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Les Entrepreneurs PME Indépendants proactifs en matière de RSE

24/05/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

A quelques jours de la Semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2017), les Entrepreneurs PME veulent prendre part aux débats. Même s’ils ne se font pas beaucoup entendre, ils agissent, à leur échelle, et sur les territoires pour la préservation de la planète et la promotion de l’Homme en adoptant des pratiques responsables.

Dominique Amirault, président de la FEEF et porte-parole des Entrepreneurs PME Indépendants, rappelle aujourd’hui que l’attention portée à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) offre aux PME de nombreuses occasions de se différencier et de faire valoir leur offre auprès de consommateurs-citoyens de plus en plus responsables, notamment dans leurs achats.

La RSE : une approche différente pour les PME et les multinationales

En premier lieu, il est nécessaire de distinguer la RSE, terme générique et commun à tous, et la RSE spécifique et différenciée PME. Il s’agit de la RSEPI (Responsabilité Sociétale des Entrepreneurs PME Indépendants) qui donne tout son sens à la liberté d’entreprendre et à la motivation des équipes.

Les Français et les consommateurs font confiance aux PME, synonymes d’authenticité, de savoir-faire, de sincérité, de proximité, d’agilité pour s’adapter et innover. Pour eux, l’engagement RSEPI est naturellement inscrit dans les gènes des PME même si elles ne savent pas toujours bien le valoriser. « Les Entrepreneurs font de la RSEPI sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose », explique Dominique Amirault.

Trop souvent associée aux grands groupes, la RSE est revendiquée, mise en avant lors de campagnes publicitaires par les multinationales qu’aucune PME ne pourrait s’offrir. Ainsi, la RSE pratiquée par les grands groupes s’inscrit très souvent dans une logique défensive qui consiste à se conformer à des règles (« compliance ») et à valoriser leur image et leur réputation.

Pour Dominique Amirault, président de la FEEF, « Les grands groupes essaient également de ‘normaliser’ les engagements RSE avec de nombreux référentiels et, par ruissellement, de les imposer aux PME comme étant la norme universelle. Pour ces groupes, la meilleure façon de dominer, c’est de fixer les règles du jeu collectives, conformes à leurs intérêts particuliers ! ».

A l’inverse, pour les Entrepreneurs PME, la RSEPI est davantage considérée comme une démarche naturelle d’amélioration continue et de progrès tant vis-à-vis de leurs équipes internes que de leur environnement. Les PME sont guidées par des valeurs d’excellence, d’authenticité, d’engagement pérenne et d’éthique concrète.

Les PME, moteurs de la performance économique, environnementale et sociétale

Les Entrepreneurs PME sont directement impliqués dans les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux inscrits dans la RSE, au niveau des territoires. Elles sont en effet les principales parties-prenantes des territoires.

Sur le plan économique « Il faut compter sur nos PME pour relancer notre économie, à leur échelle, sans sous-estimer pour autant leurs ambitions de développement ! Et pour cause : elles représentent plus de neuf entreprises sur dix. Il s’agit là d’un formidable écosystème de proximité qui œuvre à tous les niveaux, local pour commencer » ajoute Dominique Amirault.

Par leur ancrage territorial, les PME sont clairement engagées dans la création d’emploi qui contribue à dynamiser le tissu économique et social de leur région. Aujourd’hui, plus de 80% des créations d’emplois sont le fait des PME. Et, parallèlement, leur implantation locale permet de mettre en œuvre des pratiques respectueuses des territoires et de l’environnement, en privilégiant la proximité et l’approvisionnement responsable.

Enfin, au niveau sociétal, une PME se caractérise par sa dimension humaine. « L’Entrepreneur sait que l’humain est décisif pour la compétitivité, que la réussite d’un projet dépend de son équipe car seul l’Homme est créateur de valeur. Pas la finance ! » précise-t-il. L’Entrepreneur est donc toujours dans l’action opérationnelle au sein de son équipe et privilégie l’écoute et l’approche collaborative avec ses collaborateurs, mais aussi avec ses clients, ses fournisseurs,…

Les Entrepreneurs PME exemplaires choisissent ENTREPRENEURS+ENGAGES

Les PME expriment leurs vraies différences, leurs spécificités face à des offres concurrentes homogénéisées et répondent ainsi pleinement aux attentes des consommateurs-citoyens.

C’est tout l’enjeu de la mise en place du label ENTREPRENEURS+ENGAGES. « Plus qu’un simple label qui s’assimilerait à une « RSE défensive » chère aux grands groupes, il s’agit d’un label propre aux Entrepreneurs PME Indépendants qui ont pour vocation de casser les codes et produire du progrès économique et social. E+ est une véritable marque collective pour le faire savoir ». En effet, l’Entrepreneur est intéressé de prendre des initiatives et de répondre à ses clients-consommateurs par l’innovation et la différenciation.

Passer des engagements RSE à la mise en pratique

Dorénavant, l’ambition des Entrepreneurs PME est de passer des engagements aux actes et de mettre en pratique la RSE.

Dominique Amirault souligne : « Compte tenu des engagements RSE des enseignes, l’ambition de la FEEF est désormais de mettre en pratique la RSE dans les relations commerciales dans le box et hors box, tout au long de l’année, en collaboration avec leurs clients, pour créer de la valeur ensemble et développer le commerce ».

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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