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Pour Eric Plat le Commerce Coopératif amortit la crise

24/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Pour Eric Plat, Président de la FCA, « Nous sommes amortisseurs de crise et accélérateurs de croissance pour le pays ». En effet, cette année encore, les compteurs sont au vert pour le Commerce Coopératif et Associé. Avec une croissance de 3% et un chiffre d’affaires réalisé de 146,9 milliards d’euros, le modèle du Commerce Coopératif et Associé est performant. Cette vitalité est confirmée par la création de 6 860 emplois en France ce qui permet à ses 32 430 chefs d’entreprises de jouer pleinement leur rôle de dynamiseurs de l’économie locale. Moteur pour l’économie française, le Commerce Coopératif et Associé représente 30,5% du commerce de détail et 7% du PIB du pays.

Le commerce coopératif comme modèle économique résilient

Les entrepreneurs indépendants du Commerce Coopératif et Associé se regroupent depuis 120 ans pour être plus forts et affronter ensemble des défis communs.

Eric Plat FCA

Crédit photo ATOL

Après avoir connu une croissance de 1% en 2014, le Commerce Coopératif et Associé affiche des performances qui confortent sa position d’acteur fort de l’économie française avec 3% de croissance sur 2015 et 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires. Depuis douze ans, le Commerce Coopératif et Associé continue de progresser plus vite que son marché, sur un secteur du commerce de détail qui devrait connaître une croissance d’environ 1% en 2015.

Alors que, sur la même période, le PIB français est attendu en légère hausse (+1,3%) et que le secteur du commerce au niveau européen doit stagner à 0,08%, les chiffres du Commerce Coopératif et Associé démontrent à nouveau la pertinence d’un modèle dynamique, durable et démocratique. 

La dynamisation des économies locales

Le Commerce Coopératif et Associé propose une alternative à l’économie impatiente et solitaire avec un capitalisme patient et solidaire où les intérêts individuels et collectifs sont communs.

Attirés par ce modèle, 1 929 nouveaux entrepreneurs ; qui sont à la fois indépendants, propriétaires de leurs points de ventes et participants à la vie de leur groupement ; ont rejoint le Commerce Coopératif et Associé. En tenant compte des entrées et sorties au sein des réseaux, cette forme de commerce affiche un solde positif de 1 071 points de vente, qui se sont ajoutés aux 43 870 existants sur cette même période.

Implantés à 79% dans les petites et moyennes villes de France, ces 32 430 chefs d’entreprises sont des acteurs de proximité et ont permis, aux côtés de leurs groupements, de créer 6 860 emplois non délocalisables en France. L’implication locale et le poids de ces entrepreneurs sont primordiaux pour l’économie réelle : 79% des 44 941 points de vente sont implantés dans des villes de moins de 90 000 habitants. Ces commerces, nouveaux et existants, participent au rayonnement tant économique que social de ces villes, en contribuant à leur dynamisme et à leur attractivité.

Pour Eric Plat : nous sommes moderne depuis 120 ans

Les groupements sont des sociétés de moyens tournées exclusivement vers le développement et la pérennité de l’activité de leurs associés. En facilitant l’accès à l’entrepreneuriat et en accompagnant les adhérents, le groupement optimise les chances de réussite de chaque projet individuel : le taux de survie à 3 ans d’une entreprise du Commerce Coopératif et Associé est de 95% en moyenne, alors qu’un commerce de détail n’a que 61% de chance de survivre à ses trois premières années d’existence.

« Nous sommes amortisseurs de crise et accélérateurs de croissance. Un modèle perçu comme alternatif depuis 120 ans et qui surperforme chaque année doit être considéré comme un atout pour l’économie du pays et un vecteur de progrès social » précise Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

En savoir plus : www.commerce-associe.fr

 

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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