En décembre 2015, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distribution pour le troisième mois consécutif. Dans les autres formes de vente, ils restent également inchangés par rapport au mois précédent.

decembre 2015 prix PGC

Sur un an, la baisse des prix des produits degrande consommation dans la grande distribution s’atténue encore

Sur un an, la baisse des prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution est de moins en moins prononcée (−0,2 % en décembre 2015 après −0,3 % le mois précédent et −1,0 % un an plus tôt). Dans la grande distribution étendue, les prix des produits de grande consommation suivent la même tendance, reculant également de 0,2 % sur un an en décembre.

Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation demeurent en hausse sur un an (+0,4 % après +0,5 % en novembre), même s’ils décélèrent de nouveau. Au total, en considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent très légèrement sur un an en décembre 2015 (+0,1 %), pour la première fois depuis avril 2014.

indice prix PGC 2015

Les prix des produits alimentaires sont stables dans la grande distribution

En décembre 2015, les prix de l’alimentation horsproduits frais sont globalement inchangés dans la grande distribution après une légère hausse en novembre (+0,1 %). Sur un an, ils sont également stables. Leur baisse passée s’est graduellement estompée (−0,1 % sur un an en novembre, −0,3 % en octobre, et −0,6 % en décembre 2014).

Les prix des viandes restent dynamiques en décembre. Ils augmentent de 0,3 % sur un mois, comme le mois précédent, et de 0,7 % sur un an (après +0,5 % en novembre). Les prix des boissons sont stables sur un mois, comme en novembre, et sont inchangés sur un an (après −0,1 % en novembre). Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) diminuent légèrement dans la grande distribution après deux mois consécutifs de stabilité. Sur un an, ils se replient de 0,4 %, comme en novembre.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiènebeauté sont également inchangés en décembre

En décembre 2015, les prix des produits d’entretien et d’hygiène-beauté sont globalement inchangés sur un mois (après un léger recul de 0,1 % au cours des trois mois précédents). Sur un an, ils baissent de 0,8 %, soit moins fortement que les mois passés (−1,2 % en octobre et novembre 2015 ; −2,7 % en décembre 2014).


Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.