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ESSEC Ventures et la chaire Grande Consommation de l’ESSEC accompagnent les start-ups

10/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

ESSEC Ventures, le dispositif qui accompagne les start-ups, et la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC s’associent pour proposer un service unique aux start-ups du secteur de la grande consommation et du commerce. Ce nouveau dispositif au service des jeunes pousses, qui se trouvera sur le campus de La Défense, a pour objectif de susciter, encourager et accompagner la création de start-ups dans le domaine de la grande consommation en leur offrant une structure d’accompagnement.

La Grande Consommation à l’honneur

« Nous assistons depuis plusieurs années à un essor important du nombre de start-ups en France. Aujourd’hui, le secteur de la grande consommation est également fortement touché par ce phénomène. C’est pourquoi, nous avons décidé d’unir les forces de l’incubateur ESSEC Ventures et de la Chaire Grande Consommation pour pouvoir offrir un accompagnement optimal aux nouveaux créateurs d’entreprises afin que leurs projets puissent se concrétiser et devenir pérennes », explique Julien Morel, Directeur exécutif d’ESSEC Ventures.

Ce dispositif permet aux start-ups incubées de bénéficier de l’expertise, reconnue depuis sa création en 2000, d’ESSEC Ventures et du réseau industriel et commercial, bâti depuis 1985, de la Chaire Grande Consommation, afin de devenir les entreprises qui prendront une part active à la mutation du secteur et qui construiront la consommation de demain.

« Notre ambition est de trouver des pépites de la nouvelle génération ayant le potentiel de bouleverser la chaîne de valeur de la grande consommation « du champ à l’assiette », et de les accompagner dans leurs projets, à travers l’association de nos compétences. L’accompagnement se fait sur plusieurs plans, de l’aide et de l’accompagnement dans leurs rencontres avec les acteurs existants du marché, jusqu’à la recherche de financements, en passant par le coaching par des professionnels du secteur », précise Rémy Gerin, Directeur exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC.

Les start-ups accompagnées au sein de ce dispositif bénéficieront d’un accompagnement dédié et individualisé notamment par des seniors advisors reconnus dans le secteur de la grande consommation et du commerce, ou pourront encore participer à de nombreux événements, rencontres, débats et réflexions autour de l’innovation en consommation. Ils pourront également comme les autres start-ups de l’incubateur ESSEC Ventures avoir accès, grâce aux chèques conseils, à un panel d’experts très variés (comptables, avocats…) qui les aideront à faire grandir et faire évoluer leur projet.

Les start-ups pourront candidater à tout moment de l’année, une sélection ayant lieu chaque mois, en fournissant une présentation de leur projet et un business plan, et en s’engageant à être disponibles à plein temps sur leur projet. La contrepartie reste l’intégration de la pépiniaire à la Défense pour 350€/mois.

Pour plus d’informations et pour rejoindre ce dispositif : essecconsoventures@essec.edu

À propos de la Chaire Grande Consommation

La Chaire Grande Consommation a été la première Chaire créée à l’ESSEC, en 1985 par Daniel Tixier. Elle l’a été autour d’une vision audacieuse à l’époque: fédérer, autour d’un projet pédagogique unique, industriels et commerçants. Aujourd’hui, la Chaire est devenue le pôle d’excellence, en France, pour la formation des jeunes aux métiers de la consommation; parce qu’elle a su créer, au fil des ans, une communauté unique de professeurs de haut niveau, d’entreprises partenaires très engagées, et d’anciens très fidèles, qui œuvrent au quotidien pour développer les jeunes ayant fait le libre choix de cette filière, à travers un programme ambitieux de cours, de séminaires, de stages, de rencontres, et de recherche. Pour toute informations complémentaires : http://chaire-grandeconsommation.essec.edu/  

Essec Grande Consommation

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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