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La FCA leader du commerce indépendant avec 150 milliards d’€

26/04/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Acteur puissant de l’économie française, en représentant 7% du PIB et 30% du commerce de détail, le Commerce Coopératif et Associé est le leader du commerce indépendant en réseau. Le Commerce Coopératif et Associé franchit ainsi les 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC en 2016.

Le commerce coopératif et associe affirme sa position de leader du commerce indépendant

Avec une croissance de son activité de 2,3% sur l’année écoulée, le Commerce Coopératif et Associé affiche des performances nettement supérieures à celles du commerce de détail[1] depuis plus de 15 ans.

« Le Commerce Coopératif et Associé est le modèle économique qui occupe une place prédominante dans le commerce de détail (30%) ainsi que dans l’économie française (7%). Nous sommes les champions du commerce indépendant en France ! Nos résultats sont particulièrement remarquables au regard du contexte économique actuel avec une prévision de croissance pour le PIB français de seulement 1,1% et de 1,7% pour la zone euro sur la période » explique Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

L’engagement, marqueur fort dans le Commerce Coopératif et Associé

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé continue d’être un acteur clé de la vie locale, avec des réseaux puissants (251 points de vente en moyenne par enseigne) composés de 32 590 entrepreneurs. Le Commerce Coopératif et Associé assure un maillage dense du territoire avec ses 45 245 points de vente. Les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont créé 5 600 emplois non délocalisables en France et représentent ainsi un vivier de 541 169 collaborateurs.

« L’adhésion au Commerce Coopératif et Associé est un marqueur fort d’engagement local de la part des chefs d’entreprise. Ils lancent leurs affaires dans les territoires et se développent en harmonie avec lui. Dans le Commerce Coopératif et Associé, la valeur créée reste au local. C’est là qu’ont lieu la dynamique entrepreneuriale, les investissements et la création d’emploi » précise Éric Plat.

La fédération du Commerce Coopératif et Associé investit le débat public

Pour Éric Plat : « La FCA montre la voie d’un capitalisme durable et porte la voix du commerce indépendant organisé. Nous avons un rôle social et sociétal fort. Ainsi, nous demandons à nos politiques de reconnaître les spécificités du Commerce Coopératif et Associé. Facilitez-nous également la reprise d’entreprises afin que nous puissions transmettre nos sociétés à un salarié par exemple. Sanctuarisez les allègements de charges sociales pour que nos entreprises embauchent et récompensez ceux qui font le pari de l’emploi. Enfin, accompagnez-nous pour investir. En tant que sociétés de moyens, les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont leurs fonds propres comme leviers de développement pour leurs investissements. La pérennité de nos réseaux de points de vente dépendent de leur solidité. Aussi, soutenez-nous en exonérant toutes les PME de l’impôt sur les sociétés lorsque les résultats sont remontés en réserve et conservés pendant cinq ans.  Le Commerce Coopératif et Associé a un pouvoir dopant sur la croissance française alors écoutez-nous, consultez-nous et investissez sur le leader du commerce indépendant organisé. »  

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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