Carrefour Un combat pour la libertél

Solvay Brussels School : Executive Programme in Retail and Distribution Management

15/09/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

solvay brussels school retailLe métier du commerce et de la distribution est en constante évolution. C’est un métier de détails qui demande beaucoup de professionnalisme et une permanente remise en question des pratiques. Cependant, jusqu’à ce jour, aucun programme de formation – en Belgique – ne couvrait d’une façon intensive l’entièreté des facettes de ce métier. L’Executive Programme in Retail and Distribution Management est destiné à rencontrer le besoin du marché en matière de formation spécialisée et à préparer ceux qui sont confrontés au monde de la distribution, soit comme producteur, soit comme opérateur, à professionnaliser leur démarche et à mieux interagir avec cette industrie spécifique. Ce programme vise à apporter aux participants une meilleure connaissance à la fois conceptuelle et pragmatique de ce qui fait les métiers du commerce. Chaque apport conceptuel est illustré par des cas pratiques, des visites de points de vente ou des témoignages de professionnels qui rendent l’apprentissage plus efficace, plus vivant et plus proche de la réalité du terrain. Par « retail and distribution », il faut entendre le commerce de détail et ce qui lui permet de fonctionner efficacement, c’est à dire : l’ensemble des pratiques qui permettent de faire parvenir les produits et services depuis le producteur jusqu’au consommateur final, prêts à être consommés, dans les bonnes quantités, au bon moment, et au bon prix et avec le niveau de service requis, de façon rentable. La formation couvre donc ainsi bien les secteurs alimentaire et non-alimentaire.
Ce programme est un partenariat de la Solvay Brussels School of Economics and Management et Gondola, le magazine professionnel couvrant le secteur de la distribution belge. Il bénéficie du support de la Fédération des entreprises de Distribution, COMEOS (ex Fedis) et de la Belgilux Association of Branded Products Manufacturers (BABM).

Formation exclusive de la Solvay Brussels School
La Solvay Brussels School et Gondola, magazine professionnel et plateforme de communication spécialisée en retail, se sont associés courant 2011 pour proposer aux cadres en entreprises un Executive Programme en Retail et Distribution Management.
Ce programme, unique en Belgique, confronte les participants à un panel mixte d’académiques et de ténors du monde du commerce, pour aborder tous les thèmes essentiels d’une bonne compréhension du fonctionnement du retail et de la distribution.
Les points de vue des annonceurs comme ceux des distributeurs seront pris en compte ; et la méthode des cas permettra une large interactivité avec les participants.
Afin de renforcer le caractère pragmatique des formations, des visites sur le terrain seront organisées pour mieux illustrer certains modules. Enfin, une journée de découverte (hors Belgique) des concepts les plus novateurs est également prévue et inclue dans le package.

Le programme
Celui-ci est articulé en 6 périodes de 2 ou 3 jours, de 8h30 à 18h, une fois par mois, les mardis, mercredis et jeudis. Ce programme démarre le 9 octobre 2012.

Les 15 matières traitées
Première période intensive de 3 jours
1. Panorama de la distribution belge et internationale et «Corporate social responsibility» dans la distribution (1 jour)
2. Séminaire résidentiel : Stratégies pour la distribution (2 jours)

Deuxième période intensive de 3 jours
3. La gestion des ressources humaines en retail (2 jours)
4. Voyage découverte : Visite sur le terrain des concepts les plus récents en Belgique ou à l’étranger (1 jour)

Troisième période intensive de 3 jours
5. Comportement et habitudes du consommateur et du « shopper » (1/2 jour)
6. Géomarketing et implantations de points de vente (1/2 jour)
7. Les aspects fi nanciers du retail et le contrôle de gestion (2 jours)

Quatrième période intensive de 3 jours
8. Le cadre juridique et réglementaire de la distribution en Belgique (1 jour)
9. La fonction achats (1 jour)
10. La relation producteur / distributeur (1 jour)

Cinquième période intensive de 3 jours
11. Logistique (1 jour dont ½ jour de visite d’un centre de distribution)
12. Le merchandising (1 jour dont ½ jour de visite de points de vente)
13. Les systèmes de traitement de l’information et les nouvelles technologies dans la distribution (1 jour)

Sixième période intensive de 2 jours
14. Le marketing dans la distribution (1 jour)
15. La vente dans le commerce de détail (1 jour)

Solvay Brussels School of Economics and Management
F.D. Rooseveltlaan 42,
B-1050 Brussel
Contact : Hélène Lambillon – Program Manager – Helene.lambillon@solvay.edu – Tel : +32 (0) 650 65 20

http://www.solvay.edu/retail

solvay edu retail

Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour