Carrefour Un combat pour la libertél

Fabrice Baj nommé Directeur Général Europe du groupe Troc.com

31/08/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le groupe d’investisseurs luxembourgeois Saphir Capital Partners annonce l’arrivée de Fabrice Baj au poste de Directeur Général Europe du groupe Troc.com, leader européen de l’occasion. Outre son expérience dans la grande distribution chez E.Leclerc, Fabrice Baj connait bien la franchise car il a travaillé au sein de l’enseigne Autour de bébé. 

Son objectif ? Redonner ses lettres de noblesses au marché de l’occasion, développer le réseau de franchises en France et en Europe, tout en digitalisant les services proposés par Troc.com aux consommateurs.

Diplômé de l’ESC Reims, fort d’une expérience internationale en Asie, Fabrice Baj a occupé pendant dix ans le poste de Directeur du non-alimentaire France (E.Leclerc) puis, après un passage par Rueducommerce.com en tant que consultant auprès du Comité de Direction, il a occupé le poste de Directeur général à la tête d’Autour de bébé.

Après ces quatre ans passés chez Autour de bébé à accélérer la digitalisation de l’enseigne, à développer le réseau, à redéfinir le positionnement de l’enseigne et le concept magasin, Fabrice Baj souhaite relever le challenge de la mutation du marché de l’occasion. Passionné par l’aventure humaine qu’est le management d’un réseau de cette nature, il a côtoyé près de 125 franchisés, ce secteur n’a plus de secret pour lui. Les défis que doit relever aujourd’hui Troc.com sont à la hauteur de son expérience.

La nomination de Fabrice Baj pour mettre en place la stratégie dite “renaissance”

Afin d’accompagner l’évolution de la stratégie, le groupe a donc fait appel à un professionnel de la franchise pour le poste de Directeur Général.

Avec son arrivée, les magasins seront encore plus au centre de la stratégie du groupe. En effet, l’amélioration de l’expérience client en magasin, le développement du réseau en France et en Europe ainsi que la visibilité de l’offre sur tous les canaux existants, en particulier digitaux, font partie des priorités.

Du côté du digital, la ligne de conduite sera de continuer les efforts engagés depuis plusieurs mois, afin de proposer aux consommateurs de nouveaux outils et de nouveaux services, avec un site de petites annonces gratuites courant septembre, une application mobile et la refonte du site E-commerce à venir.

Dans le cadre d’une stratégie de développement ambitieuse, le groupe compte ouvrir 25 nouveaux établissements en 5 ans dont 15 en France pour atteindre 140 magasins et un chiffre d’affaires avoisinant les 120 millions d’euros.  En effet, Troc.com souhaite susciter la création de nouveaux points de vente dans les zones où l’enseigne n’est pas encore présente, afin d’intensifier le maillage du territoire et ainsi réaliser son objectif de proximité géographique et relationnelle avec le consommateur. En France, Troc.com cible en particulier les agglomérations de Bordeaux, Lyon, et Toulouse. En Europe, l’Allemagne et la Belgique constituent des pays prioritaires.

Comme le souligne André Wozny, Président de la Holding Troc Europe : « Troc.com vient d’avoir 35 ans. A l’âge où on est considéré comme acteur majeur et historique du marché de l’occasion,  le groupe s’apprête à entamer une révolution digitale et dans son développement qui doit le propulser vers des horizons très prometteurs. L’homme qui vient d’en prendre la direction, par son expérience, son implication et son charisme, sera certainement celui qui va lui frayer le meilleur chemin, avec le réseau  et l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, vers une digitalisation massive du business et une quête de nouveaux franchisés en France et à l’international »

Jean-Philippe Kamm, Managing Director de Saphir Capital Partners, surenchérit : « Nous sommes très heureux que Fabrice Baj rejoigne Troc.com. Avec ses expériences dans la grande distribution et dans la gestion de réseau de franchises, c’est un homme de terrain, charismatique, connaisseur du marché de l’occasion et proche des franchisés… Il a le profil idéal pour mener à bien les évolutions de Troc.com».

Fabrice Baj troc.com

 

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour