Carrefour Un combat pour la libertél

FCD : les enseignes publient leurs marges nettes par rayon

05/12/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Selon le communiqué de la FCD : « Pour la deuxième année consécutive, les enseignes de la distribution publient en toute transparence leurs marges nettes par rayon : 1,5% en moyenne.
Les enseignes de la distribution poursuivent leur engagement en faveur de la transparence et ont de nouveau fourni à l’Observatoire des prix et des marges les informations financières nécessaires au calcul de leurs marges nettes par rayon.

Les marges nettes dans le rapport de l’Observatoire 2013

Les résultats du rapport de l’Observatoire de 2013 confirment les résultats de 2012 avec des marges nettes très faibles, en moyenne 1,5%. Ainsi, sur un caddie payé 50 euros par un consommateur, seulement 75 centimes représentent les marges nettes des enseignes de la grande distribution. L’Observatoire a élargi cette année son étude à deux nouveaux rayons : la marée et la boulangerie/pâtisserie. Les résultats indiquent une très faible hausse pour les secteurs étudiés en 2012 et des marges fortement négatives pour les deux nouveaux.

Rayons dont les marges sont négatives :

– Boucherie : -0,8%
– Boulangerie/ Pâtisserie : -1,3%
– Marée : -3,7%

Rayons dont les marges sont quasi-nulles ou positives

– Fruits et légumes : 0,9%
– Produits laitiers : 2,4%
– Volailles : 5,3%
– Charcuterie : 5,8 %

La moyenne des 7 rayons est de 1,5% alors qu’elle était de 1,9% pour les 5 rayons précédents. La rentabilité négative de la boucherie, de la boulangerie et de la marée s’explique par des coûts de personnel plus élevés que les autres, en raison notamment des besoins d’entretien du rayon et de service des clients. A titre d’exemple, les frais de personnel spécifiques au rayon boulangerie représentent 30,5% de son chiffre d’affaire.
Les enseignes de la distribution poursuivront ce travail de transparence avec l’Observatoire et regrettent que les grandes industries agro-alimentaires continuent de refuser la publication de leurs marges nettes en France. »

Reprenons l’analyse par nous-même

Quand est-il des marges brutes des rayons concernés ? Nous aimerions bien que la FCD puisse également évoquer le sujet, quitte à parler de transparence…
A ce propos une étude est disponible auprès de l’Observatoire des prix et des marges. On y remarque notamment que la boucherie libre service est parmi les secteurs les plus inflationnistes sur l’année (d’octobre 2012 à 2013) : +3,2 %. Egalement, que les plus fortes hausses se reportent sur les premiers prix et les plus grandes baisses sur les marques nationales…

evolution des prix de l'offre par types de magasin marges nettes

Evolution des prix de l’offre par types de magasin

Source : Observatoire des prix et des marges – Produits de grande consommation – Grande distribution – résultats de l’observation des prix et marges du mois d’octobre 2013


Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.