Carrefour Un combat pour la libertél

Les enseignes de la FCD condamnent les actions des producteurs laitiers

07/12/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Logo fcd nouveauSelon un communiqué daté du 6 décembre 2013, diffusé par la FCD : « Un conflit oppose depuis quelques mois les producteurs de lait à certains industriels du secteur qu’ils accusent de ne pas respecter leurs engagements sur le prix du lait.

Dans le cadre de ce conflit, les producteurs de lait ont demandé aux magasins de retirer de leurs rayons certains produits laitiers de marques nationales. La FCD tient à rappeler que les autorités de la concurrence ont condamné régulièrement les appels à des mesures de rétorsion collective.

La FCD demande donc aux producteurs laitiers de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs magasins, dans un contexte de consommation particulièrement difficile. Les enseignes de la grande distribution ne participent en aucune manière aux négociations entre les producteurs et les industriels laitiers au sein de l’Interprofession.

Au printemps dernier, à l’occasion de la médiation voulue par le ministre de l’Agriculture, les enseignes de la distribution ont montré leur volontarisme pour soutenir la production laitière, en acceptant des hausses conséquentes de prix d’achat qui devaient être reversées aux producteurs de lait. Les producteurs affirment aujourd’hui que les industriels du lait n’ont pas répercuté auprès d’eux la totalité des hausses de prix consenties. Ce sont bien les industriels qui n’ont pas joué le jeu.

Par ailleurs, le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, publié cette semaine, confirme que les multinationales de l’industrie du lait refusent toute transparence qui permettrait de connaître la réalité de leurs marges nettes par produits en France. Les enseignes de la grande distribution, quant à elles, jouent le jeu de la transparence et ont publié leurs marges par rayon.

C’est pourquoi les enseignes de la FCD demandent aux producteurs de ne pas se tromper de cible et en appellent à l’intervention des pouvoirs publics pour que soit respecté le droit. »

www.fcd.asso.fr – www.fcd-leblog.fr

D’autres voix

fcd producteur de lait

Tagged ,

Articles liés

One Commentaire

  1. M. Olivier08/12/2013 at 12:46

    Dans l’hypermarché Carrefour de Cahors cela a été traité avec intelligence. Il y a eu un dialogue des deux côtés !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour